12 septembre 2005

Folle

image007Nelly Arcan

Édition du Seuil

204 pages

Revoilà donc Nelly Arcan avec son tout nouveau roman Folle qui porte merveilleusement son nom. Elle nous raconte avec son style tout particulier une autre partie de sa vie où ayant quitté la prostitution elle se lance dans le jeu de l’amour avec un homme qui semble être captivé par l’idée qu’elle a été pute (comme c’est brillant !). Son tout nouvel amour lui en fait voir de toutes les couleurs et la pauvre Nelly réagit toujours de la même manière, très mal. Alors qu’elle se tartine des restants de son enfant avorté et qu’elle bat le chat de son chum qui pleure après lui, elle nous raconte un peu son père et celui de son petit ami, elle nous raconte encore et encore et encore …

Si on peut vivre d’amour et d’eau fraîche, le nouvel homme dans la vie d’Arcan, lui, doit absolument vivre de sexe, il la baise en regardant des photos de gamine en petite culotte, il est un très grand fan de la cyberpornographie, rien pour plaire à sa blonde qui se l’invente en train de cruiser son ex et de la tromper à tour de bras. Pour se venger, elle le fera aussi. Pour l’attacher à lui, elle tombera enceinte. Sur fond des petits snobs du plateau, Arcan nous présentera donc la fin d’un amour avec tout ce que cela implique en n’oubliant pas de mentionner le bonheur des premiers moments.

Commentaires etoile_105.gif

Assurément, ce livre là n'est pas pour moi, car l'écriture parfois vulgaire de l'auteure m'a choquée carrément. Permettez moi de garder ma petite bulle d'utopie, mais j'ai beaucoup de mal à lire des histoires où le sexe passe par s'uriner et se cracher dessus. Les films c'est autre chose, mais je crois que j'ouvre trop mon esprit à un livre pour pouvoir supporter de lire ce genre de chose. Disons simplement que ce n'était pas mon style.

Autres livres de l'auteur :

- À ciel ouvert (2007)

- L'enfant dans le miroir (2007)

- Putain (2001) Nominée pour les prix Femina et Médicis

Posté par GeishaNellie à 23:17 - Littérature québécoise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur Folle

Nouveau commentaire