Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
18 juillet 2006

Harry Potter et le prince de sang-mêlé

image001J.K.Rowling

Gallimard Jeunesse

714 pages

Je crois qu’il est maintenant de connaissance générale que l’on ne peut pas faire de résumé d’un des tomes de Harry Potter sans laisser glisser des indices qui pourrait faire deviner le final toujours époustouflant que nous dévoile J. K. Rowling au dernier chapitre de tous ses livres. Je vais donc me contenter de résumer très largement l’histoire.

Pour une raison étonnante au bout d’une quinzaine de jours passés en compagnie des Dursley, Harry Potter reçoit un mot de la main de Dumbledore lui annonçant qu’il viendra le chercher afin de l’amener passer le reste de son été au Terrier, le domicile des Weasley. Rapidement, Harry Potter découvre qu’une chose étonnante doit s’être passée durant les vacances d’Albus car il se présente à lui avec une main complète desséchée et morte, prix très léger selon le directeur, pour un combat qu’il racontera que bien plus tard à son élève préféré. Mais toutes les surprises ne sont pas finies, alors que le trio légendaire font l’achat de leurs articles scolaires, ils découvrent Drago Malefoy qui va faire un tour dans la boutique Barjow & Beurk, reconnue pour vendre des objets de magie noire, dès lors Harry comprend que le jeune garçon a un plan derrière la tête ce qui est tout à fait vrai car Voldemort pour se venger de son père, lui a confié une mission extrêmement importante, mais cela le jeune héros et ses amis l’ignorent encore.

Ron, Hermione et Harry ont aussi la surprise de découvrir que si un nouveau professeur a été engagé ce n’est pas pour la place d’enseignant de Défense contre les Forces du Mal, poste maudit (l’on découvrira pourquoi plus tard), mais bien celui de maître de potion, c’est donc Severus Rogue qui prend le poste qu’il attendait depuis si longtemps, signe très clair que Dumbledore lui fait maintenant complètement confiance. Pendant cette année scolaire une chicane naît entre Ron et Hermione qui perdurera longtemps, des amours naissent et Harry suit des cours particuliers avec le directeur de Poudlard dans l’idée de découvrir le plus possible sur l’histoire de Voldemort. Pour tout le reste, lisez le livre.

Commentaires emoticons coeur

Si les deux derniers livres de J. K. Rowling parus avant celui-ci, soit Harry Potter et la coupe de feu et Harry Potter et l’Ordre du Phénix m’ont emmerdée profondément au point de me dire que l’auteur commence vraiment à se prendre pour quelqu’un de doué, celui-ci par contre à toutes mes faveurs. Si je trouvais qu’essayer de mettre des émotions dans un livre pour enfant était totalement ridicule et J. K. Rowling une écrivaine en sursis (je doute qu’elle puisse écrire autre chose que Harry Potter), elle a, avec ce tome, trouvé la voie qu’elle devait suivre. C’est la colère, le goût de la vengeance et la mélancolie les seules émotions qui rendent crédible Harry Potter et qui, une fois que l’on en a teinté l’histoire, la rende touchante et incroyable vraie.

E
n fait, ce tome nous dévoile plein de petits secrets qui sont typiques de l’écriture de Rowling, mais qui passe presque inaperçus devant le gros de l’aventure et c’est pour cette raison que j’ai l’impression que l’auteur a passé à un autre niveau et si ce livre est mis en film un jour, n’allez pas le voir avec vos enfants, c’est un ordre ! Moi qui aie une peur bleue des zombies, je me demande bien comment vos petits chérubins vont supporter de voir des inferius à l’écran. En fait, je ne saurais même pas vous nommer toutes les qualités de ce roman, mais je peux dire que je l’ai vraiment trouvé spectaculaire, il m’a fait pleurer comme une idiote et m’a complètement bouleversée, il faut dire que la fin est vraiment quelque chose. Dans ce tome-ci, tous les personnages qui reviennent sont un peu métamorphosés, ils ont changé, l’on peut simplement parler de Lupin (un de mes personnages préférés avec Rogue) qui doit aller parler au clan des loups-garous afin de les ramener du bon côté et qui rencontre celui qui l’a mordu et ça … c’est toute une histoire ! Quoiqu’il en soit, si vous êtes des fans de Harry Potter et que bizarrement vous n’aviez pas lu encore ce livre et bien … courez vite l’acheter !! C’est vraiment quelque chose !

Autres livres de l'auteur :

- Les contes de Beedle le Barde (à paraître en novembre 2007)

- La série des Harry Potter (7 tomes publiés entre 1997 et 2007)

- Les animaux fantastiques (2001)

- Le Quidditch à travers les âges (2001)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité