27 septembre 2006

À la croisée des mondes tome 1

image001Philip Pullman

Gallimard jeunesse

482 pages

Lyra est une orpheline élevée parmi des Érudits, mais n’étant aucunement assidue au travail, bien au contraire ! C’est une petite sauvageonne toujours à courir d’un côté et de l’autre à la recherche d’un mauvais coup à faire. Toutefois, Lyra a quelque chose de particulier : elle ne vit pas dans notre monde. Elle existe dans un monde bien semblable au nôtre à la différence que là-bas il existe des sorcières, des ours en armure, des tartares, des monstres des falaises, des mauvais esprits et des daemons. Ces daemons sont sûrement les créatures les plus importantes que nous rencontrerons au cours de la lecture, car chaque humain en a un, il naît avec lui et il prend l’apparence d’un animal. Durant la jeunesse de l’humain, le daemon n’a pas d’apparence fixe, il peut se transformer, mais à la puberté il ne peut plus le faire et l’animal qu’il deviendra sera le reflet de la personnalité de son humain. Les daemons possèdent un lien très étroit avec son humain, il ne peut pas s’en séparé de moins de quelques mètres, si l’un souffre l’autre souffrira aussi et si l’un meurt l’autre ne lui survivra pas. En fait, ce qui attache un daemon à son humain est un peu la même force qui attache une âme à son corps.

Mais de quelle force s’agit-il véritablement ? Même les gens de cet univers l’ignorent, mais Lyra devra plonger dans ce mystère et de celle de la Poussière, particule élémentaire que l’on retrouve chez tous les adultes, mais chez aucun enfant. Elle partira à la recherche de ses amis qui ont disparus, kidnappés par des Enfourneurs qui font des rapts un peu partout en Angleterre, mais elle a aussi dans l’idée de rendre à son oncle Lord Asriel, emprisonné par les ours en armure, un objet très précieux qu’on lui a confié. Voilà ce qui mènera Lyra et son daemon Pantalaimon jusqu’au Pôle Nord, mais surtout vers une vérité que la gamine ne pourra peut-être pas supporté.

Commentaires emoticons coeur

Vous devez sûrement vous dire que je suis un peu vieille pou lire un tel livre, mais j’ai bien lu Harry Potter et vous aussi fort probablement ! Je n’ai en fait que plongé une fois de plus dans la littérature jeunesse pour y soutirer une autre petite merveille ! Car s’en est une ! Il est vrai que le personnage est une enfant ce qui enlève beaucoup de profondeur à la lecture, mais l’auteur écrit très bien et sans infantiliser son texte. Il parle de proton, neutron, électron, de carcasse éventrée à laquelle on arrache le cœur, de trou dans le crâne et de bien d’autre chose qui me semble-t-il ne sont pas des sujets pour les enfants.

Moi, je dis que ce livre devrait être pour les adultes encore jeune dans le cœur ! C’est excellent, car même si l’aventure est un peu bébé effectivement, lorsque Lyra s’arrête un instant, elle se trouve confrontée à des situations vraiment très intéressante ! Des vraies questions existentielles ! En bref, je vous le dis, même s’il faut que vous fassiez comme moi et que vous cachiez votre livre dans l’autobus pour que personne ne s’aperçoive que vous lisez un livre pour enfant, essayez-le donc quand même ! C’est pas pour rien que mon amie l’a passé à tellement de monde !!

Autres livres de l'auteur :

- La Princesse de Razkavie (2004)

- Sally Lockhart, la vengeance du tigre (2004)

- Aladin : et la lampe merveilleuse (2004)

- À la croisée des mondes tome 2 (2003)

- À la croisée des mondes tome 3 (2003)

- Sally Lockhart, la malédiction du rubis (2003)

- Jack le vengeur (2000)

- etc.

Posté par GeishaNellie à 18:07 - Littérature jeunesse - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur À la croisée des mondes tome 1

  • J'ai adoré cette histoire aussi malgré mes 41 ans... Et je me réjouis de repartir dans le grand Nord avec le tome 2

    Posté par Jenta3, 09 février 2011 à 04:09 | | Répondre
  • @ Jenta3 : je t'envie de commencer la série, j'aimerais tellement être de nouveau à ma première lecture de celle-ci !

    Posté par GeishaNellie, 09 février 2011 à 19:27 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec toi, ce livre est vraiment très bien. Tout le monde peu le lire et pas forcement que des enfants !
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    Posté par ananas, 08 juin 2011 à 08:08 | | Répondre
  • @Ananas : Un des rares livres jeunesse qui peut effectivement attiré plusieurs générations. Bonne continuation de la série, tu vas voir ça devient de mieux en mieux !

    Posté par GeishaNellie, 10 juin 2011 à 07:35 | | Répondre
Nouveau commentaire