Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
26 janvier 2007

Le dernier royaume

image001Bernard Cornwell

Michel Lafon

344 pages

Uthred est le fils de l’ealdorman Uthred de Bebbanburg, son destin est de devenir comte à son tour, mais la présence des Danes (Vikings) qui ont décidés de s’emparer de l’Anglie en la pillant, la brûlant et en tuant la majeure partie de sa population va interférer dans l’avenir si prometteur du jeune garçon. Son frère aîné sera tué par le Jarl Ragnar et il deviendra donc Uthred l’héritier, mais pire encore, alors que son père est tué dans un combat contre les Danes, il est capturé par Ragnar qui semble beaucoup s’intéressé à lui. Contrairement à ce que l’on s’attendrait, Ragnar s’attache au jeune Uthred et vice versa, celui-ci grandit donc parmi les Danes et il apprend à devenir un guerrier, il sera même adopté par Ragnar qui lui donnera le nom de Uthred Ragnarson.

Malheureusement, le pire arrive et Ragnar et tous ses hommes sont tués, Uthred se retrouve donc face à un choix difficile, car aucun Danes vivant ne le considère comme l’un deux et il est pourtant plus Dane que Angle, mais accompagné de Brida, une jeune servante que Ragnar lui a donné, il quitte les Danes et va rejoindre les forces du roi Alfred. Il découvre alors que malgré son rang d’ealdorman, le roi ne lui accorde peu d’importance même s'il tente de le lui faire croire, mais il se retrouve tout de même à la tête de la flotte de douze navires qui doit combattre les quelques deux cents drakkars danes. Malgré ses victoires, Uthred est constamment malmené par l’idée qu’il combat maintenant les Danes alors qu’il préférerait grandement porter l’épée à leurs côtés. Uthred est toutefois un très grand guerrier moitié Dane et moitié Angle qui n’a d’autre désir que de récupérer le château de Bebbanburg que lui a volé son oncle et de venger la mort de Ragnar son père adoptif, mais cela sera pour un autre roman.

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gif

Dans les temps qui court, il est plutôt rare que je m’aventure à lire un livre historique, car ce genre devenu extrêmement populaire est utilisé à très mauvais escient par plusieurs auteurs. Je me suis tout de même laissé tenter par celui-ci car je trouve que les romans sur les Vikings sont plutôt rares. Heureusement, je n’avais pas tort en me laissant tenter par ce roman car il est très bien écrit et tous les aspects historiques sont parfaitement fondus dans le texte et aide à la cohérence de celui-ci. J’ai aussi trouvé que la religion des Danes était fascinante contrairement à celle chrétienne qui me paraissait effectivement un peu mollassonne. J’ai été étonné d’apprendre que le sujet principal de ce livre n'était pas supposé être Uthred, mais bien le roi Albert, car je ne lui trouvais pas une grande importance. Effectivement, je ne me suis aucunement attaché à ce personnage qui me semblait fade et plutôt désagréable. Mais bon … à chacun ses héros. Autrement, le livre était très divertissant, mais sans plus. D'autres livres vont faire suite à cette série, le temps seulement nous dira si je les lirai.

Autres livres de l'auteur :

- La quête du Graal en deux tomes publiés en 2004

- L'affaire du tableau (2003)

- La saga du roi Arthur en trois tomes publiés de 1998 à 2001

- La légende de Stonehenge (2000)

- etc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité