Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
31 mars 2007

Le monde selon Garp

image001John Irving

Édition du Seuil

582 pages

S.T. Garp est le fils d’une infirmière et d’un mitrailleur de tourelle de queue ayant subit une lobotomie accidentelle lors d’un vol. Ce que signifie S. T. ? Absolument rien. Qu’est-ce qui liait cette infirmière à ce mitrailleur ? Rien, non plus. En fait, cette infirmière du nom de Jenny Fields désirait avoir un enfant, mais n’avait aucun désir d’avoir un homme et la seule fois dans sa vie où elle eût une relation sexuelle ce fut pour concevoir Garp avec le mitrailleur de tourelle de queue qui était déjà lobotomisé à l’époque et qui était en train de mourir. Il s’agit déjà d’un début un peu étrange pour la vie de Garp, mais en fait toute sa vie sera ainsi. Ce que raconte ce livre au fond c’est la vie entière de ST Garp de sa naissance jusqu’à sa mort en passant par ses études à Steering, de son séjour à Vienne, de sa vie commune avec Helen, de la naissance de ses enfants, de la publication de tous ses livres. En fait, absolument tous les détails pouvant peupler une vie entière se retrouve dans ce livre qui, s’il avait été écrit en plus gros caractère, aurait sûrement fait 1000 pages.

Commentaires emoticons coeur

Il n’y a pas à dire ce livre raconte la vie de personnages plus bizarres les uns que les autres. Jamais ont aura trouvé des personnes plus tordues en passant par Jenny Fields qui, même si elle n’est plus infirmière portera son uniforme jusqu’à la fin de sa vie, Garp père hyper protecteur, Robert Muldoon ancien ailier d’une équipe de football devenue Roberta Muldoon, sans parler de ce groupe de féministe extrémiste appelé les Ellen-Jamesiennes qui se coupe la langue en signe de protestation envers les abus que les hommes font subir aux femmes.

Il s’agit vraiment, comme vous devez vous en douter, d’un livre hors du commun et pourtant, à la fois il fait beaucoup dans le << commun >>. Je vais essayer d’expliquer cela. En fait, John Irving semble avoir désiré nous relater tous les petits détails de la vie de Garp, à un point tel que sa vie nous semble parfaitement normale, car on connaît chaque élément qui a enclenché telle ou telle chose. S’est aussi une des raisons qui me pousse à dire qu’il ne s’agit pas d’un de mes livres préférés : beaucoup trop long. Irving aurait pu nous conter tout cela avec moins de détails et ça aurait été encore meilleur, ou bien il aurait pu mettre de l’emphase sur des détails plus important et au lieu de nous parler du trip de Garp pour les bottins de téléphone pendant un chapitre entier, il aurait pu parler du crapaud du ressac qui va avoir beaucoup d’importance à la fin du livre. En fait, ce qui a été écrit à l’endo du livre dépeint bien la façon dont je vois ce livre : << impossible d’emprisonner en quelque phrase ce roman qui ne ressemble à aucun autre >> pour ressembler à aucun autre, ça ont peut le dire, il est unique au monde !!

Autres livres de l'auteur :

- Je te retrouverai (2005)

- La quatrième main (2001)

- La petite amie imaginaire (1977)

- Une prière pour Owen (1989)

- L'oeuvre de Dieu, la part du Diable (1985)

- L'épopée du buveur d'eau (1972)

- etc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité