Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
27 avril 2007

Escales sur l'horizon : seize grands récits de SF

image001Serge Lehman (présenté par)

Fleuve Noir

612 pages

Ce recueil de nouvelles comprend 16 nouvelles de jeunes auteurs de la science-fiction pour la plupart. Il a pour but de nous faire connaître les nouveaux visages que peut prendre la science-fiction d’aujourd’hui et de nous initier à se courant littéraire vu par des francophones, car si ont y retrouve principalement des auteurs français, il y a aussi des québécois. Voilà les seize nouvelles que l’on peut retrouver dans ce livre :

-         Sylvie Denis : Avant Champollion

-         Thierry Di Rollo : Hippo !

-         Francis Valery : Des signes dans le ciel

-         Laurent Genefort : Proche-Horizon

-         Jean-Jacques Girardot : Voyageurs

-         Roland C. Wagner : Musique de l’énergie

-         André-François Ruaud : L’affaire des crimes météorologiques

-         Jean-Jacques Nguyen  L’amour au temps du silicium

-         Joëlle Wintrebert : La fiancée du roi

-         Guillaume Thiberge : Le Hib

-         Ayerdhal : Scintillements

-         Jean-Louis Trudel : Scorpion dans le cercle du temps

-         Yves Meynard : Le vol du bourdon

-         Richard Canal : Dernier embarquement pour Cythère

-         Jean-Claude Dunyach : Nos traces dans la neige

-         Thomas Day : L’erreur

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gif

Je trouve que ce que Serge Lehman a essayé de faire pour la science-fiction est admirable, on peut même lire de lui au tout début du recueil Introduction : Les enfants de Jules Verne qui est complètement imbibé de la passion que celui-ci possède vis-à-vis la SF et de son désir de briser les clichés qui entourent ce genre bien méconnu qui a pourtant vécu toute une révolution depuis sa naissance. Mais si la science-fiction se dote de nombreux visages et de nombreux styles aujourd’hui, il faut comprendre qu’il y a pour l’amoureux de SF toute une recherche à faire pour savoir quels genres le passionnent et quels autres le laissent froids, car il n’y aura jamais eu un style littéraire plus varié que celui-ci. Prenons par exemple ce recueil de nouvelles, si vous avez bien compris ce que je dis, vous comprendrez aussi qu’ici ce n’est pas toutes les nouvelles qui peuvent nous impressionner et c’est bien entendu ce qui m’est arrivé en le lisant : je n’ai pas réussi à terminer Des signes dans le ciel de Francis Valéry alors que j’ai complètement tripé sur L’amour au temps du silicium de Nguyen !! Donc, je ne peux pas vraiment donné des commentaires généraux sur ce livre, mais je peux vous dire que j’ai sincèrement adoré : Proche-Horizon (Genefort) et Scintillements (Ayerdhal) et que les nouvelles Nos traces dans la neige (Dunyach), Le vol du bourdon (Meynard) et Le Hib (Thiberge) m’ont incroyablement touchée et saisit. Toutefois, j’ai détesté sincèrement Voyageurs (Girardot), L’affaire des crimes météorologiques (Ruaud) et Dernier embarquement pour Cythère (Canal). Donc, je ne peux que conseiller aux amoureux de SF de le lire et de faire eux-mêmes leurs choix entre ces seize nouvelles qui ont le mérite d’être toutes écrites dans le plus beau style de la littérature ! En gros, je peux dire que c’est un recueil de nouvelles qui nous offre beaucoup de diversités et un très bon choix d’auteurs.

Autres livres de l'auteur :

- Le livre des ombres (2005)

- Aucune étoile aussi lointaine (1998)

- Wonderland (1997)

- Cycle de Faust (3 volumes parus entre 1996 et 1997)

- Le Haut-Lieu (1994)

- etc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité