Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
2 mai 2007

Le vaisseau-démon

image001écrit sous le pseudonyme de Albert Higon (Michel Jeury)

Fleuve Noir

185 pages

Rom Kazan est l’un des plus grands exorcistes, il a combattu et détruit Bal le Maudit, un démon excessivement puissant. Et pourtant le voilà professeur pour des jeunes exorcistes en devenir ou plus précisément LE professeur de la jeune et très belle Ella. Ella est si fière de la puissance de Rom, elle le voit comme un exorciste que personne ne peut détruire, mais elle ne connaît pas Ash Daena, la comparse de Bal le Maudit, devenue à ses côtés l’une des plus puissantes démone du temps au point où même les autres démons la craignent. Daena s’est juré de vengé Bal, le seul démon qu’elle appréciait encore, elle kidnappe donc Rom, mais aussi Ella dont elle prend possession. Elle les amène sur le vaisseau monde Kaer Daen qu’elle a changé en vaisseau démon afin de se venger, toutefois, rien ne tourne aussi bien que prévu, car lors d’une chirurgie pour enlever à Rom la majeure partie de ses pouvoirs, l’âme de celui-ci quitte son corps et parcours le vaisseau. Rom se retrouvera dans différents corps, mais même pour lui rien n’est gagné car il ignore toujours comment aller au cœur même du vaisseau pour le détruire lui et Daena et reprendre la belle Ella à ses côtés. Ah et ai-je mentionné qu'il ignore que son corps véritable, pendant sa petite balade est en train de pourrir faute d'avoir une âme ?

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gif

Il s'agit d'un livre que j’ai lu étant très jeune, je ne devais même pas avoir dix ans et j’ignore ce que j’ai bien pu comprendre à un roman de SF comme ça, sûrement pas grand-chose. En fait, tout ce que je sais c’est que je suis resté marqué par ce livre et j’ai finalement décidé de le relire. Il s’agit effectivement d’un excellent roman de SF quoique quelque peu compliqué à comprendre, je viens tout juste de me rendre compte que ce que Michel Jeury appelle les démons du temps ce sont au fond des âmes sans corps et c’est pour cette raison qu’elles s’emparent du corps des autres (oh boy ! ça m'a pris du temps, mais au moins je l'ai compris). La possession des corps est un sujet très intéressant au même titre que toutes les espèces différentes que cet auteur a inventé : l’homme-chien (sûrement d’une étrange beauté), les hommes-taupes (qui doivent être assez dégueulasses merci), les hommes-lions (assez chiant merci), les hyènes-boules (une sorte de poubelle sur patte, vraiment dégueulasse aussi) etc. Malgré tout, malgré cette grande originalité, malgré le talent incontestable de Michel Jeury (en tout cas c'est pas moi qui va le contesté lol) pour un style très difficile à travailler, il ne m’a pas semblé aussi bon que ce que je me rappelais. C’était trop rapide pour que l’on puisse vraiment se mêler à l’histoire et la difficulté à comprendre certaines choses techniques n’aidait pas vraiment. Malgré tout, c’était un assez bon livre.

Autres livres de l'auteur :

- Le jeune amour (2006)

- La vallée de la soie (1998)

- Le vrai goût de la vie (1988)

- La croix et la lionne (1986)

- Poney-Dragon (1978)

- Le diable souriant (1958)

- etc

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité