Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
3 mai 2007

La croix et la lionne

image005Michel Jeury

J'ai Lu

250 pages

Maria-Linda est la fille du président de la Terre, assassiné par ses rivaux. Au moment de la mort de celui-ci, Maria-Linda devait fuir sa planète, mais elle ne l’a pas fait à temps et les meurtriers de son père l’on trouvée, violée, stérilisée et envoyée dans un bordel sur une planète reculée du nom de Soor. Toutefois, avant qu’elle ne débarque sur Soor elle fut abordée par des personnes qui avaient le désir de la sauver de ce triste avenir et l’on marié à Greg Zaruel un meneur de bio-bêtes dans un Parko-Circus.

Toutefois, Soor est une planète que les humains partagent avec les Kaerdug, une race de femmes-lionnes et les relations entre les deux races sont explosives, car ceux-ci ne veulent pas que les colons creusent le sol de ce monde. Mais voilà que Maria-Linda avec deux de ses amies parties pour une cueillette, sont enlevées par les Keraïni ces femmes-lionnes fières et mystérieuses, mais lorsqu’on les rend aux colons, l’une est fraîchement guérie de graves blessures, l’autre est à moitié folle et Maria-Linda n’est pas avec elles.

Greg décide d’aller auprès des Kaerdug afin de vivre aux côtés de Maria-Linda qu’il aime et qui a enfin trouvé la place qui lui convient, là où elle peut détester toute l’humanité à sa guise. Mais si la sélection est très dure chez les femmes, elle l’est encore plus chez les hommes qui ne sont que des jouets et Greg craint qu'à tous moments, on le tue et que sa chair soit recyclée. Comment Greg, qui s’adapte beaucoup moins bien que Maria-Linda à ce monde barbare et cruel pourra la retrouver ou simplement survivre à tous ces jeux et ces chasses que les Kaerdug organisent ?

Commentaires emoticons coeur

Si le premier livre que j’ai lu de Michel Jeury était bon, mais sans plus, celui-ci est bien meilleur ! L’auteur a pris le temps dans ce livre-ci de créer un monde riche de détail et de véracité, un monde incroyablement barbare et répugnant et même si l’on ne veut pas dire que les humains sont les gentils, l’autre race n’est peut-être pas mieux elle non plus. Je crois que dans ce roman de SF, Michel Jeury voulait mettre un accent spécial sur le fait que dans ce cas-ci, les deux espèces auraient sûrement beaucoup à apprendre l’une de l’autre, à se mélanger.

C’est étonnant de voir que si l’ont peut facilement se mentir à soi-même, les autres espèces peuvent le faire aussi avec brio. Il est vrai que dans ce roman-ci, on ne retrouvait pas toutes la diversités d'espèces qu'il y avait dans Le vaisseau-démon, originalité que j’aimais beaucoup, mais assurément apprendre sur une seule race en profondeur est amplement suffisant peut-être qu’à trop en mettre on perd la qualité que l’on retrouve dans les détails. C’est donc un excellent livre qui me donne envie de relire du Michel Jeury sans aucun doute !

Autres livres de l'auteur :

- Le jeune amour (2006)

- La vallée de la soie (1998)

- Le vaisseau-démon (1992)

- Le vrai goût de la vie (1988)

- Poney-Dragon (1978)

- Le diable souriant (1958)

- etc

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité