03 juin 2007

La fille du Cardinal tome 2

image001Nadine Grelet

VLB

412 pages





Pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome de La fille du cardinal, Myriam est la fille illégitime d’un cardinal et d’une jeune indienne nommée Kateri, chose qu’elle ignorait jusqu’à la mort de sa mère adoptive. Voilà Myriam devenue femme, elle est mariée à Laurent un avocat avec une brillante carrière et elle a trois beaux enfants, un garçon et des jumelles, mais elle rêve d’être plus qu’une épouse et une mère dévouée.

C’est le début des années 70, c’est la naissance du mouvement féministe et en tant que femme avant-gardiste Myriam poursuit des études en droit, elle désire travailler comme avocate dans le bureau que son mari a ouvert et cela au supplice de celui-ci qui voit d’un mauvais œil l’obstination que sa femme met à vouloir être l’égal des hommes. Pour empirer la mauvaise humeur de Laurent, Myriam décide de prendre en main les dossiers sur les autochtones du Québec et spécialement celui traitant du barrage de la Baie James. Étrangement, au moment où tout semble aller de mal en pis dans le mariage de Laurent et Myriam, un bel amérindien du nom de Mike arrive dans le décor et la jeune femme est complètement séduite, surtout qu’elle doit travailler sur ses dossiers avec lui … Myriam est donc tiraillée entre ses devoirs de famille, l’amour qu’elle porte à Laurent et l’attirance très puissante qui la pousse vers Mike et le peuple de sa mère.

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gif

Il m’aura coûté beaucoup pour finir ce livre ! On dirait que l'auteur parle constament de la même chose : mariage qui s’écroule, Amérindiens qui perdent leur balises à cause des hommes blancs, bel Amérindien bien baraqué. Cela me donnait donc l'impression que l’on n'avançait pas, mais plutôt que l'on assistait à un ruban qui tourne en boucle continue. Sincèrement, je me rappelais du premier tome comme un grand livre, vraiment très bon, qui m’avait marqué, mais il semblerait que je sois devenue plus difficile avec le temps et que je ne supporte plus les mêmes livres. Bref, je crois que Nadine Grelet c’est fini pour moi !

Autres livres de l'auteur :

- La fille du Cardinal tome 3 (2007)

- Les chuchotements de l'espoir (2004)

- La belle Angélique (2003) prix France-Québec 2003

- La fille du Cardinal (2001)

- Le souffle de vie (1991)

Posté par GeishaNellie à 11:33 - Littérature québécoise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur La fille du Cardinal tome 2

Nouveau commentaire