19 août 2007

Jonathan Strange & Mr Norrell

Jonathan_Strange___Mr_Norrell__pochette_

Susanna Clarke

Robert Laffont

842 pages

Depuis des siècles la magie en Angleterre tombe en désuétude, il n’existe au 19e siècle plus aucun magicien praticien, jusqu’à ce que le mystérieux Mr Norrell apparaisse et décide de restaurer la magie dans son pays. Il essaie tant bien que mal de mettre sa magie au profit de la guerre contre Napoléon, mais pour impressionner les dirigeants de son pays il devra faire appel à un garçon fée. Toutefois, cela lui vaudra beaucoup de problème autant à lui-même, mais aussi à son élève Jonathan Strange qui doit, lui aussi essuyer les foudres du serviteur fée.

Après plusieurs années en tant qu’élève de Mr Norrell, Jonathan Strange finit par se brouiller avec son professeur  et le jeune homme se lance dans une magie bien différente de ce que Norell lui avait appris, une magie très ancienne qui lui vaudra beaucoup de tourments. Voilà donc Jonathan Strange ensorcelé et pour sauver celle qu’il aime il devra non seulement restaurer l’ancienne magie en Angleterre, celle du Roi Corbeau, mais aussi faire appel au bon vieux Mr Norrell pour venir l’aider.

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gif

On m’avait présenté le roman de Susanna Clarke comme un Harry Potter nouveau genre, mais ce n’est pas du tout cela ! car si les livres de J.K.Rowling sont écrits pour les enfants, celui-ci est clairement pour les adultes avec ces quelques 842 pages. Même si l’histoire est plutôt longue à démarrer et que les tours de magie prennent bien du temps à nous impressionner il s’agit assurément d’un très bon roman qui tient effectivement, comme l'écrit la critique << d’un livre de mœurs à la Jane Austen >>. Et si nous suivons au début l’histoire des nombreux personnages sans jamais voir ce qu’ils ont en commun, la fin du roman les réunit tous et c’est là que l’on comprend à quel point ils étaient liés entre-un à un point auquel on n'aurait pu s'imaginer !

Je dois tout de même avouer que les dernières pages sont un peu décevantes, on aimerait un autre punch alors qu’on a plutôt l’impression que dorénavant tous nos personnages se retrouvent dans la solitude la plus complète. C’est donc un livre que je conseillerais à tous les accrocs du fantastique, mais qui ont une très forte patience parce que le livre prend du temps avant de nous accrocher, mais bonne lecture malgré tout !

Autres livres de l'auteur :

- Jonathan Strange & Mr Norell (prix Hugo 2005, prix Locus 2005, prix World Fantasy du meilleur roman 2005) est le seul roman de cette auteur qui publia toutefois, de nombreuses nouvelles :

- Antickes and Frets (2004)

- Tom Brightwind, or How the Fairy Bridge was Built at Thoresby (2001)

- Mr Simonelli, or the Fairy Widower (2000) nominé pour le World Fantasy Award en 2001

- The Duke of Wellington Misplaces His Horse (1999)

- Mrs Mabb (1998)

- On Lickerish Hill (1997)

- Stopp`t- Clock Yard (1996)

- The Ladies of Grace Adieu (1996)

Posté par GeishaNellie à 13:30 - Littérature fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]

dentelle


Commentaires sur Jonathan Strange & Mr Norrell

Nouveau commentaire