Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
21 janvier 2008

Publication restreinte de Les contes de Beedle le Barde

J'en ai parlé récemment lorsque j'ai fini la lecture de Harry Potter et les reliques de la mort, mais je désirais m'étendre un peu plus sur le sujet. Donc, voilà en novembre 2007 J.K.Rowling publia, après son septième et dernier tome de notre très cher héros Harry Potter, Les contes de Beedle le Barde. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, Les contes de Beedle le Barde c'est un livre pour enfants de sorciers qui remplacerait dans notre monde les contes de fées. Hermione en obtient l'exemplaire original grâce à Dumbledore et il lui sera utile pour découvrir l'existence des reliques de la mort. Ce petit bouquin contiendrait Le conte des trois frères, La fontaine de la bonne fortune, Le magicien et le Chaudron des souhaits, Lapina la babille et sa queue qui caquetait et Le coeur velu du sorcier.

J'ai donc découvert grâce à Wikipédia que J.K.Rowling en aurait fait publié seulement sept exemplaires ; six ont été offert à des personnes qui lui sont chers et le dernier a été mis aux enchères. L'heureux gagnant ? Amazon pour près de 1 950 000 livres sterling. Je ne sais pas ce que ça donne en dollar canadien, mais je ne veux pas vraiment le savoir je trouve déjà assez triste de ne jamais pouvoir lire ce livre sniff. L'enchère a été organisé par Sotheby's et s'est déroulé à Londres. L'argent qu'a recueilli l'auteure pour cette vente a été versé entièrement à une oeuvre de charité : The Children's Voice. 

Quoiqu'il en soit, ces exemplaires sont uniques sous plusieurs aspects. Bien entendu, il y a leur rareté, mais avant tout, ce sont de véritables oeuvres d'art. Il s'agit de carnets italiens reliés de cuir marron marocain de 160 pages, la première de chacune des couvertures a été décoré de cinq ornements d'argent, gravés à la main, poinçonnés et rehaussé de pierres de lune. Le tout a été réalisé par les orfèvres Hamilton & Inches. Le tout, a été écrit, illustré et dédicacé à la main par J.K.Rowling.

Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que Amazon publie le carnet, car celui-ci n'a pas le droit ni de nous le dévoiler ni de le copier. Du moins, pas avant que les droits de l'auteur ne deviennent publics, soit 70 ans après la mort de notre chère écrivaine. Personnellement, je ne crois pas que je serai encore vivante à ce moment là.

Voici quelques photos :

beedle_the_Barde_1      beedle_the_Barde_4       beedle_the_Barde_5

beedle_the_Barde_2       beedle_the_Barde_3

Pour plus de renseignements sur l'évènement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_contes_de_Beedle_le_Barde ou http://www.gazette-du-sorcier.com/Les-Contes-de-Beedle-le-Barde-aux,972

Pour plus de photos et le résumés des contes : http://www.amazon.fr/gp/feature.html?docId=1000137953   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité