Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
2 avril 2008

L'illusion comique

L_illusion_comique__pochette_Pierre Corneille (1606-1684)

Gallimard

229 pages

2000

Pridamant n'a fait qu'une grave erreur dans toute sa vie, mais oh ! combien importante ! À force de sévérité, il en a perdu son fils Clindor qui a fuit la maison familiale. Depuis, le père épleuré n'a d'autre désir que celui de retrouver ce fils qu'il a perdu et de se réconcilier avec lui. Son ami Dorante le mènera jusqu'à un magicien de grand renom : Alcandre. Celui-ci le fera pénétré dans sa grotte où il lui montrera l'histoire de son fils devenu suivant d'un Capitan gascon ridicule, amoureux d'Isabelle, la même femme qui a pris le coeur de son maître et d'un gentilhomme de grand pouvoir. Pridamant, parfois ravi, parfois terrifié et désespéré, suivra l'histoire de son fils chéri à travers une péripétie qui le mènera en prison, à deux doigts de la mort et même à la mort elle-même, mais ça c'est un punch que je ne vous révèle pas.

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gif

Je concède que j'ai lu cette pièce avec fort peu d'attention et je m'en excuse (d'où sa note un peu ridicule).Corneille Je suis bien consciente que cette pièce avait sûrement toutes les qualités pour me séduire, sauf que j'étais incapable de suivre l'histoire avec attention, je me perdais dans les détails (qui est amoureux de qui ??), je n'étais même pas capable de me rappeler des noms des personnages !! (d'accord ça m'arrive assez souvent dans les pièces de théâtre, car il y en a beaucoup qui rentre et beaucoup qui sorte et tous les noms me donnaient l'impression de se ressembler). Toutefois, j'ai bien aimé la préface par Jean Serroy qui nous donnait une petite analyse de l'oeuvre, mais il m'a été si dur de lire ce livre que je ne me suis même pas arrêter sur la chronologie, la notice, réception et mises en scène de l'illusion comique, la biographie, la note sur l'édition et variantes et le résumé. Ouff, j'ai passé à côté de beaucoup de choses je sais, mais j'avais hâte de terminer la pièce de théâtre, car elle ne m'a aucunement accroché comparativement à Le Cid, une autre des pièces de Corneille qui est véritablement un de ses chef d'oeuvre.

pierre_corneille_statue Extrait du livre
<< Pridamant : J'en attends peu de chose et brûle de le [Alcandre] voir,
J'ai de l'impatience et je manque d'espoir,
Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes,
Qu'ont éloigné de moi des traitements trop rudes,
Et que depuis dix ans je cherche en tant de lieux
A caché pour jamais sa présence à mes yeux. >> p.52
S
tatue de Pierre
Corneille à Rouen
devant le Théâtre des Arts.

Autres livres de l'auteur :

- Psyché (1671)
- Oedipe (1659)
- Andromède (1650)
- Polyeucte (1642)
- Le Cid (1636)

Lu pour le Challenge ABC 2008 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité