Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
23 mai 2008

La bougainvillée 2 Quatre-Épices



La_bougainvill_e_tome_2__pochette_

Fanny Deschamps (1920-2000)

Éditions Albin Michel

730 pages

1982 pages


Voilà la petite Jeanne, héroïne du premier tome de La Bougainvillée le jardin du roi qui s'embarque pour un long périple sur la mer. Déguisé en valet de chambre travaillant pour le botaniste du roi, le docteur Philibert Aubriot, un de ses amants, Jeanne devenu Jeannot n'a qu'un seul véritable but : retrouver Vincent, un corsaire dont elle est follement amoureuse. Bien entendu, fuir les avances fort oppressantes du Cardinal a aussi été une raison pour quitter son magasin d'herbes et d'épices qu'elle possédait en France. Il va sans dire que le docteur Aubriot ignore le penchant de Jeanne pour Vincent et celle-ci sera constamment tiraillée entre l'un et l'autre qu'elle aime tendrement.

Dans ses aventures romanesques en direction de l'Isle de France, Jeanne retrouvera une de ses anciennes amies, Émilie, devenue l'amante d'un seigneur de La Plata, Don José et mère d'un bâtard du nom de Paul et alors même que le bonheur semble pointer à l'horizon et que Jeanne retrouve son Vincent qui semble être bien décidé à se l'attacher à lui, rien n'est gagné d'avance. En bref, à courir deux lapins, il est peut-être possible de perdre les deux.

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gif

Il y avait déjà un bon bout de temps que j'avais lu le tome 1 de La Bougainvillée et bien entendu, les années passant mon goût littéraire à évolué et je dois avouer que j'ai été moins séduite par le tome 2. J'ai toujours adoré le romantisme en littérature : la description des paysages, l'effervescence des émotions, l'action toujours guidé par les sentiments des personnages. Cette fois-ci pourtant, tout semblait moins cadrer avec ma vie, mais pire encore ... comment une femme peut aimer deux hommes à la fois ??? Non, vraiment je ne comprends pas et c'est une grosse partie qui a cloché tout le long du roman. Je ne pouvais comprendre que Jeanne fasse cela à Philibert ni même à Vincent. Tout cela me semblait si cruel ! J'en suis même venu à détester Jeanne !

Toutefois, il est toujours bien d'avoir une lecture un peu plus légère lorsque commence l'été, mais s'est assurément le plus léger que je peux lire ! Je dois quand même avouer que ce roman a eu le brio de modifier ma perception de l'amour au cours de sa lecture, ainsi que celle de la relation homme/femme. On en vient parfois à se dire qu'une femme peut aller trop loin pour avoir un homme (vous me comprendrez si vous le lisez, s'en est aberrant !)!

Je me suis tout de même laissé séduire par l'écriture de Fanny Deschamps et par la description presque sensuelle des arômes des plantes que Jeanne et Philibert découvrent au fur et à mesure de leur voyage. L'écrivaine nous donne le goût de partir, de voir d'autre culture, de se bâtir une maison ailleurs. Pour tout cela, merci Mme Deschamps ! Soulignons toutefois une fin assez étrange qui m'a un peu déconcertée.

Extraits du livre :

<< Voyez-vous, il ne faut jamais trop se désespérer, parce que Dieu a fait une très bonne chose, et c'est qu'un jour suive l'autre. >> p.183

<< Celui qui a toujours eu la vie dure ne rêve pas de vie douce, parce qu'il n'arrive pas à y croire. Une vie dure, mais où il y a de l'espoir, ça lui suffit. >> p.191

Autres livres de l'auteur :

- La Bougainvillée tome 1 (1986)
- Louison ou l'heure exquise (1987)
- Louison dans la douceur perdue (1989)

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008

Publicité
Commentaires
G
@Lautre : Merci pour ce mot, cela m'a obligé à relire ce vieux billet, car maintenant mon avis a bien changé. Quoique je n'ai pas vécu l'expérience, je pense qu'il est possible d'aimer deux hommes à la fois et même de les hommes tous les deux comme amant,
L
je pense (très sincèrement) que ce n'est pas aberrant d'aimer 2 hommes à la fois .<br /> <br /> jeanne aime aubriot comme un père mais ne s'en rend pas compte et pense qu'elle l'aime comme un amant alors qu'elle aime vincent comme un amant<br /> <br /> je sais que c'est possible car ça m'est arrivé : j'aimais un mec d'amour et un autre comme un frère mais je n'arrivais pas à m'en rendre compte 24h/24 et cela entraîne à des situations pour le moins ambigues
P
Des livres que j'ai apprécié, il y a bien des années mais je doute que j'aime toujours autant ; les gouts et la mode changent.
K
À l'adolescence, je crois que j'aurais été charmée par cette histoire... maintenant, j'en suis moins certaine! Peut-être que si je le trouve d'occasion... sait-on jamais!
Publicité
Publicité