Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
1 octobre 2008

Entre les lignes : Il était une fois ... la fantasy

Éditions automne 2008
Dossier la littérature de fantasy

image_dimensions

La vedette invitée : Guylaine Tremblay
L'auteur invité : Monique Proulx
Entrevue éclair : Daniel Pennac
Lieux du lire et de l'écrire : Le café Yé ! à Roberval
La bibliothèque : celle de Bernard Émond

Depuis un certain temps, la revue Entre les lignes m'était intéressant seulement pour les nouveautés Boris_Vallejo_06_1024x768littéraires qu'elle nous décrit plutôt que par ces dossiers qui ne me touchaient pas du tout et qui semblait tourner en rond, selon moi (il y a eu deux fois un dossier sur les biographies depuis sa très récente création !). Alors, qu'elle n'a pas été mon plaisir de voir que l'on s'aventurait maintenant dans la littérature de genre soit la fantasy (bon, bon, j'aurais préféré la SF, mais ça ne fait rien on en parle un peu quand même). Bien entendu, il ne s'agit peut-être pas d'un genre littéraire très prisé par moi-même mais ça ne fait rien, car il y a quelques pages réservées à la fantasy au Québec qui est bien plus intéressant selon moi.

Alors quelques découvertes du côté des livres de fantasy qu'on s'applique à nous dévoiler, mais un grand nombre qui ne m'était pas inconnu et qui ne le seront pas non plus pour vous. Bien entendu, on nous parle de la trilogie du Seigneur des anneaux ainsi que de Harry Potter mais on nous fait connaître plus que cela, jeboris3_1_ vous l'assure car on nous montre autant la fantasy dans la littérature que dans la bd et au cinéma.

Pour ce qui est des nouveautés, rien ne m'a véritablement passionnée, rien du moins que je soulignerai mais c'est peut-être lié simplement au fait que ces temps-ci j'ai l'impression plus de possédé des livres que de les lire. Je suis entouré de livres mais j'ai perdu, me semble-t-il, l'essence même de ce qu'est lire et de caresser la couverture d'un bon livre. J'espérais bien que cette revue ferait affluer à mon coeur ma passion d'autrefois, mais rien n'y a fait, ce n'est pas grave, ça va revenir petit à petit.

Livres ajoutés à ma LAL (nouveautés d'E.L.L.) :

- Barbe, Jean ; Le travail de l'huître
- Chrétien, Annie ; La volière
- Dupont, Éric ; Bestiaire
- Quiviger, Pascale ; La maison des temps rompus
- MavrikakisMavrikakis, Catherine ; Le ciel de Bay City

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité