10 décembre 2008

Petit questionnaire sur le type de lecteur que vous êtes

J'ai trouvé ce questionnaire chez Lucie et je m'empresse d'y répondre. J'espère que vous en ferez autant.

° Plutôt corne ou marque page ?  Marque page, j'ai tendance à en posséder deux : un pour les livres de poche et un pour les grands formats, j'aime bien toujours garder le même. Toutefois, je vais écorner mes pages lorsque je veux en garder une pour un extrait, cela ne me dérange pas, ou plutôt ne me dérange plus ...

° As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Ben, tsé ! C'est sûr que oui ! Comment me faire le plus grand plaisir du monde ???? Acheter moi un livre, quoique jusqu'ici personne n'ai osé m'en acheté un que lui même avait aimé sans que moi-même je lui en ai parlé, sniff. J'aimerais bien que les gens osent plus, mais bon.

° Lis-tu dans ton bain ? D'accord, d'accord, je l'avoue ... OUI !! Et oui à chaque fois mes livres sont mouillés, mais jamais aucun n'est tombé dans le bain (ou du moins pas jusqu'ici ... )

° As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui depuis toute jeune. J'écris assez bien et j'ai un style bien particulier toutefois je n'ai pas la patience de me rendre à plus d'une trentaine de pages, mais j'espère toujours qu'un jour, peut-être ...

° Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Je ne m'adonne à la lecture de ces séries que très rarement, c'est trop contraignant à mon avis, mais il m'est quand même arrivé quelquefois de devenir accroc de l'une d'entre elle.

° Possèdes-tu un livre culte ? Oui, c'est Chercher le vent de Guillaume Vigneault.

° Aimes-tu relire ? Pas beaucoup car il y a tellement de livres à lire dans le monde ! Toutefois, je relis ceux que j'ai particulièrement aimé, souvent c'est une déception la deuxième fois sauf pour mes grands classiques.

° Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ? Je ne rencontre que rarement car je ne suis pas une grande amoureuse de la littérature québécoise et comme je ne vais que dans les festivités littéraires québécoises ... mais Dieu ce que j'aimerais rencontré Guillaume Vigneault !

° Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, comme toute les fans de livres, parfois je vais même abrutir mes collègues de travail, mais bon il faut que ça sorte.

° Comment choisis-tu tes livres ?  Grâce à vos critiques, de nouveaux livres d'auteur que j'ai adoré, grâce aux publicités dans les revues ou dans les dépliants. En fait, de multiples façons.

° Une lecture inavouable ? Non, aucune sinon elle ne serait pas inavouable.

° Des endroits préférés pour lire ? Surtout dans l'autobus, dans mon lit mais je m'endors souvent, sur le divan le matin avec les rayons matinaux du soleil, dès que j'ai le temps (je l'ai même fait dans une piscine publique, alors que je pataugeais dans la dites piscine (!!) ).

° Un livre idéal pour toi serait : L'histoire en un seul livre des membres d'une famille que l'on voit évoluer de générations en générations.

° Lire par dessus l'épaule ? Heu ... ben oui je le fais (je l'avoue !!) et j'adore quand on me le fait aussi, c'est comme partager sa lecture mais d'une autre façcon.

° Télé, jeux vidéos ou livre ? Moi je fonctionne par trip. Des fois, je me loue 10 films d'affilée, je cours les cinémas, puis j'arrête pendant des mois et je lis comme une enragée dès que j'ai le moment et je finis par retomber dans une ancienne passion : mon GameBoy Advance SP (comme en ce moment). Mais si vous voulez mon avis, il n'y a pas pire activité que les jeux vidéos (en tout cas pour moi), ils me rendent agressives, associables, ils volent mon temps en n'apportant rien du tout à ma culture ou à mon intellect, mais que voulez-vous ... je les aime pareil !

° Lire et manger ? Je le fais souvent, ça me permet de manger plus lentement et de me consacrer entièrement à ma lecture ce qui n'apporte que des bienfaits.

° Lecture en musique, en silence, peu importe ? Peu importe, mais il ne faut pas que les personnes parlent ou chantent en français sinon mon esprit suit et ce qui est dit/chanter et ce que je lis, si bien que je ne suit plus rien du tout en fin de compte ! 

° Lire un livre électronique ? Très peu pour moi, ça fatigue mes yeux, ça ne se déplace pas avec moi, on ne peut pas le lire en même temps que l'on fait autre chose et ma chaise d'ordi est très inconfortable.

° Livres empruntés ou livre achetés ? J'ai eu mon trip d'achats de livres, pour l'instant je met mon argent ailleurs et je loue à la bibliothèque.

Et finalement MA question :

° Vous arive-t-il d'arrêter de lire pendant un temps assez long (minimum une semaine) ? Selon mes trips je vais ralentir mes lectures de façon prodigieuse et ce pendant un temps qui peut être très long !

A qui le tour ? Il suffit de copier-coller les questions et d'ajouter une question en plus à chaque fois.

Posté par GeishaNellie à 11:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur Petit questionnaire sur le type de lecteur que vous êtes

    Tiens tiens ! tu cornes aussi les pages... Pour les extraits, je le fais aussi en cornant le coin du bas.

    Pour répondre à ta question : une semaine ? pas à ma connaissance. Ne pas lire pendant une semaine est pour moi impossible. Je peux réduire le nombre de pages à lire selon mon emploi du temps mais j'ai besoin d'avoir un livre en cours de lecture. c'est viscéral !

    Posté par La liseuse, 13 décembre 2008 à 05:31 | | Répondre
  • Contente de voir que je ne suis pas la seule à lire dans mon bain!!! Mais j'ai de l'expérience, par contre, je ne mouille plus mes livres, quitte à me presque-noyer!!!

    Posté par Karine :), 13 décembre 2008 à 11:10 | | Répondre
  • @ La liseuse : j'avoue aussi que de ne pas avoir de livres en cours me donne un étrange feeling qui me met mal à l'aise, mais il est moins ardent si j'ai une excellente idée du prochain livre que je vais lire.

    @ Karine : je ne prends pas souvent mon bain, donc l'expérience est peut-être effectivement moins là mais je déteste la sensation de froid sur les bras quand on essaie de tenir le livre très loin de l'eau ... je ne peux pas m'empêcher quand même.

    Posté par GeishaNellie, 14 décembre 2008 à 12:19 | | Répondre
Nouveau commentaire