31 décembre 2008

À la croisée des mondes 3 : Le miroir d'ambre

2070301370_01_LZZZZZZZPhilip Pullman (1946-)

Éditions Gallimard Jeunesse

2001

794 pages

Et voilà le troisième et dernier tome de la série À la croisée des mondes de terminé ! On pourra dire que celui-ci aura été le plus riche de la trilogie en aventures de toute sorte. Après avoir réussi à sauver Lyra retenue prisonnière par Mme Coulter, Will et celle-ci décide de s'aventurer dans le monde des morts afin de dire leurs adieux aux personnes qu'ils aiment. Accompagné de deux petites créatures venus d'un autre monde et envoyé par Lord Asriel, ils comprendront vite qu'il est fort compliqué pour des vivants de visiter les morts et ils devront tous se séparés d'une part d'eux et d'accomplir le pire péché possible.

D'un autre côté, l'on assiste au retrouvaille de Mme Coulter avec Lord Asriel qui continue son combat contre l'Autorité. Mme Coulter passera d'alliances en trahisons pour arriver à ses fins et c'est finalement grâce à elle que l'on se retrouve face à face avec l'ange le plus puissant de tous, le Régent Métatron.

Commentaires etoile etoile etoile etoile

J'ai véritablement adoré cette série et ce tome était bien prometteur, mais étrangement je ne comprenais1goldenprem_gal_pullman pas trop les choses qui se passaient. Si la partie entre Mme Coulter et Lord Asriel était vraiment passionnante, je trouvais qu'elle s'étirait un peu du côté de Will et Lyra dont je ne comprenais même pas la quête (qu'est-ce qui les a mené à vouloir aller au royaume des morts à la fin ?) et elle s'étirait de façon encore plus prodigieuse lorsque l'on suivait le Dre. Malone dans le monde des mulefas. Toutefois, l'on voit une nouvelle facette de la relation qui lit les daemons à leur personne et j'ai bien adoré cela. En fait, avec les nombreux mondes que l'on découvre, l'histoire se complexifie incroyablement (en plus de la compréhension qu'on les personnages de la poussière et de son importance) ce qui nous la rend beaucoup plus intéressante, du moins pour les adultes. Je finirai en disant que j'ai adoré cette série, mais qu'il était temps pour moi de la finir (je ne suis pas une grande fan des séries vous le savez bien).

Autres livres de l'auteur

- Sally Lockart (série publié de 1985 à 1994)
- À la croisée des mondes 1 (1995)
- À la croisée des mondes 2 (2000)
- Lyra et les oiseaux (2004)
- Il était une fois dans le Nord (2008)

Posté par GeishaNellie à 22:57 - Littérature jeunesse - Commentaires [5] - Permalien [#]

dentelle


Commentaires sur À la croisée des mondes 3 : Le miroir d'ambre

  • Je redis que j'ai adoré cette série, le dernier tome m'a paru dur à lire à cause des épreuves infligées aux enfants, mais quelle sophistication dans la construction de l'histoire .. un grand auteur.

    Posté par Aifelle, 01 janvier 2009 à 01:12 | | Répondre
  • J'ai vraiment, vraiment aimé cette série! Mais bon, contrairement à toi, je n'ai rien du tout contre les séries! Bonne année 2009!!

    Posté par Karine :), 01 janvier 2009 à 03:53 | | Répondre
  • Meilleurs voeux pour une année 2009 riche en plaisirs littéraires !

    Posté par Aelys, 01 janvier 2009 à 15:52 | | Répondre
  • Il faut vraiment que je plonge dans cette histoire !!
    Très belle et heureuse année 2009 Geishanellie, bisous et à bientôt !

    Posté par Florinette, 04 janvier 2009 à 08:37 | | Répondre
  • @ Aifelle : ah, je ne me sens plus seule à avoir eu quelques difficultés à lire ce livre, merci et je suis d'accord, c'est un grand auteur.

    @ Karine : Bonne anné 2009 à toi aussi. J'aimerais bien être comme toi, mais disons que cette série était assez bonne pour m'accrocher c'est déjà grandiose.

    @ Aelys : À toi aussi bonne année 2009 !!

    @ Florinette : Oui, oui, lance-toi dans cette série, tu manques quelque chose. Bonne année 2009 !

    Posté par GeishaNellie, 04 janvier 2009 à 21:40 | | Répondre
Nouveau commentaire