Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
9 janvier 2009

Les chevaliers d'émeraude tome 1 Le feu dans le ciel

9782890746626Anne Robillard (1955-)

Éditions de Mortagne

2002

303 pages

Vous le savez. Vous me connaissez bien. On m'a à l'usure. Je déteste embarquer dans les séries populaires et je suis loin d'avoir un faible pour la littérature québécoise (mais quand j'aime une oeuvre québécoise c'est pour toujours !!) et puis, j'ai fini par céder. Il fallait que j'essaie et l'idée me turlupinant dans la tête, j'ai mis ce livre dans mes objectifs à court terme. Je l'ai donc lu et il s'agit du tout premier livre terminé dans l'année 2009 !!

Il y a de nombreuses années le royaume d'Enkidiev a été envahi par un ennemi terrifiant qui faillit bien exterminé toute la race humaine. Cette espèce d'homme-insecte venu d'un autre continent fut repoussé par des guerriers dotés de puissants pouvoirs magiques, cadeaux d'un magicien, ils se sont nommés les chevaliers d'Émeraude. Toutefois, ces hommes se corrompirent avec leurs pouvoirs et le magicien dut les détruire afin d'éviter une catastrophe.

Plusieurs années plus tard, le roi d'Émeraude avec l'aide du magicien Élund recréa cet ordre. Toutefois, désormais ne sont admis que les enfants doués de pouvoirs magiques dès la naissance et auxquels on offriraient une éducation dans l'art de la magie, du maniement des armes, mais aussi de l'histoire, de la géographie et de la morale.

Mais lorsque le roi de l'Empire noir débarque à nouveau sur Enkidiev et détruit un des royaumes, les chevaliers ne sont qu'au nombre de sept. Ils s'engagent pourtant à se doter d'écuyer et à partir informer les autres royaumes d'Enkidiev du danger qui les menacent, ainsi qu'à les aider à établir des méthodes de défense.

Au milieu de toute cette histoire, il y a cette étrange enfant à la peau mauve, aux oreilles pointus et aux yeux de chat sauvée par sa mère la reine, du royaume dévastée. Elle cache de grand pouvoir et assurément, bien d'autres choses.

Commentaires etoileetoileetoile

Ma meilleure amie m'avait prévenue. Me connaissant comme sa poche, elle savait ce que je ressentirais à la lecture de ce roman et elle a donc insisté pour que je continue Les chevaliers d'Émeraude après ce premier33556_3 tome. Pourquoi ? Simplement parce que ce premier tome est vraiment extrêmement mal écrit. Normalement, je n'aurais pas réussi à terminer cette lecture car en plus, il y a tous ces clichés, il y a une histoire qui ne semble mené nulle part (ressemblant énormément, de surcroît à une mauvais imitation du Seigneur des Anneaux), ainsi que des personnages et un monde aucunement crédibles.

Et pourtant, je n'ai pas détesté ma lecture. Je comprends l'engouement pour cette série même si le premier tome est loin d'être le meilleur car malgré tout ses défauts, on se prend à la lecture. Oui, on peut même deviner ce qui va se passer dans les autres tomes, oui les quelques rares moments d'action passe en deux lignes alors que creuser des trous pour sauver les habitants des royaumes est décrit durant le 3/4 du roman. Mais j'ai bien aimé. Comment expliqué que ce livre sache malgré tout nous ensorcelé ? Peut-être est-ce grâce aux paroles d'une meilleure amie bien prévenante ?

Je crois en fait que c'est une série prometteuse à laquelle je vais accrocher et que le premier tome est simplement un petit haut le coeur passager devant le meilleur des buffets.

Autres livres de l'auteur :

- La série de Les chevaliers d'Émeraude comprenant 12 tomes (2002 à 2008)
- La série A.N.G.E. comprenant jusqu'ici 4 tomes (2007-2008)
- Enkidiev (2008)
- Les fêtes de Parandar (2008)
- Qui est Terra Wilder ? (2006)

Site officiel de la série : http://www.chevaliersdemeraude.com
Site officiel de l'auteure : http://www.anne-robillard.com

Publicité
Commentaires
G
@ Allie : oui je comprends, il y a plein d'autres livres à lire de toute façon. Ça te fait juste une tentation de moins.<br /> <br /> @ Karine : Je suis heureuse que tu sois d'accord avec moi et qui sait, peut-être que je me rendrai encore plus loin que toi, mais bon ... pas sûre de ça.<br /> <br /> @ Mirianne : Dit donc, tu ne mâches pas tes mots (et je suis d'accord avec toi) mais j'ai peu d'espoir de continuer la série si toutes les histoires semblent être la même chose (se serait bien le comble !)
M
C'est vrai que c'est tellement mal écrit, elle a autant de style qu'un enfant de 8 ans! Mais j,en ai tout de même lu 4 ou 5 tomes! Je n'ai pas détesté, j'étais juste tannée que ce soit toujours la même chose!
K
Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour le "mal écrit"... du moins, à mon goût à moi. La plume ne me plaît définitivement pas. Pourtant, j'en ai lu quoi... 6?? Parce que quand même l'histoire est prenante, je voulais savoir ce qui allait arriver et ça se lit de rien! Et ensuite, j'en ai eu assez parce que trop de personnages, trop de chevaliers, trop de retours au début du livre pour voir qui était qui... Ca m'étonnerait que je finisse la série.
A
Je dois avouer que cette série ne m'attire pas beaucoup... :( Déjà que j'ai énormément de mal avec les séries, si en plus le premier tome est mal écrit... je pense que je vais passer mon tour (malgré tout la popularité de ces romans...)
Publicité
Publicité