Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
1 juin 2009

La tête du professeur Dowell

untitledAlexandre Beliaev

2006

280 pages

2006



Marie Laurane semble avoir une chance inouïe lorsqu'elle est embauché dans la clinique du Docteur Kern, elle, étudiante en médecine que personne ne désirait embaucher. Enfin, elle pourra amener un peu d'argent à la maison afin d'aider sa mère souffrante. Toutefois, Mme Laurane découvre dès les premiers pas posés dans le laboratoire de son employeur que celui-ci s'adonne a des expériences plutôt terrifiantes : il ranime les têtes de cadavres ! Justement, dans son laboratoire se trouve la tête du défunt professeur Dowell dont Kern fut l'assistant avant son décès. Mme Laurane a vite fait de comprendre que le Dr. Kern utilise la tête du professeur Dowell afin de terminer ses recherches et de s'assurer la gloire et puisque tout le monde ignore la présence de cette tête dans ce labo ... Les choses deviennent assez compliquées lorsque Kern se met à ranimer d'autres têtes et à essayer de leur greffer de nouveaux corps (provenant eux aussi de cadavres !!).

Commentaires eto76eto76eto76

Je désirais lire de la SF russe afin de connaître un peu mieux la littérature de ce petit (hum huum) coin du monde d'où provient mon amoureux et si comme il s'en doutait j'ai été fort attiré par le côté biologique de l'histoire, c'est son originalité qui m'a le plus plût. C'est un roman qui se lit rapidement et qui capte notre attention, mais dans tout cela je dois déploré la ressemblance trop flagrante de l'histoire avec celle de la célèbre Mary Shelley qui écrivit Frankenstein ou le Prométhée moderne. En fait, lorsque les têtes réanimées se contentaient d'être des têtes l'histoire était bien mieux, mais lorsque le Docteur Kern a commencé ses essais afin de greffer les têtes sur des corps qu'il allait choisir à la morgue cela nous a amené dans du déjà vu. Cela m'a bien attristé, mais ça reste un bon petit livre à lire, mais peut-être pas le meilleur pour une première rencontre avec la SF russe.

180px_Alexander_Beliaev_scan

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité