Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
26 juillet 2009

Dune 1

Lu dans le cadre du Blog-O-Trésor.blog_o_tresor

Dune_1Frank Herbert

Éditions Robert Laffont

348 pages

2009



Lorsque le duc Leto Atréides se voit offrir en fief la planète Dune, celle qui donna la richesse à ses ennemis jurés, les Harkonnens grâce à la vente de l'épice, il sait parfaitement que ce n'est qu'un piège. Que la mort attend le duc sur cette planète de sable, tous le savent, même Paul son fils et Dame Jessica, sa concubine, mais il ne peut refuser. Au même titre que Paul ne peut refuser son destin qui semble être lié au Bene Gesserit et à la prophétie du Kwisatz Haderach : le mâle Bene Gesserit. Toutefois, sur Dune tous semblent prendre Paul et dame Jessica pour les acteurs principaux d'une étrange prophétie ancienne. Mais qu'elle vérité est cachée derrière cette fameuse épice, les vers de sable redoutable et les Fremens, ces guerriers cachés au fond du désert ?

etoiles21etoiles21etoiles21etoiles21  Voilà un livre que je me jurais de lire un jour et encore une fois, le Blog-O-Trésor m'a permis de réaliser ce désir. En fait, j'avais déjà écouté le film adapté de ce livre et je savais bien que cette lecture ne serait pas si aisée car si l'on doit écouter un film trois fois pour comprendre quelque chose, à quoi frank_herberts'attendre d'un livre ! Alors oui, j'étais un peu perdue au début du livre tout les mots étranges que l'auteur utilisait je ne pouvais les déchiffrer car le lexique est dans le tome 2 que je n'ai pas encore acheté !!!! Mais bon, passé mes premiers chapitres, j'ai fini par suivre le beat et par comprendre petit à petit, ainsi qu'à véritablement apprécier ce livre. Ah oui, assurément il n'est pas pour tout le monde, il est rebutant par sa complexité, mais lorsque l'on s'aide un peu avec un site Internet bien choisi (voir : http://duniverse.free.fr/accueil.htm) tout va mieux et on peut jouir de notre lecture.
Ce qui m'a le plus étonné c'est de voir qu'en fait, tout le long du livre on ne parle que de l'attentat qui sera perpétré contre le duc et il ne se passe pas grand chose ! On sait dès le début qu'il sera tué, on sait qui va le faire, on sait même ce qui va arriver ou presque à Paul et à Jessica et pourtant, l'auteur nous accroche malgré tout. Moi qui m'attendais que l'attentat se fasse à la toute fin, il arrive au trois quart du livre et ce qui suit après nous dévoile l'idée diabolique que Paul a élaboré pour sa vendetta et encore une fois, on est accroché ! C'est sûr, je me procure le tome 2 que j'avais gardé en réserve au cas où je n'aimerais pas. Assurément, cette lecture n'étais pas un mauvais choix !

Publicité
Commentaires
G
@ Hydromiel : j'espère bien me plaire avec cette série, je l'ai trouvé complexe certes mais j'espère passé outre.
H
J'ai commencé la série, mais j'ai abandonné. L'auteur est encore plus barré que moi et c'est pas rien mdrrrr
G
@Restling : Tu vas voir qu'avec le 2e tome c'est bien plus facile et plus compréhensible à lire.
R
On m'a prêté les 2 premiers tomes parce que comme toi je me suis promis de les lire un jour. Mais pour l'instant, je ne les ai pas encore attaqués, j'ai un peu peur...
G
@ Grominou : J'ai acheté le tome 2 hier aaaahhh ça va mieux avec le lexique j'ai même réussi à tenter mon chum à le lire :) Je n'avais jamais entendu parler d'une mini-série ! Huum, c'est intéressant.
Publicité
Publicité