Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
12 octobre 2009

Entre les lignes : 5ième anniversaire

Automne 2009entre_leas_ligneas

Dossier :
     La relève littéraire au Québec

Cet automne notre très cher (ou du moins mon très cher) Entre les lignes fêtait ses 5 ans ! Cela est véritablement un exploit compte tenu de la difficulté qu'il y a au Québec de se trouver des lecteurs (ou un nombre suffisant en tout cas), ainsi que des subventions. Ces 5 années, je les ai passé avec eux, car je me suis permise lors de mon abonnement de m'acheter tous les numéros précédents et même si parfois les sujets choisis pour les dossiers ne me touchaient pas, celui de ce numéro m'a beaucoup plut. Cela a été une excellente idée que de jumeler les 5 ans de ELL avec le thème de la relève chez les auteurs québécois. Un sujet qui m'a donné le goût de lire du Québécois et encore plus de jeunes auteurs (et il y a le Salon du Livre de Montréal qui s'en vient ;D ). Jeune dans le sens du nombre de leur publication et non pas de leur âge, car dans mon coin de pays la relève est très tardive dans son amour pour la littérature ;) Alors ELL a laissé la parole à plusieurs éditeurs québécois qui nous parlent de leur relève et de ce qu'ils attendent d'un bon écrivain. Si tous on des opinions bien différentes, ils s'entendent tous pour affirmer ceci : pour devenir auteur il faut avoir lu et même beaucoup ! Alors, il faut croire que je suis dans le bon chemin :D (comme nous tou(te)s en fait.

  • Auteur à l'honneur : Dany Laferrière

  • Entrevue éclair : A.S. Byatt

  • Lieu du lire et de l'écrire : La bibliothèque de Louise Latraverse

  • Artiste invité : Sophie Cadieux

Livres intéressants : n'importe lequel de Laferrière (hé non ! même si j'adore tout ce qui touche à la culture créole, je n'ai pas encore essayé cet auteur, mais il le faut vraiment !!), la série Fragments du monde de Hélène Rioux, Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-AngleterreNouvelle-Angleterre de Brock Clarke, Hell.com de Patrick Senécal (je n'ai lu aucun livre de cet auteur, mais cela serait bien pour me mettre dans l'ambiance du Bloody Swap), Le cafard de Rawi Hage, Quinze secondes de célébrité de François Leblanc et la Collection : Québec Insolite (encore une lecture sur le thème d'Halloween :) )

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité