17 octobre 2009

La petite fille qui aimait Tom Gordon

king_tom_gordonStephen King

Éditions Albin Michel

400 pages

2000



Tom Gordon est le meilleur lanceur des Red Sox selon la petite Trisha, il ne joue qu'en fin de partie quand le score est serré ... et dans les bois pour marcher à côté des petites filles perdues. Après une marche dans la forêt avec sa mère et son frère (qui s'engueulent tout le temps), la petite Trisha neuf ans (mais qui est grande pour son âge) voit sa journée virée au cauchemar lorsqu'elle se perd dans les bois alors qu'elle allait faire pipi. Pendant combien de temps erra-t-elle entre les arbres essayant une fois de marcher en ligne droite, puis de suivre un ruisseau et puis un autre et puis ... quoi ? Suffisamment longtemps du moins pour qu'une chose (quoi exactement ??) la piste et lui laisse quelques tripes de chevreuils sur son chemin. Se perdre dans la forêt est déjà une épreuve pénible pour une petite fille, mais s'il faut en plus affronter une bête tapie ... alors là on est pas sortie du bois (ah, quel jeu de mot nul, mais je m'en régale :D)!!

Emoticones HalloweenEmoticones HalloweenEmoticones Halloween Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis si longtemps que 1._ je ne peux plus en compter les années et 2._ je ne pensais jamais l'en sortir, en fait je me demandais même si je n'allais pas essayer de le refiler à quelqu'un (hi hi quelle générosité). Mais comme c'est bientôt l'Halloween j'ai décidé de lire des livres sur ce thème et il n'y a rien de mieux que Stephen King pour l'horreur !

En fait, je ne suis pas une très grande fan de Stephen King, en général je le trouve un peu trop fucké pourstephen_king1 moi et je n'aime pas dans quelle ambiance il me plonge avec ses romans (remarquer par contre, que j'adore les films adaptés de ses livres !!), mais celui-ci me semblait plutôt différent. J'avais tout à fait raison ! Il est vrai que l'on retrouve encore quelques éléments d'épouvantes (non mais, je l'ai quand même choisi pour l'Halloween là là) comme cette chose qui poursuit Trisha et lui flanque la peur de sa vie avec des cadavres d'animaux, mais ce n'était qu'un élément de plus qui envenimait la situation de Trisha, mais pas le pire (du moins selon moi). Ce qui est le plus dérangeant dans ce livre c'est surtout de voir toutes les épreuves que Trisha doit subir, de la voir mourir de faim ou de soif, de la voir s'écorcher partout ou manger par les insectes. J'utilise le verbe << voir >>, car c'est vraiment ainsi qu'on le sent. L'ambiance qui émane de ce livre nous déstabilise et nous met mal à l'aise tout le long de notre lecture. Je me rappelle même que lorsque Trisha est tombée malade et qu'elle a eu la diarrhée et des vomissements (je lisais ce passage dans l'autobus le matin), j'ai sentie tout le poids de mon petit déjeuner dans mon estomac :S

Je considère malgré tout que ce livre est << moyen >>, on le lit et on l'oublie rapidement. En fait, je trouvais que ma lecture n'en finissait pas de finir (on dirait que je l'ai lu pendant un mois !!) ! Non pas que je trouvais cela pénible, mais oui il y avait des longueurs, car Trisha se perd dans la forêt à la 30ième page et à la 400ième elle est encore dans la dîtes forêt !! Disons donc que sans devenir redondant on se demande vraiment si ce livre nous apporte vraiment quelque chose. Bon d'accord, en s'en sort avec une connaissance accrue des plantes comestibles sauvages, mais bon ... je suivrai plutôt l'enseignement de Trisha et je ne me perderai pas en forêt !!

Posté par GeishaNellie à 13:05 - Littérature d'horreur - Commentaires [9] - Permalien [#]

dentelle


Commentaires sur La petite fille qui aimait Tom Gordon

    Et est-ce que tu as eu peur ?

    Posté par La liseuse, 20 octobre 2009 à 12:04 | | Répondre
  • @ La liseuse : Non, pas vraiment même s'il y avait des parties d'horreur. En fait, ce livre m'a simplement mise mal à l'aise du début à la fin :S

    Posté par GeishaNellie, 20 octobre 2009 à 21:24 | | Répondre
  • Je ne suis pas la seule alors ça me rassure. Alec Covin et Sire Cédric, eux, arrive à me faire peur. et ils sont français ^^

    Posté par La liseuse, 21 octobre 2009 à 06:55 | | Répondre
  • @ La liseuse : je crois qu'aucun livre n'a vraiment réussi à me faire peur. Peut-être devrais-je prendre en note ces auteurs, histoire de voir si l'o peut me donner des frissons !

    Posté par GeishaNellie, 21 octobre 2009 à 20:20 | | Répondre
  • Il faut dire aussi que la petite fille qui aimait Tom Gordon est très loin d'être le livre le plus effrayant de King.

    A mon avis l'un des plus effrayants c'est ça (ou It en VO) mais bon le fait que je l'ai lu à l'âge de 10 ans y est peut être aussi pour quelque chose (mais si tu as l'occasion de le lire, il te donnera ptet quelques frissons, sait-on jamais)

    Sinon dans un autre registre un de ses meilleurs romans (selon moi) paru sous le pseudo de Richard Bachman c'est Running man.

    Par contre j'ai une question rapport à ton article, tu dis qu'il est trop "fucké" pour toi, ça veut dire quoi exactement ? (je le comprends comme le fait qu'il est trop vulgaire, mais je sais pas si c'est ça)

    Posté par Mr. Zombi, 04 décembre 2009 à 01:48 | | Répondre
  • @ Mr. Zombi : En fait, je ne l'avais pas choisi pour avoir peur, mais seulement parce que j'aimais bien le thème. Toute une histoire sur une petite fille qui se perd en forêt, ça me plaisait ! Mais je devrais peut-être essayer Ça.
    Quand je dis fucké ça signifie en québécois, étrange, déjanté, bref tu vois ce que je veux dire ??
    Petit mot aussi pour te dire : Félicitation, ton premier swap Si tu veux faire de la pub pour le swap vas-y, parle s'en, car on n'a pas beaucoup de monde pour l'instant :S

    Posté par GeishaNellie, 04 décembre 2009 à 07:57 | | Répondre
  • Oui du coup je vois tout à fait de quoi tu parles^^ (je pourrai briller en société maintenant grâce à toi lol)

    Pour ce qui est du swap j'ai déjà fait un billet sur mon blog pour en parler (mais comme j'ai pas des masses de lecteurs, et qu'en général la SF c'est pas leur tasse de thé, c'est pas gagné pour rapporter du monde ^^')

    J'espère qu'il y aura plus de monde qui s'y mettra, parce qu'il est vraiment sympa ce swap^^

    Posté par Mr. Zombi, 04 décembre 2009 à 10:53 | | Répondre
  • @ Mr. Zombi : Oui, je trouvais que c'était une bonne idée ce swap surtout qu'avec le défi je me rends compte à quel point vous avez à m'apporter du côté de la sf. Alors imagine recevoir des livres de sf de quelqu'un d'autre !! Mais bon, pour l'instant disons que ça n'a pas commencé très fort :'(

    Posté par GeishaNellie, 05 décembre 2009 à 15:39 | | Répondre
  • C'est pas encore fini, donc faut garder espoir, on ne sait jamais^^

    En tout cas oui c'est une excellente idée et ce sera vraiment super de recevoir de la SF d'une autre personne, faut motiver les troupes lol.

    Posté par Mr. Zombi, 06 décembre 2009 à 15:26 | | Répondre
Nouveau commentaire