Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
28 octobre 2009

Sabotage amoureux

Ceci devait être une lecture commune avec Bladelor, toutefois celle-ci a été incapable de terminer ce livre auquel elle n'a absolument pas accroché (contrairement à moi :D). Je publie néanmoins mon billet à la date qui devait être.

Sabotage_amoureuxAmélie Nothomb

Éditions Albin Michel

123 pages

1993



Le sabotage amoureux
raconte l'histoire d'une enfant de sept ans qui, après avoir vécut ses cinq premières années de vie au Japon se retrouve dans un ghetto miteux de Pékin (Chine). C'est dans cet endroit que la petite fille découvre la plus belle chose du monde : la guerre, car que vous l'ignorez je n'en doute pas, mais il faut savoir que de 1972 à 1975 il y a eu une guerre mondiale à San Li Tun et notre petite héroïne y a participé courageusement. Jusqu'ici rien ne peut nous aider à faire le lien entre l'histoire et ce titre : Le sabotage amoureux. Eh bien, c'est qu'un jour arriva dans le ghetto la plus belle des petites filles : Helena et notre narratrice en tombe immédiatement follement amoureuse. C'est alors que commence le sabotage.

smiley etoilesmiley etoilesmiley etoilesmiley etoile De cet auteur j'avais précédemment lu : Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes et Hygiène de l'assassin et je dois avouer que si j'avais adoré le premier livre, je n'avais guère apprécié les suivants (surtout Métaphysique des tubes :S) ce qui me portait à croire qu'entre moi et cet auteur, ça ne collait pas. Comme je me suis trompée !!

Jamais je n'ai trouvé récit vu par les yeux d'un enfant aussi vrai et drôle ! J'ai vraiment aimé le petit côté narcissique de l'enfance qu'Amélie Nothomb nous fait découvrir (qui sera complètement occulté lors de l'arrivée d'Héléna) et toute la petite philosophie de vie que s'est bâtie notre héroïne. Pour une des rares fois lors d'un récit où l'héroïne est une enfant, je n'avais pas du tout l'impression que derrière le personnage il y avait un adulte qui écrivait et pensait pour elle. Véritablement, nous rentrons dans la vision de cette petite fille et nous nous attachons à elle et à ses idées comme nous pourrions le faire de n'importe quel grand sage. Vraiment un excellent livre qui me donne le goût de sortir de ma PAL (et de sa poussière) le livre Biographie de la faim de cette même auteure. Un gros merci à ma meilleure amie de me l'avoir offert !!

Extrait du livre

<< L'élite de l'humanité était les petites filles. L'humanité existait pour qu'elles existent. Les femmes et les ridicules étaient des infirmes. Leurs corps présentaient des erreurs dont l'aspect ne pouvait inspirer autre chose que le rire. Seules les petites filles étaient parfaites. Rien ne saillait de leurs corps, ni appendice grotesque, ni protubérances risibles. Elles étaient conçues à merveille, profilées pour ne présenter aucune résistance à la vie. Elles n'avaient pas d'utilité matérielle mais elles étaient plus nécessaires que n'importe qui, car elles étaient la beauté de l'humanité - la vraie beauté, celle qui est pure aisance d'exister, celle où rien ne gêne, où le corps n'est que bonheur des pieds à la tête. Il faut avoir été une petite fille pour savoir combien il peut être exquis d'avoir un corps. >> p.70

Publicité
Commentaires
G
@ Restling : J'ai moi aussi eu une passe Nothomb, disons que j'en était ressorti plutôt déçue de cette auteure, mais je suis bien heureuse de lui avoir redonné une chance.
R
Je l'ai lu il y a un bout de temps (quand j'ai dévoré tous les Nothomb déjà sortis) mais je ne m'en souviens pas. Il n'a pas du me marquer...
G
@ Keisha : Plusieurs de ses livres m'avaient déçu aussi depuis son merveilleux et parfait Stupeur et tremblement. J'aimerais bien comprendre pourquoi cela a fait de même pour plusieurs.<br /> <br /> @ Bladelor : Ce n'est pas grave ;) Tu vois, moi je n'ai pas du tout accroché avec L'hygiène de l'assassin et c'est vrai que d'habitude je n'aime pas trop les autobiographies, mais vraiment là, c'était trop craquant !
B
Bon, je suis vraiment désolée de t'avoir abandonnée en cours de route...<br /> Moi non plus je n'avais pas aimé Métaphysique des tubes, par contre j'avais bien aimé Hygiène de l'assassin. Je crois que celui que j'ai préféré c'est Cosmétique de l'ennemi, par lequel j'ai commencé. Je pense que je ne suis pas faite pour ses romans autobiographiques, je la préfère pour la fiction.
K
J'avais bien aimé celui là, ainsi que Stupeur et tremblements. Mais depuis quelques années, fini!
Publicité
Publicité