02 novembre 2009

Défi Science-Fiction

Suis-je consciente qu'il existe en ce moment un nombre incroyable de défi ? Oui, tout à fait.

Sais-je alors qu'il y a beaucoup moins de chance que l'on s'intéresse à ce petit défi ? Oui.

Et malgré tout, je vous propose un quelque chose. Je vous le propose, car cette année j'ai bien adhéré à quelques défis (bon ok, un seul en ce moment, mais peut-être plus, on ne sait jamais ;), mais je n'ai pas trouvé celui qui me ferait vraiment palpiter de tout coeur. Celui-là qui rejoindrait mon plus grand amour dans la littérature. Amour bien souvent mal vu, car pour un style considéré mineur et souvent peut apprécié. Mais à vous, amoureux de la lecture, je peux bien l'avouer et vous le faire partager. Je parle bien entendu, de mon amour de la SCIENCE-FICTION.

defiSF2010

C'est donc pour cela que je vous propose aujourd'hui ce petit défi que, comme beaucoup d'autres vous l'on déjà dit, vous pouvez combiner avec les nombreux autres auxquels vous êtes déjà abonnés. Ce challenge a pour but de soit

1._ Vous faire découvrir la littérature de SF

ou

2._ Pour ceux la connaissant, vous donnez l'envie de vous y adonner et peut-être même à l'adorer plus :)

Les règlements sont donc bien simple (très classiques, vous verrez, je ne suis guère une originale lol).

Donc voilà :

1._ Il y aurait 3 livres à lire au cours de l'année 2010 (de janvier à décembre ou si vous désirez commencer plus tôt, cela ne me dérange guère).

2._ Il existerait 2 catégories de challengers (hi hi ça fait compétition sportive mon truc :D). Pour ceux n'ayant peu lu de SF ou ne voulant pas se casser la tête, il suffit simplement de se trouver 3 livres de SF et c'est tout (défi SF simple). Pour ceux qui, comme moi, aime la SF et aurait de toute façon lu au moins 3 livres l'année prochaine, je suggère de pimenter le tout (wouahaha, rit-elle en se frottant les mains) et de suggérer 1 lecture dans 3 sous-genre de SF différents (défi crazy SF).

Non, non, ne paniquez pas tout de suite, je vais vous donnez moi-même les types de sous-genre avec les définitions (ou du moins ceux qui me semblait les plus différents les uns des autres). Il suffit de continuer votre lecture :)

3._ J'aimerais que ce défi soit réservé à ceux possédant des blogs, ainsi vous pourrez poster les billets de vos lectures sur celui-ci.

4._ Si vous le désirez vous pouvez immédiatement décider des titres que vous lirez pour l'année 2010, mais trouvant cela difficile moi-même, je vous permet d'improviser et de les choisir au fur et à mesure (non, mais comme je suis gentille hi hi). Toutefois, j'aimerais que vous spécifiez immédiatement quel type de défi vous avez choisi : défi SF simple ou défi crazy SF.

N.B. Pour ceux un peu hésitant et qui désirerait peut-être participer, mais s'inquiète de ne connaître que peu d'auteurs de SF, pas de problème ! Je pourrai publier une liste d'auteurs de SF dans un second billet si je vois que les demandes pour ce défi sont assez grandes pour justifier tout cet effort physique lol.

Et voilà ! J'espère bien ne rien avoir oublié. Pour ceux intéresser, laisser moi un commentaire sur ce billet et surtout, parler de ce défi, car pour qu'il fasse le tour j'ai besoin d'un peu de publicité (autrement je devrai peut-être l'annuler :'( Mais commençons par le commencement et voilà les différents sous-genre que j'ai sélectionné :

Cyberpunk : dépeint une humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économiquepolitico-économique néfaste.

Hard SF : science-fiction crédible à forte plausibilité scientifique s'appuyant sur les connaissances scientifiques connues au moment où l'auteur écrit son oeuvre (ex : Trilogie de Mars de Robinson, les oeuvres d'Asimov)

Planet Opera : l'histoire est campée sur une planète étrangère où les personnages doivent explorer celle-ci sous tous ses aspects (ex : L'homme dans le labyrinthe de SilverbergSilverberg, Dune de Herbert)

Post-apocalyptique : rien de bien compliqué ici. Décrit la survie de l'humanité, alors que la civilisation a été détruite par un cataclysme (ex : Je suis une légende de Matheson, Ravages de Barjavel)

Space Opera : désigne une aventure qui se passe dans l'espace (dah!) (ex : Le seigneur des Airs de Moorcock, Le guide galactique de Adams)

Steampunk : de style baroque, teinté de beaucoup d'imaginaire, très poche des voyages imaginaires. Va faire intervenir des machines à vapeur (À la croisée des mondes de Philip Pullman, Les inhumains de Brussolo)

Uchronie (ou histoire alternative) : dans ce genre, il y a une reconstruction fictive de l'histoire où l'on relate un évènement tel qu'il aurait pu survenir plutôt que tel qu'il est survenu (La lune seule le sait et suite de Héliot, Wang de Bordage)

Voyages imaginaires : il s'agit du genre qui a mit au monde la science-fiction moderne, elle est très apparentée au style fantastique, elle date du 19e siècle époque où l'engouement pour les nouvelles inventions était grandissante (ex : Jules Vernes, H.G.Wells)

N.B. J'ai trouvé la plupart de mes définitions sur wikipédiawikipédia et Les éditions Poche, vous pouvez y allez afin d'avoir plus d'informations.

Et voilà ! Sachez aussi que si vous hésitez pour mettre dans l'une ou l'autre des sous-genre une de vos lectures, allez-y au pif ! Il n'y a pas de gêne, car plusieurs ouvrages d'un même auteur peuvent appartenir à différents sous-genre ou un même ouvrage peut-être un peu ambiguë quant à quel sous-genre il appartient.

Donc, n'oubliez pas de vous inscrire en grand nombre et de parler de ce challenge, merci ! Ah et surtout spécifiez moi si vous avez besoin d'une liste d'auteurs dans un billet futur, cela me fera plus que plaisir :D

Posté par GeishaNellie à 17:30 - Défi littéraire - Permalien [#]
Tags :

dentelle