02 novembre 2009

Défi Science-Fiction

Suis-je consciente qu'il existe en ce moment un nombre incroyable de défi ? Oui, tout à fait.

Sais-je alors qu'il y a beaucoup moins de chance que l'on s'intéresse à ce petit défi ? Oui.

Et malgré tout, je vous propose un quelque chose. Je vous le propose, car cette année j'ai bien adhéré à quelques défis (bon ok, un seul en ce moment, mais peut-être plus, on ne sait jamais ;), mais je n'ai pas trouvé celui qui me ferait vraiment palpiter de tout coeur. Celui-là qui rejoindrait mon plus grand amour dans la littérature. Amour bien souvent mal vu, car pour un style considéré mineur et souvent peut apprécié. Mais à vous, amoureux de la lecture, je peux bien l'avouer et vous le faire partager. Je parle bien entendu, de mon amour de la SCIENCE-FICTION.

defiSF2010

C'est donc pour cela que je vous propose aujourd'hui ce petit défi que, comme beaucoup d'autres vous l'on déjà dit, vous pouvez combiner avec les nombreux autres auxquels vous êtes déjà abonnés. Ce challenge a pour but de soit

1._ Vous faire découvrir la littérature de SF

ou

2._ Pour ceux la connaissant, vous donnez l'envie de vous y adonner et peut-être même à l'adorer plus :)

Les règlements sont donc bien simple (très classiques, vous verrez, je ne suis guère une originale lol).

Donc voilà :

1._ Il y aurait 3 livres à lire au cours de l'année 2010 (de janvier à décembre ou si vous désirez commencer plus tôt, cela ne me dérange guère).

2._ Il existerait 2 catégories de challengers (hi hi ça fait compétition sportive mon truc :D). Pour ceux n'ayant peu lu de SF ou ne voulant pas se casser la tête, il suffit simplement de se trouver 3 livres de SF et c'est tout (défi SF simple). Pour ceux qui, comme moi, aime la SF et aurait de toute façon lu au moins 3 livres l'année prochaine, je suggère de pimenter le tout (wouahaha, rit-elle en se frottant les mains) et de suggérer 1 lecture dans 3 sous-genre de SF différents (défi crazy SF).

Non, non, ne paniquez pas tout de suite, je vais vous donnez moi-même les types de sous-genre avec les définitions (ou du moins ceux qui me semblait les plus différents les uns des autres). Il suffit de continuer votre lecture :)

3._ J'aimerais que ce défi soit réservé à ceux possédant des blogs, ainsi vous pourrez poster les billets de vos lectures sur celui-ci.

4._ Si vous le désirez vous pouvez immédiatement décider des titres que vous lirez pour l'année 2010, mais trouvant cela difficile moi-même, je vous permet d'improviser et de les choisir au fur et à mesure (non, mais comme je suis gentille hi hi). Toutefois, j'aimerais que vous spécifiez immédiatement quel type de défi vous avez choisi : défi SF simple ou défi crazy SF.

N.B. Pour ceux un peu hésitant et qui désirerait peut-être participer, mais s'inquiète de ne connaître que peu d'auteurs de SF, pas de problème ! Je pourrai publier une liste d'auteurs de SF dans un second billet si je vois que les demandes pour ce défi sont assez grandes pour justifier tout cet effort physique lol.

Et voilà ! J'espère bien ne rien avoir oublié. Pour ceux intéresser, laisser moi un commentaire sur ce billet et surtout, parler de ce défi, car pour qu'il fasse le tour j'ai besoin d'un peu de publicité (autrement je devrai peut-être l'annuler :'( Mais commençons par le commencement et voilà les différents sous-genre que j'ai sélectionné :

Cyberpunk : dépeint une humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économiquepolitico-économique néfaste.

Hard SF : science-fiction crédible à forte plausibilité scientifique s'appuyant sur les connaissances scientifiques connues au moment où l'auteur écrit son oeuvre (ex : Trilogie de Mars de Robinson, les oeuvres d'Asimov)

Planet Opera : l'histoire est campée sur une planète étrangère où les personnages doivent explorer celle-ci sous tous ses aspects (ex : L'homme dans le labyrinthe de SilverbergSilverberg, Dune de Herbert)

Post-apocalyptique : rien de bien compliqué ici. Décrit la survie de l'humanité, alors que la civilisation a été détruite par un cataclysme (ex : Je suis une légende de Matheson, Ravages de Barjavel)

Space Opera : désigne une aventure qui se passe dans l'espace (dah!) (ex : Le seigneur des Airs de Moorcock, Le guide galactique de Adams)

Steampunk : de style baroque, teinté de beaucoup d'imaginaire, très poche des voyages imaginaires. Va faire intervenir des machines à vapeur (À la croisée des mondes de Philip Pullman, Les inhumains de Brussolo)

Uchronie (ou histoire alternative) : dans ce genre, il y a une reconstruction fictive de l'histoire où l'on relate un évènement tel qu'il aurait pu survenir plutôt que tel qu'il est survenu (La lune seule le sait et suite de Héliot, Wang de Bordage)

Voyages imaginaires : il s'agit du genre qui a mit au monde la science-fiction moderne, elle est très apparentée au style fantastique, elle date du 19e siècle époque où l'engouement pour les nouvelles inventions était grandissante (ex : Jules Vernes, H.G.Wells)

N.B. J'ai trouvé la plupart de mes définitions sur wikipédiawikipédia et Les éditions Poche, vous pouvez y allez afin d'avoir plus d'informations.

Et voilà ! Sachez aussi que si vous hésitez pour mettre dans l'une ou l'autre des sous-genre une de vos lectures, allez-y au pif ! Il n'y a pas de gêne, car plusieurs ouvrages d'un même auteur peuvent appartenir à différents sous-genre ou un même ouvrage peut-être un peu ambiguë quant à quel sous-genre il appartient.

Donc, n'oubliez pas de vous inscrire en grand nombre et de parler de ce challenge, merci ! Ah et surtout spécifiez moi si vous avez besoin d'une liste d'auteurs dans un billet futur, cela me fera plus que plaisir :D

Posté par GeishaNellie à 17:30 - Défi littéraire - Commentaires [321] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur Défi Science-Fiction

    J'en suis !!! Déjà parce que je trouve ton logo superbe (comment ça c'est pas une raison valable ?!), ensuite parce que justement j'avais l'intention de relire un peu de SF, genre que je connais très peu.
    Je ne savais pas que l'on pouvait classer A la croisée des mondes dans la SF. Ca tombe bien, je l'ai prévu en lecture commune pour début janvier. J'aimerais aussi lire le cycle des Fondations, oeuvre culte de mon mari qui m'en parle depuis des années. A propos de Barjavel, est-ce que La nuit des temps c'est de la SF ? Et si oui, sais-tu en quelle catégorie ?
    Je m'inscris donc dans la catégorie Défi crazy SF et je vais te faire de la pub !
    Belle initiative et superbe logo (je me répète mais il est vraiment beau !).

    Posté par bladelor, 03 novembre 2009 à 14:10 | | Répondre
  • Vraiment une bonne idée, je prends le défi simple, car généralement c'est plutot Monsieur qui lit des romans de SF

    Posté par herisson08, 03 novembre 2009 à 15:14 | | Répondre
  • j'ai bien envie de participer car j'ai envie d'en découvrir un peu plus sur la sf. Je vais tenter le défi crazy SF pour savoir quel genre me plaît le mieux !!

    Posté par goelen, 03 novembre 2009 à 17:06 | | Répondre
  • J'en suis - Crazy SF - et je passe l'info )

    Posté par emmyne, 03 novembre 2009 à 17:54 | | Répondre
  • Moi aussi j'en suis!! Mais je ne sais pas encore pour lequel... Je reviendrai poster un second commentaire pour te dire. Très bonne idée en tout cas!

    Posté par kali, 03 novembre 2009 à 18:49 | | Répondre
  • C'est un défi intéressant! Je vais y penser

    Posté par Maribel, 03 novembre 2009 à 19:44 | | Répondre
  • je suis bien tentée là!! et bien sûr, la SF en jeunesse est acceptée aussi, non? en crazy SF, ça va sûrement me sortir des anti-utopies, genre SF que j'adore.. l'occasion de ressortir ma bible "la SF à l'usage de ceux qui ne l'aiment pas"!!

    Posté par faelys, 04 novembre 2009 à 02:36 | | Répondre
  • J'en suis

    Bonjour,

    J'en suis je m'inscris à votre défi science fiction...belle journée à vous !!!

    Posté par Laptiteviedelily, 04 novembre 2009 à 03:06 | | Répondre
  • Un défi qui m'intéresse. Je pense faire le défi simple SF n'étant pas connaisseuse en la matière. Ce sera une occasion pour me plonger dans ce genre. Je passe l'info sur mon blog également

    Posté par belledenuit, 04 novembre 2009 à 03:13 | | Répondre
  • pff! Encore un défi que je vais faire à l'insu de mon plein gré... je viens juste de finir un roman, euh, que j'ai du mal à caser, disons "imaginaires", j'en ai emprunté un d'Eschbach, je sens être dans un genre SF, là, et puis Dune et Dick prennent la poussière depuis, ouh, des années...
    j'avoue avoir lu des dizaines de romans d'Asimov et puis plein plein de SF depuis des années...Fforde, c'est dedans? Si on veut, non? Et Stross?
    Bon, je vais mettre le logo chez moi (je peux résister aux challenges? mais pas aux logos)et faire de la pub...

    Posté par keisha, 04 novembre 2009 à 03:24 | | Répondre
  • Ca me tente bien également car c'est un genre que je connais trop peu! Mais je m'inscris au défi SF simple. Et puis aprés, les défis, j'arrête parce que sinon je les tiendrai jamais....

    Posté par Isabelle, 04 novembre 2009 à 04:48 | | Répondre
  • J'en suis!!! Catégorie Crazy SF et je passe l'info! Chouette initiative!

    Posté par fashion, 04 novembre 2009 à 04:59 | | Répondre
  • Ohlala ça me fait terriblement envie, justement parce que je n'en lis jamais et que j'ai besoin d'une initiation. Mais bizarrement le challenge réservé aux fanatiques me fait plus envie que celui réservé aux béotiens, parce que j'aimerais apprendre à me repérer dans les sous-genres. Tu crois que tu pourrais nous donner des bibliographies par sous-genres ? Ou alors peut-être nous recommander des livres sur la SF. Est-ce qu'il existe des recensements des meilleurs livres du genre ? Et puis encore une remarque d'importance pour moi : j'espère qu'il n'y a pas que des cycles mais aussi des livres qu'on peut lire à l'unité !
    Bref, je m'inscris !

    Posté par levraoueg, 04 novembre 2009 à 05:32 | | Répondre
  • j'en suis aussi, de toutes façon j'ai de quoi tenir un siège avec ma pal sfff, au fait peut on rajouter la fantasy dans les sous genres ou considères-tu que ce serait de la triche ????

    Posté par yueyin, 04 novembre 2009 à 06:32 | | Répondre
  • bon ça fait longtemps que je n'ai pas fait de défis alors 2010 sera l'année défi SF.

    Pour moi ce sera le simple (mode feignasse).

    Merciiiiiiiiiiii

    Posté par taylor, 04 novembre 2009 à 06:42 | | Répondre
  • C'est aussi un défi que je pourrai probablement remplir à l'insu de mon plein gré!! Et en mode crazy s'il vous plait... Mais je suis impatiente de voir tes biblio!!! Et peut-être même que je pourrai t'aider un peu, qui sais, je suis en train (ok je l'ai commencé et je ne sais pas où il est mais j'appelle ça en train) de lire un livre sur l'uchronie avec une bonne biblio. D'ailleurs, je suggère, ne participant pas, c'est facile, que tu rajoute dans ton défi "lire un livre sur la SF (il y en a plein de bien et court ou facile à lire!! Je suis en train de lire (pour de vrai cette fois) Les idées reçues sur la SF éditions du cavalier bleu, c'est simple et rapide!) J'ai vu aussi sur le blog de Keltia un petit topo sur la high fantasy : http://lesignet.canalblog.com/archives/2009/10/31/15630936.html
    En tout cas pour l'uchronie n'hésite pas à me demander, ça sera l'occasion de remettre la main dessus, de le finir et d'en parler!!

    Posté par Loula, 04 novembre 2009 à 07:36 | | Répondre
  • Oui oui il reste de la place! Tu es la bienvenue!

    Posté par herisson08, 04 novembre 2009 à 08:44 | | Répondre
  • Moi aussi j'en suis!!! Catégorie simple, vu que je n'en ai pas tant que ça, de la SF!!!

    Posté par Karine:), 04 novembre 2009 à 08:48 | | Répondre
  • ayant un blog orienté SF je ne peux qu'en être :-p catégorie Crazy c'est parti. je vais relayer l'info

    Posté par Lhisbei, 04 novembre 2009 à 12:40 | | Répondre
  • Crazy SF pour moi! Et je relaie l'info of course! Quelle bonne idée!

    Posté par chiffonnette, 04 novembre 2009 à 13:22 | | Répondre
  • j'ai lu plus de fantasy que de SF donc je m'inscris aussi en plus cela me boostera un peu car mon blog livre tourne complètement au ralenti en ce moment

    Posté par kattylou, 04 novembre 2009 à 16:19 | | Répondre
  • Je ne comptais pas craquer mais à bien y réfléchir j'ai plein de SF dans ma PAL qui m'attendent désespéremment... alors bon je crois que je vais m'inscrire...

    Posté par Choco, 04 novembre 2009 à 16:40 | | Répondre
  • Rhhaa j'aurai pas dû passer par là. Bon je m'inscris et en crazy sf et en plus j'ai au moins un titre que je vais pouvoir caser avec mon défi blog o trésor. Je cumule les challenges en ce moment c'est terrible. Ca doit être les logos...faut arrêter les logos...c'est hyper dangereux les logos...Ca vous fait faire des trucs que vous ne feriez jamais comme vous inscrire à un challenge.

    Bonne continuation.

    Posté par Chimère, 04 novembre 2009 à 16:50 | | Répondre
  • @ Bladelor : Merci beaucoup pour le logo, c'est mon premier fait avec mon chum La nuit des temps rentre bien dans la SF, quel genre huum je dirais de la soft SF (je n'en ai pas parlé).
    @ Herisson08 : merci de participer et merci pour ton swap
    @ Goelen, Emmyne, Kali, Laptiteviedelily, belledenuit, Isabelle, Fashion, Taylor, Karine, Chiffonnette, Kattylou et Choco : Merci beaucoup pour vos inscriptions, ça me fiat chaud au coeur de voir que mon premier défi que j'organise vous tente Merci beaucoup pour votre publicité aussi
    @ Maribel : J'espère bien que tu participeras !!
    @ Faelys : la SF jeunesse, pas de problème !! Si tu n'as pas essayé Philip Pullman, je te le suggère ou même Michel Jeury (je l'adooooore !)
    @ Keisha : Fford c'est de la SF, il semble avoir fait des uchronies et suite à d'autres recherches, Stross aussi dans le style space opera et hard SF. Je te suggère de participer à ce défi au moins pour te lancer dans Dune, car c'est carrément génial !!
    @ Levraoueg : je suis prête à donner des noms d'auteur, malheureusement je ne peux trop t'aider pour les sous-genre, car souvent leurs oeuvres n'appartiennent pas tous au même. Bien entendu, certains sont plus facile comme ceux que j'ai donné comme exemple. Ne t'inquiète pas, il y a plein de livres qui ne sont pas dans des cycles
    @ Yueyin : je suis peut-être méchante, mais je ne considère pas la fantasy comme de la SF, c'est un autre type de littérature selon moi.
    @ Loula : merci beaucoup pour tes suggestions. Personnellement, en tant qu'amoureuse de la SF j'ai lu plusieurs écrits qui portaient dessus, j'ai même une encyclopédie de la SF, mais j'aimerais bien que les gens apprennent à aimer le genre en le lisant. Toutefois, si tu veux m'aider en me donnant des infos, je suis vraiment d'accord. Si tu as des auteurs à me suggérer, envoie moi les par email, merci bcp bcp
    @ Lhisbei : Ha ! Ha ! il faut que j'aille faire un tour voir ton blog pour m'inspirer
    @ Chimère : ne te sens pas coupable, moi je participe presqu'à tout les défis que j'ai vu, mais je vais croiser les livres hi hi. C'est pour les swaps que je ne sais pas comment je vais faire pour trouver le temps :S Mais j'aime trop ! Et merci pour les compliments sur le logo, c'est mon 1er !!

    Posté par GeishaNellie, 04 novembre 2009 à 20:34 | | Répondre
  • Et de 6!

    Beau défi, beau logo...allez, je cède (ce n'est que la sixième fois aujourd'hui, après j'arrête...surement...si...)Je lis surtout de la fantasy, c'est l'occasion.
    Je m'inscris donc au SF Crazy mais j'ai un peu de mal à trouver un troisième livre. J'aime surtout le post-apocalyptyque, là, j'ai plein de titres en vue pour 2010! Le steampunk ensuite avec quelques titres mais pour les autres je sèche un peu, je ne sais pas trop dans quelle catégorie rentre certains titres que j'ai déjà, je vais étudier ça de plus près!

    Posté par Pink.Canary, 05 novembre 2009 à 06:04 | | Répondre
  • Bonjour,
    Merci à Chimère qui d'un même élan me fait découvrir un blog que je ne connaissais pas encore et me donne l'envie de m'inscrire à mon premier défi. Tout comme Lhisbei j'ai un blog principalement orienté SF aussi ce sera pour moi l'option Crazy. Et si je veux que ce challenge me dure un peu plus d'un mois je vais corser la sélection en ne choisissant que des omnibus (il y en aura plus à lire) issu de la très belle et recommandable collection "Les Trésors de la SF" des éditions Bragelonne.

    Merci pour cette belle initiative, toujours trop rare dans ce genre SF que j'affectionne tout particulièrement. M'en vais moi aussi répandre la bonne parole.

    Posté par El Jc, 05 novembre 2009 à 10:49 | | Répondre
  • @ Pink Canary : Merci beaucoup pour ta participation et pour tes compliments sur mon logo (c'est mon premier). 6 défis !! Moi je me sens dépassée avec seulement 4 !!

    @ El Jc : Cela me fait plaisir que tu participes. Je tenais vraiment à ce défi de SF, car je considère aussi que c'est un genre ignoré. Il faut absolument que j'aille faire un tour sur ton blog voir tes suggestions de lecture.

    Posté par GeishaNellie, 05 novembre 2009 à 11:39 | | Répondre
  • Bon... j'en ai marre de tergiverser en me disant que je m'inscris à trop de défis !
    D'abord, tu as eu une excellente idée de lancer ce challenge, car la SF est un genre trop peu représenté sur nos blogs de lecture, donc bravo ! Ensuite, ton logo me plaît beaucoup (ça compte, le logo, pour la déco du blog !).
    Bref, je m'inscris, pour le Crazy SF, en espérant que j'arriverai à trouver 3 livres à mon goût dans les catégories prévues, parce que de la SF j'en ai déjà lu beaucoup !

    Posté par Brize, 05 novembre 2009 à 14:38 | | Répondre
  • Oh, voilà un défi qui me fait vachement plaisir ! La SF constitue toujours 70 % de mes lectures et l'idée de la faire découvrir par le biais d'un défi est vraiment une super bonne idée ! Alors j'en suis, catégorie Crazy SF bien sûr, et j'ai déjà des idées de lecture... Bravo pour l'initiative, merci à Lhisbei pour l'avoir relayée et ainsi m'avoir fait découvrir ce blog...

    Posté par papa fredo, 05 novembre 2009 à 15:40 | | Répondre
  • Tiens voilà un lien vers My Lou book qui avait fait une récap steampunk : http://www.myloubook.com/archive/2008/11/19/petit-manuel-de-a-a-z-du-steampunk.html

    Posté par Loula, 05 novembre 2009 à 15:59 | | Répondre
  • J'en suis! Merci de proposer ça. Je choisis le crazy SF, j'ai déjà choisi mes genres (uchronie, cyberpunk et steampunk) Par contre, j'accepte une liste avec grand plaisir

    Posté par Ofelia, 05 novembre 2009 à 17:38 | | Répondre
  • Moi j'ai décidé d'y aller mollo dans les défis l'an prochain, mais je te fais un peu de pub sur mon blogue, dans mon billet récapitulatif des défis de la blogosphère. Très intéressant ton défi, et le logo est très joli!

    Posté par Grominou, 05 novembre 2009 à 19:08 | | Répondre
  • Voilà suis paré pour 2010, la liste des trois livres nominés et ma participation ont été rendue officielle sur mon blog ce matin. Merci à toi.

    Posté par El Jc, 06 novembre 2009 à 03:28 | | Répondre
  • Cela m'interesse beaucoup, j'aime bien l'idée : La lune seule le sait de Heliot est déja dans ma PAL, sans doute un bordage, et probablement un Simmons (les fils des ténébres)

    Enfin, ca sera un Crazy SF anyway ^__^

    Posté par Sandrine, 06 novembre 2009 à 08:33 | | Répondre
  • Comme je connais moins ce genre littéraire, c'est avec plaisir que je participe à ce défi !!

    Et tant qu'à faire, je choisi le défi Crazy SF !
    J'ai déjà mes 3 titres en tête, je publierai tout ça sur mon blog.

    Posté par DeL, 06 novembre 2009 à 11:25 | | Répondre
  • @ Brize : Merci beaucoup pour ta participation et tes compliments sur mon tout 1er logo qui va aussi embellir mon blog hi hi
    @ Papa Fredo : Cela me fait vraiment plaisir de faire découvrir la SF aux autres et pour d'autres, comme toi, de faire partager votre amour de ce genre peu apprécié en général.
    @ Loula : Merci beaucoup pour ce lien et je répondrai à ton emai sous peu, ne t'inquiète pas
    @ Ofelia : Je vais publier une liste d'auteur dès que j'aurai le temps ne t'inquiète pas.
    @ Grominou : Merci de me faire de la pub, c'est vraiment généreux de ta part
    @ El Jc : J'irai jeter un coup d'oeil dès que possible (mais c'est pas croyable vous trouvez plus rapidement vos titres que moi qui organise ce défi :S)
    @ Sandrine : Je n'ai lu aucun de ces auteurs, je serai donc très intéressé de lire tes commentaires dessus.
    @ DeL : J'irai voir avec beaucoup te plaisir tes titres quand tu les aura publiés

    Posté par GeishaNellie, 06 novembre 2009 à 12:48 | | Répondre
  • Après la revue de ma PAL, je m'inscris donc officiellement au défi crazy SF !

    Posté par Choco, 06 novembre 2009 à 15:09 | | Répondre
  • Eh bien, j'en suis ! J'ai plus l'habitude de lire de la Fantasy, mais ma bibliothèque déborde de SF (grace à mon père et ma soeur), alors je trouverai bien trois titres à lire... Et défi SF crazy, bien sûr
    (Mais si tu as quelques propositions de titre/auteur à nous donner, je veux bien, hein ^^')

    Posté par Sawyn, 06 novembre 2009 à 16:07 | | Répondre
  • Bonjour, je m'inscris Catégorie Crazy SF.
    Pour les livres à lire, je vais me débrouiller tout seul avec des ouvrages que même Lhisbei, El Jc et les autres blogueur/se/s SF ne connaissent pas juste pour les embêter.

    (Et Lhisbei est priée de se taire merci )

    Posté par Férocias, 06 novembre 2009 à 17:21 | | Répondre
  • Ah au fait, pour les genres ce sont ceux qui sont imposés dans le billet ci-dessus?
    C'est juste pour publier ma liste d'ouvrages.

    Posté par Férocias, 06 novembre 2009 à 17:25 | | Répondre
  • @ Choco : Ah vive la PAL
    @ Sawyn : Oui, je vais poster un billet pour aider un peu à l'inspiration dès que j'aurai le temps. Ta vraiment une soeur et un père parfaits hi hi.
    @ Férocias : Ah, on me cache des choses. Huum, des livres que personne ne connait, c'est bien ça ? Est-ce que tu habites loin de chez moi que je vienne coller mon nez à ta vitre lol
    Et pour les sous-genres, je sais qu'il y en a bien d'autres, j'ai juste voulu restreindre un peu le tout. Tu peux si tu veux te lancer dans d'autre sous-genre (parle moi s'en, je suis curieuse de voir si tu en connais d'autre que j'ignore complètement). Toutefois, je ne considère pas la fantasy comme un sous-genre (au cas où).

    Posté par GeishaNellie, 06 novembre 2009 à 23:01 | | Répondre
  • Je vais aller fouiller dans le vieux fonds de la SF française d'avant 1939 et la SF belge juste après la seconde guerre mondiale. Il y a des pépites fort sympathiques.

    Boutade: je ne considère pas la Fantasy comme un genre (les amateurs de SF comprendront ^__^ )

    Posté par Férocias, 07 novembre 2009 à 03:36 | | Répondre
  • Bon, et bien je me lance (je crois bien que j'ai repéré ton Défi chez JC de Quadrant Alpha), pour le défi simple : je n'y connais à peu près rien en SF, mais c'est l'occasion d'y remédier

    Posté par cocola, 07 novembre 2009 à 06:41 | | Répondre
  • Je veux bien au défis n°1 (je ne dévore pas assez de livres pour m'inscrire au n°2 et me mettre des contraintes en plus !)

    Posté par dadavidov, 07 novembre 2009 à 16:11 | | Répondre
  • @ Férocias : Ah, mais ça prévoit d'être vraiment intéressant ça (huum, dit-elle en se frottant les mains). Ah oui, je suis tout à fait d'accord, de la fantasy n'est pas un sous-genre de la SF (j'essaie d'être un peu strict là-dessus, mais c'est dur ...)
    @ Cocola : En fait, je l'ai créé spécialement pour ça ce défi, pour faire découvrir la SF aux autres, mais j'ai été surprise du nombre de fan de SF qui se sont inscrits, alors je suis bien heureuse que tu n'y connaisses rien et que tu essayes pareil
    @ Dadavidov : Pas de problème, c'est pour ça que j'ai proposé deux types de défi. Un défi en soi c'est déjà une contrainte, alors pas de problème

    Posté par GeishaNellie, 07 novembre 2009 à 20:30 | | Répondre
  • C'est une excellente idée ce défit! Je découvre tout ce que vous dites de haut en bas avec une sympathie étonnée —parce que la SF est pour moi un amour assoupi (déçu, éteint: je ne sais pas trop)… Je n'y participerai pas, mais je vais vous suivre avec plein de curiosité, et prendre au passage des nouvelles du pays perdu…

    Posté par le coucou, 08 novembre 2009 à 11:40 | | Répondre
  • Je trouve l'idée très sympathique, en plus ca faisait un petit moment je voulais lire un peu de SF pour changer (mes lectures habituelles s'orientant d'habitude plus sur la Fantasy). Je m'inscris donc pour le défi SF simple =)

    Posté par Flyven, 08 novembre 2009 à 13:33 | | Répondre
  • Monsieur le coucou radote. L'âge sans doute... Un peu de SF le revigorerait

    Posté par Ferocias, 08 novembre 2009 à 17:42 | | Répondre
  • Ferocias, il me semble que je t'ai déjà vu quelque part, petit… C'était où, déjà?

    Posté par le coucou, 09 novembre 2009 à 02:56 | | Répondre
  • Magnifiques idée et logo, bravo ! Je suis tentée mais je me suis inscrite à tout va et j'ai vraiment peur de ne rien assumer ! Je me suis mise à la fantasy et je dois dire que j'apprécie énormément. La SF -lecture - ne m'a jamais vraiment tentée mais je suis certaine que je vais y remédier. Aurais-tu une liste "d'incontournables" à proposer dans le cadre de ce challenge pour les néophytes ? J'ai 1984 dans ma PAL. Que me conseillerais-tu d'autre ?

    Posté par Theoma, 09 novembre 2009 à 09:11 | | Répondre
1  2  3  4  5    Dernier »
Nouveau commentaire