Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
23 novembre 2009

L'Empereur-Dieu de Dune

L_empereur_Dieu_de_DuneFrank Herbert

Éditions Robert Laffont

600 pages

2008


Leto II est devenu un Dieu vivant grâce à son corps couvert de la peau de truite qui lui a donné une longévité, une force et une endurance incroyable. Depuis des milliers d'années il règne en tyran ou du moins c'est ainsi qu'il est vu : le Tyran Leto II Atréides, mais son seul but est de mener à bien le Sentier d'dune49Or, celui-là même dont il avait aperçu l'existence grâce à sa prescience il y a de nombreuses années. Maintenant, Leto II met son énergie à son propre programme génétique tentant d'améliorer la lignée des Atréides (dans quel but ? Un but magnifique que je ne révèlerai pas :) Pour ce faire, il utilise le retour aux cellules d'origines, soit celle du ghola Duncan Idaho qui est constamment recréé dans les cuves axlotl et qui sert de commandant aux Truitesses. Il s'agit de l'armée composée uniquement de femmes que Leto a créé.
Voilà qu'apparaît dans la lignée Atréides la rebelle Siona qui donne tous les espoirs à Leto, car il se pourrait bien qu'il ai enfin atteint le but recherché dans son programme génétique. Tout cela au moment même où les TleilaxuTleilaxu commence à fomenter des attentats contre l'Empereur-Dieu, où les Ixiens on réussi à créer une machine capable d'être caché de la prescience de quiconque et où arrive dans le décor la douce Hwi Noree l'ambassadrice des Ixiens à la cours.

emoticons coeur Si certaines personnes on moins aimé ce 5e tome de la série de Dune, pour moi c'est le meilleur ! Pour une fois, je trouvais que les personnages qui même doté de prescience, nous semblait plus humain, plus facile à comprendre, ce que je ne retrouvais pas dans les autres tomes. En fait, tous les personnages me plaisaient plus, car pour une fois, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas au centre un personnage tout puissant, soit un Atréides que ce soit Paul, Alia ou Ghanima et qu'il y avait, gravitant autour, des êtres inférieurs qui jamais ne pourront atteindre la sagesse de celui possédant la prescience et la multitude d'existence. Je trouvais que ceux se battant contre les idées de Leto II se montrait aussi persuasifs, malins, LETO_20IIsages que lui. En bref, capable d'être son égal. En plus, l'Empereur montrait beaucoup de faiblesses que tous ses serviteurs pouvaient déceler.
Par contre, je me plains de la nullité (je ne mâche pas mes mots) du personnage de Duncan Idaho qui, naît d'une cuve teilaxu, mais non pas amélioré par eux, semblait toujours dix pas en arrière de tout le monde. Trop lent physiquement, mentalement, étroit d'esprit. Il ressemblait à un barbare parmi tout le monde. Mais bon, ayant déjà commencé l'autre tome (eh oui je ne peux plus me retenir) je sais combien son personnage va s'améliorer.
Ah oui, pour moi il s'agissait du meilleur des tomes et en plus, il nous permettait de comprendre beaucoup de choses, dont le Sentier d'Or, cette fois-ci, pas de zone obscure tout est dévoilé. Comme si ce livre avait été traité dans l'idée qu'il n'y aurait pas de suite, simplement la fin de tous les problèmes créés au cours de la série.

defiSF2010

Lu dans le cadre (et surtout pour mon plus grand plaisir:D) du crazy Défi SF  : planet opera.

Ici, je triche un peu, car je devais lire dans planet opera le dernier tome de cette série, mais quant à y être pourquoi ne pas tous les mettre et en lire plus, hein ?


Ah oui, petite note, j'ai trouvé cette image et je la trouve TELLLLLLLLLLEEEEEEMMMMMEEEEENNNNTTTTT mignonne. Je suis complètement addict Ü !!

dunecat_small

Publicité
Commentaires
G
@ Chimère : J'ignore jusqu'ici si j'aime beaucoup l'idée de changer de héros. Je ne sais trop, je crois que j'aimais bien les Atréides alors que les BG me donne l'impression de toujours cacher quelque chose ...
C
Tu abordes donc le dernier tournant avec les Hérétiques et la Maison des Mères, avec Les BG en principales héroïnes. Bonne lecture.<br /> <br /> L'empereur Dieu de Dune, je crois qu'on l'aime de plus en plus à chaque relecture.
G
@ Pando : Ça m'arrive aussi de relire un livre et de changer complètement d'avis, je ne sais pas. Peut-être que la 1ère fois ça juste mal passé car c'était ton premier contact, tandis que la seconde fois, tu le connaissais déjà.<br /> C'est vrai qu'il est trop chou !!
P
Rhooo il est adorable le Dunecat !! trop choupi !<br /> La première fois que je l'ai lu ce tome 5, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à en venir à bout, je ne l'ai vraiment pas apprécié. Et puis un an ou deux plus tard, j'ai voulu relire le cycle, et là, je ne sais pas pourquoi, il est passé tout seul et je l'ai trouvé vraiment très très bien. Comme quoi des fois ^^
G
@ Guillaume44 : le 3e je crois que c'est l'un que j'ai trouvé le + difficile à comprendre.<br /> Non, on est pas foutu, car je contrôle les chats, lol. Quoique l'on est peut-être encore + mal foutu.
Publicité
Publicité