14 décembre 2009

Le symbole perdu

B_O_B

En collaboration avec les Éditions JC Lattès



le_20symbole_20perduDan Brown

JCLattès

595 pages

2009


Beaucoup connaisse le célèbre professeur Robert Langdon qui enseigne la symbologie à Harvard, car après tout il a joué dans deux films Hollywoodien soit Le code Da Vinci et Anges et Démons (je mélange un peu les réalités là :P) et bien le revoilà plongé dans toute une aventure ! La soirée était déjà parfaitement planifiée et Langdon devait remplacer au pied levé une invité à la réunion du Smithsonian dirigé par son grand ami Peter Solomon, mais le voilà de nouveau plongé dans les problèmes ! Un fou psychopathe l'oblige à décrypter le message d'une pyramide maçonnique autrement plusieurs personnes mourront. Les choses se compliquent d'avantage quand Robert voit débarquer la CIA et la soeur de Peter Solomon : Katherine. Entre l'histoire de la Franc-maçonnerie et des États-Unis, Robert nous apprend qu'il existe des liens très étroits.

smiley etoilesmiley etoilesmiley etoilesmiley etoile Je devrais sûrement me faire une liste des raisons pour lesquelles j'aime tant B-O-B, huum ...
1._ Il me fait lire les nouveautés.
2._ Il m'envoie les nouveautés gratuitement (grâce aux maisons d'éditions, bien entendu).
3._ Il me fait découvrir bien souvent des merveilles !!
Pour cette fois-ci ce fut le cas, ça on peut le dire ! Mon tout premier Dan Brown a été un coup de foudre ! Moi qui disait << Na, na, na j'aime pas les policiers, les thrillers, les suspenses, etc >> ben je me suis fourvoyée d'aplomb ! Ce livre m'a complètement séduite ! Peut-être ne nous en rendons-nous pas compte, mais l'auteur nous transmet dans ce livre un très grand savoir, oui au niveau des arts visuels : la sculpture, peinture, architecture, mais aussi au niveau de l'histoire de plusieurs nations, au niveau de la science aussi et biendan_brown entendu, au niveau de la religion. Tous ces symboles qu'ils nous dévoilent (bon j'ignore si les significations qu'il leur donne sont tout à fait réels ou s'il y a une certaines divergences de significations possible) on un petit côté magique qui m'ont complètement fait oublié que j'étais en train de lire un livre policier (ou un thriller, bref comme vous voulez). En fait, je suis tombée littéralement en amour avec la symbologie et la Franc-maçonnerie (moi qui me demandait justement ce que s'était et maintenant, << j'veux en faire partie !>>), ah oui et l'ésotérisme. Relier des oeuvres d'art avec des symboles ésotériques me donnaient des frissons de plaisir dans le dos (voir combien tout était relié, voir tout le génie humain à l'oeuvre !!). Et moi qui ne suit pas friande de religion jamais je ne me suis sentie envahie par elle (sauf peut-être à la fin du roman où la religion tout comme le symbolisme était un peu trop tiré par les cheveux). Alors disons que pour moi c'est une grande découverte et que si ma PAL n'avait pas autant augmenté ces derniers temps je me serais procuré IMMÉDIATEMENT d'autres livres de cet auteur, mais je me retiens comme une bonne petite fille sage que je suis (sage, pas du tout ! C'est parce que je n'ai pas encore reçu mes colis de 1 livre_1 peintre, swap nouvel an et swap Impulse :P).

Posté par GeishaNellie à 17:25 - Littérature policière - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur Le symbole perdu

    Ah ben du coup si t'as bien aimé le symbole perdu, tu aimeras surement le Code Da Vinci et anges et démons du même auteur (il parait que les livres sont mieux que les films^^)

    Posté par Mr. Zombi, 15 décembre 2009 à 03:18 | | Répondre
  • oui je me joins à Mr. Zombi!! tu aimeras surement ces 2 livres et je confirme qu'ils sont bien meilleurs que les films même si j'apprécie tom Hanks!! je les ai dévoré!! ils se lisent facilement et on est absorbé par l'intrigue!!

    Posté par Angie, 15 décembre 2009 à 16:49 | | Répondre
  • @ Mr. Zombi : Oui, mon amoureux m'a dit la même chose, sauf que je n'aimerais sûrement pas La forteresse digitale. Je suis d'accord, les films étaient vraiment pas géniaux !!
    @ Angie : Oooooh, mais arrêtez ! Vous me donnez trop envie de courir me les acheter !!!!

    Posté par GeishaNellie, 15 décembre 2009 à 18:57 | | Répondre
  • Oui je me doutais que forteresse digitale te plairait moins (c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné ^^)

    Du coup l'avis d'Angie confirme bien ce que j'en ai entendu jusque là. Faudra que je les lise tous ceux-là quand j'aurai un peu de temps (ou au moins forteresse digitale, qui pour ma part, est celui qui me tente le plus lol)

    Posté par Mr. Zombi, 16 décembre 2009 à 08:39 | | Répondre
  • @ Mr.Zombi : Ah, mais je suis si facile à connaître que ça ? C'est déstabilisant ... :S

    Posté par GeishaNellie, 16 décembre 2009 à 20:26 | | Répondre
  • Non non rassure toi, tu n'es pas aussi facile que ça à connaître.

    C'est juste qu'en général forteresse digitale plait moins aux femmes, vu que c'est pas mal centré sur l'informatique et tout ça (en gros que c'est très différent de la trilogie Code Da Vinci)

    Je me suis donc juste contenté d'exploiter les statistiques lol (en bref c'était un coup de chance^^)

    Posté par Mr. Zombi, 17 décembre 2009 à 03:18 | | Répondre
  • @ Mr.Zombi : ouff

    Posté par GeishaNellie, 20 décembre 2009 à 09:33 | | Répondre
Nouveau commentaire