16 décembre 2009

Entre les lignes : Livre numérique ou papier ???

Hiver 2009entre_les_lignes

Dossier :
     Qui a peur du livre numérique ?

Est-ce que je vous ai dit que j'avais un grand faible pour cette revue (ben oui, puisque je ne suis abonnée qu'à elle hi hi), mais cette fois-ci, il faut l'avouer le sujet m'a particulièrement touché. Devons-nous très chers blogolecteurs passer au numérique ? Devons-nous mettre au recyclage nos volumes qui prennent tant de places dans nos étagères et s'équiper d'un livrel ?? Personnellement, j'avais une peur bleu du numérique, car quel vrai lecteur pouvait se passer de l'odeur de l'encre, de la texture du papier, de la possession de cet objet, véritable oeuvre d'art ? Mais voilà, cette revue m'a fait réfléchir. En fait, le livrel n'est rien d'autre qu'une pâle imitation (pour l'instant du moins) d'un vrai livre, mais tout en souffrant de ses propres défauts, il supprime ceux du papier : on peut désormais porter dans sa sacoche près de 350 << grosses briques >> grâce à ce petit appareil, on peut annoter et écorner notre livre sans avoir à abîmer cette oeuvre d'art (du moins pour certains modèles) et c'est aussi un petit bidule bien plus écologique que le livre. Je dois donc avouer que si les nouveautés de ce mois-ci ne m'ont pas attiré, le dossier de E.L.L. lui, m'a particulièrement plût !! Peut-être bien que vous me verrez dorénavant lire sur un livrel, toutefois rien ne bat encore à mes yeux, la beauté d'un livre et mon désir de le posséder ;)

  • Auteur à l'honneur : Jean-Jacques Pelletier

  • Entrevue éclair : Frédéric Beigbeder

  • Lieu du lire et de l'écrire : la bibliothèque de Martin Larocque

  • Artiste invité : François Létourneau

Livres intéressants : bah, pas grand chose cette fois-ci c'est peut-être ma PAL qui déborde qui m'enlève l'envie ... Mais malgré tout quelques titres : Les pieds sales de Edem Awumey, La chambre 503 de Hélène Harbec, Maleficium de Martine Desjardins, Les murs de Olivia Tapiero et Mon enfant de Berlin de Anne Wiazemsky.

N.B. Je dois mentionner la présence d'une fort belle page dédiée à la mémoire de Nelly Arcan écrite par Yolande Villemaire (romancière et poète). Extrêmement touchant !
Dernière petite note ces quelques mots sur le style de José Saramago, auteur que j'ai adoré dès ma lecture de L'aveuglement et dont le 2e livre attend dans ma PAL : << Saramago est un écrivain difficile à la thématique compliquée. >> << Ses phrases me font peur, elles sont trops longues. >> << Il n'y a pas de guillemets et il y a trop peu de paragraphes, je m'y perds. >> Et bien c'est exactement pour ça que je l'aime, en fait son style est semblable au mien (si je me décidais à écrire quelque chose) ce qui le rends si particulier. En parlant de mon style, ces temps-ci j'ai en tête pas mal de livre de sf, tout ce qui me manque c'est le temps de me mettre au clavier et de commencer à écrire.

Posté par GeishaNellie à 19:48 - Revues - Commentaires [0] - Permalien [#]

dentelle


Commentaires sur Entre les lignes : Livre numérique ou papier ???

Nouveau commentaire