Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
11 janvier 2010

Bilan de lecture 2009

Comme chaque année, je suis en retard pour mon bilan de lecture de l'année passée, mais bon au moins je le fais (j'essaie de m'encourager là ;)

Nb livres lus : 36 livres (soit 1 de plus que l'année passé :S)

Premier livre de l'année 2009 : Les contes de Beedle le barde de J.K. Rowling (ça fait juste un an que je l'ai lu !!)
Dernier livre de l'année 2009 : L'ancre des rêves de Gaëlle Nohant (mon premier livre voyageur !!)

Coups de coeur 2009 :
- L'ancre des rêves de Gaëlle Nohant
- Dune de Frank Herbert
- L'empereur-Dieu de Dune de Frank Herbert
- Les piliers de la terre de Ken Follett
- Twillight Watch : Les sentinelles du crépuscule de Sergueï Loukianenko

Déceptions 2009 :
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
- Fictions de Jean Luis Borges
- Gatsby le magnifique de Fitzgerald

2009 a été l'année des ...

Swaps avant tout, car j'aurai participé à quatre swaps cette année (vs un seul pour l'année 2008). 2009 aura été aussi l'année des premières, car j'aurai participé à mes premières lectures communes et à mon premier livre voyageur.

2010 sera l'année de ...

La sf comme je l'ai promis lol !! Non, sincèrement 2010 sera l'année où je vais me mettre à l'organisation. Déjà il y a mon défi de lecture sf 2010 et mon swap Eternal SF, alors encore plein de belles choses en perspective ...

Publicité
Commentaires
G
@ Constance : Je suis rassurée :) Beaucoup m'ont dit que c'était une bonne lecture pour les jeunes, mais qu'elle ne franchirait sûrement pas celle de l'âge adulte, oufff.
C
Autant en emporte le vent reste une de mes lectures ados préférée. Je ne le relirai pas car je ne voudrais pas être déçue (encore que j'ai lu la saga de Stéphenie Meyer presque avec plaisir signe que mon côté midinette est toujours là.)
G
@ Marie : Je trouvais Leto II très incompris en fait. Il avait fait un sacrifice immense et pour que sa vision se réalise il devait continuer dans cette voie sombre qui le séparait de tous humains, par contre je suis tout à fait d'accord avec le ghola, mais dans la suite (que j'ai plus ou moin aimé) il devient beaucoup plus vivant.<br /> Il fallait me le dire qu'il y avait un âge limite pour Autant en emporte le vent lol ! C'est vrai qu'étant jeune j'adorait le film, mais bon le charme n'a pas opéré comme on dit :(
M
Quant à tes déceptions littéraires, il y en a une qui est compréhensible : Autant en emporte le vent ! C'est un livre qu'il faut lire vers l'âge de 13 ou 14 ans tant qu'on a l'esprit guimauve et fleur bleue ! ;-)<br /> Lorsque j'étais ado, j'ai dévoré et adoré ce livre, mais je me garderais bien de le relire maintenant car je serais à coup sûr déçue !!! :-)
M
En fait il y a une raison très simple qui explique la difficulté de nombreux lecteurs à accrocher à L'empereur dieu de Dune. C'est un excellent livre, mais tous les héros qui nous ont fait vibrer dans les 3 premiers tomes ont disparu ! Les seuls vestiges du passé sont un vers des sables géant pas vraiment sympathique et un ghola au début un peu inconsistant... :-)
Publicité
Publicité