Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
20 janvier 2010

Le congrès

B_O_B En collaboration avec les Éditions Robert Laffont


Le_congr_sJean-Guy Soumy

Éditions Robert Laffont

2009

268 pages



1685. Guillaume Vallade décide de partir avec son épouse Jehane afin de prendre en charge la succession des projets de son richissime père bâtisseur du roi. Son frère étant décédé, il ne reste plus que lui et son neveu, jeune architecte à s'occuper des chantiers, mais sa belle-soeur d'une extrême jalousie s'est jurée sa perte. Il se voit alors accusé de s'être marié alors qu'il se savait impuissant et il devra avec son épouse subir l'épreuve du congrès. Soit de prouver devant prêtres, avocats, matrones et dénonciateurs qu'il est capable de << dresser, pénétrer et mouiller >> en honorant publiquement sa femme.

smiley etoilesmiley etoilesmiley etoile Voilà un livre bien choquant, c'est sûrement la première chose qui me vient en ce moment à l'esprit. La puissante ambiance que sait créer l'auteur nous déstabilise tout le long de notre lecture. On se sent hapé dans ce monde répugnant et corrompu, nous devenons des voyeurs assistant à des scènes si intimes et si souffrantes de la vie de Guillaume et Jehane. Par contre, le début de l'histoire manque quelque peu de rythme et l'on ne comprend pas trop le lien qui unit les deux histoires racontées en même temps, mais bien vite les morceaux du casse-tête se mettent en place et nous font découvrir deux destinés tragiques.
Assurément, ce n'est pas un livre pour tous. À ne pas lire dans un moment de déprime, mais plutôt avec une bonne tasse de thé et des scones (pourquoi les scones et pas du chocolat ? bah je sais pas je crois que j'ai le goût d'en manger lol). 

Publicité
Commentaires
G
@ Loula : Ha ! Ha ! Des recettes à me proposer ? Il faut que je me remettre à en cuisiner un de ces 4.
L
Moi ce que je retiens c'est que tu aimes les scones... moi aussi j'adore!! ;-)
G
@Angie : Tant mieux alors :)
A
J'avoue que le résumé ne m'a pas emballé plus que cela mais ton avis donne envie de découvrir ce livre.
Publicité
Publicité