Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
1 mars 2010

La maison des mères

La_maison_des_m_resFrank Herbert

Éditions Robert Laffont

2009

665 pages

Les Honorés Matriarches se sont répandus dans tout l'Empire et elles amènent avec elles un désir hardent de détruire complètement le Bene Gesserit. Leur nombre et leur vitesse dépassant complètement les Soeurs, celles-ci perdent rapidement de nombreuses planètes.
Darwi Odrade, maintenant devenue Révérende Mère Supérieure se bat non seulement pour recréer l'ancienne Dune maintenant complètement détruite sur la planète du Chapitre, mais aussi pour la survie du B.G. Elle assemble auprès d'elle un groupe bien étrange : le ghola mentat Duncan, l'ancienne Honoré Matriarche Murbella, Sheeana celle-qui-commande-les-vers mais aussi la plus jeune Révérende Mère a avoir survécu à l'Agonie de l'épice et l'enfant-ghola Miles Teg. Elle devra donc se débattre afin de garder son pouvoir, car pour survivre le B.G. se doit de s'adapter, mais aussi d'accepter le fragile plan d'Odrade.

smiley etoilesmiley etoilesmiley etoile J'ai finalement terminé ce livre hier soir pendant l'une de mes crises d'insomnies devenues presque habituelle maintenant. Je ne sais pas cela fait combien de temps que je le lis mais j'ai l'impression que ce roman traîne dans ma sacoche depuis plus d'un mois. Assurément, ce tome est celui qui m'aura le plus déçue de toute la série :( Il me semblait fait que de longueurs. Des personnages intéressants, mais qui ne font que parler et qui semble vouloir nous mener quelque part, vers une fin captivante comme on est habitué avec cet auteur, mais même la fin à fait patate ! Et c'est peu dire. Y a-t-il quelqu'un qui peut m'expliquer c'est qui le jardinier ??
Bon, il n'en reste pas moins que c'est mon Herbert préféré, mais vraiment j'ai été déçue. La fin ne me semblait pas aussi belle que je me l'imaginais aussi bien dire que c'est la fin de tout ce que l'on connaissait. Mais comme j'aurais aimé connaître les mondes de la Dispersion ! Huum, une petite crotte au coeur ici. Quoiqu'il en soit, je n'abandonnerai pas cet auteur malgré ce dernier tome pas mal décevant.

defiSF2010

Lu dans le cadre du défi crazy SF 2010, catégorie Planet Opera.

Publicité
Commentaires
G
@Droopyvert : Il est vrai qu'il ne faut pas épuiser son histoire avec des suites interminables. L'auteur a essayé de garder sa série jeune en renouvelant les apparitions des anciens personnages. Mais même un grand auteur comme lui ne peut pas continuer pour toujours.
D
Bien d'accord avec toi, Geishanellie, l'intérêt s'épuise quand les auteurs tirent un peu trop sur la ficelle, hélàs il n'y a pas d'exceptions.<br /> Autant les premiers tomes étaient extraordinaires, vraiment nouveaux, un roman écologique et tiers mondiste et tout ça, autant les nombreuses suites se répètent...
G
@ Pom : tout à fait d'accord avec toi, bien souvent les relectures sont des déceptions, du moins jusqu'ici. Sauf pour les relectures de roman que j'avais plus ou moins aimé. Que pouvons-nous, on change ! Mais sincèrement, Dune mérite tout de même qu'on essaie.
P
j'ai lu ce livre alors que j'étais ado, il y de cela + de 20 ans, je ma demande si je l'apprécirais autant aujourd'hui car je lis souvent des déceptions
G
@ Orkan Von Deck : C'est la seule façon dont je puisse rendre productives mes insomnies sans m'empêcher complètement de dormir. Huum, plus d'articles sur mon blog, peut-être à cause que j,ai dix millions de livres à lire pour mes lectures communes, mais sinon ben pas plus que ça. En ce moment, mes insomnies sont plutôt utilisées à réfléchir longuement.
Publicité
Publicité