Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
7 mars 2010

Tom et le jardin de minuit

tom_jardin_minuit_philippa_pearce_L_1Philippa Pearce

Folio Junior

237 pages




Tom est un jeune garçon qui doit, pour les vacances, quitter sa maison afin d'aller rester chez sa tante et son oncle, car son petit frère en quarantaine, à attrapé la rougeole. Tom n'est vraiment pas heureux d'aller là-bas, ce n'est pas qu'il n'aime pas son oncle et sa tante, mais ils vivent en ville et ils n'ont pas de jardin.

Une fois rendu là-bas, Tom va découvrir que son séjour sera loin d'être si ennuyeux qu'il le pensait. Il est vrai que c'est bien plus intéressant quand, à minuit, le terrain arrière se transforme et laisse place à un immense jardin coloré et à une petite fille, Hatty, qui deviendra sa compagne de jeu. Désormais, Tom se lèvera toutes les nuits, au son de la vieille horloge, afin de se rendre dans ce jardin.

smiley etoilesmiley etoilesmiley etoilesmiley etoile Il est presque sûr que jamais je n'aurai lu ce petit livre sans l'aide de Herisson08 qui le proposait comme livre voyageur. C'est qu'en général je ne vais pas de mon propre chef chercher des livres jeunesses ... je compte plutôt sur vous, lol ;) Mais vraiment ce livre était excellent ! Au début, peut-être_42409783_philippa_pearce_203 cela peut paraître un peu long quand Tom ne voit comme passe-temps que de grimper dans les arbres et de s'amuser dans ce jardin extraordinaire et mystérieux, mais lorsque l'on apprend que certaines personnes sont capables de le voir (car en général, il est un peu comme un fantôme et personne ne peut l'apercevoir) et que l'on rencontre Hatty, comme cela devient plus intéressant !

Vraiment, ce petit livre m'a séduite et pour une fois, j'ai été prise dans une atmosphère et un monde où je savais que rien de désagréable ne pouvait arriver (ça fait changement). J'ai adoré surtout, les moments de patinage et d'hiver, car au Québec il n'y a pas eu de gros hiver jusqu'ici et ça me rappelait une température que l'on a pas eu et le côté féerique de jouer dehors dans la neige :) Ce petit Tom est vraiment un garçon attachant, débrouillard et intelligent, bref un personnage principal que l'on apprend rapidement à aimer ! Un excellent petit livre qui atterrira un jour dans les mains de mes enfants, j'en suis persuadé (c'est sûr que j'en serai pour quelque chose lol)

carte_tom
Et voilà la magnifique carte que m'a envoyé Herisson08 avec son livre voyageur. Ah oui, il me semble qu'il y avait aussi du chocolat, je me demande bien pourquoi je n'ai pas pris de photo :$ hi hi.

livre_voyageur

Publicité
Commentaires
T
j'aime beaucoup ce livre jeunesse :)
G
@ Herisson08 : oui, moi aussi bien triste c'est tellement un bon petit livre :(<br /> @ Orkan Von Deck : Merci beaucoup !
O
j'ai fait un post à propos du défi SF<br /> voici mon lien<br /> <br /> http://steam-litterature.blogspot.com/2010/03/defi-sf-ma-selection.html
H
Vraiment contente qu'il t'ai plu.. dommage que personne n'en veuille :(
G
@ Shana : C'est pas grave, je comprends.
Publicité
Publicité