20 mai 2010

La triste fin du petit enfant huître

Tim_Burton_recueil_po_mesTim Burton

Éditions 10/18

2009

122 pages


<< Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous. >>
4e de couverture

bleu_sourirebleu_sourirebleu_sourirebleu_sourire Mais quel étrange petit recueil que celui-ci ! Je me suis laissée tentée, car après tout, le monde de Tim Burton est tout ce qu'il y a de plus particulier, mais surtout de plus saisissant !! Disons que même dans son livre il sait capter notre attention et stimuler notre imagination par ses textes courts, mais frappants quoique le plus grand attrait de ce livre est 1203091579_burton_dessinbien entendu, ses images. Sûrement que tous ceux qui ont feuilletés ces quelques pages sont restés sidérés devant un enfant né avec des clous dans les yeux ou bien l'enfant momie. Peurer en voyant l'histoire de l'enfant ancre et de l'enfant huître. En fait, tous ces petits personnages sont fort touchants. Bon oui, parfois déstabilisant que voulez-vous, c'est Burton tout de même !

Je déplore toutefois, une traduction française qui ne vaut pas un clou ! Le traducteur a essayé de garder les rimes et le même nombre de vers en brisant toutes les règles les plus élémentaires de l'écriture poétique ! Comment peut-on faire rimer paire et super- (en fait, le mot est <<superbe>>, mais coupé là pour les besoins de la rime !) Alors, une chance que ce roman est bilingue et que la version originale est juste la page à côté afin de voir l'étendu des désastres ... ah non je voulais plutôt dire ... l'étendu des désastres, c'est ça !

Un petit livre déconseillé aux enfants, par contre.

Posté par GeishaNellie à 00:00 - Littérature fantastique - Permalien [#]

dentelle