Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
27 juin 2010

Gradisil

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Folio


GradisilAdam Roberts

Éditions Folio

2010

769 pages

Les Hautes-Landes sont maintenant les nouvelles <

> à conquérir et à habiter. Des kilomètres et des kilomètres cube de vide où seuls les plus riches ou les excentriques plus ou moins en moyen peuvent se permettent de voyager et de vivre. Parmi les habitants hautes-landais, ont compte Klara, sa fille Gradisil et les fils de celle-ci. Dans ce roman nous suivons l'évolution d'une famille amoureuse de ce grand espace et de sa liberté, mais de façon parallèle, l'histoire des Hautes-Landes, de son combat pour son indépendance et des conflits qui l'atteindront.

bleu_ultra_sourirebleu_ultra_sourirebleu_ultra_sourirebleu_ultra_sourire Il s'agit pour moi d'un des livres de SF les plus étonnants qu'il soit, je dois avouer qu'au tout début j'ai eu bien peur d'être tombé sur un Hard SF (je ne supporte guère ce sous-genre) et pourtant, on nous promettait une saga familiale et beaucoup d'espace !! Oui certes, il y a un bon côté hard SF dans ce roman, mais rien qui ne puisse ternir à mes yeux cette magnifique histoire. J'ai trouvé si originale de planter cette famille dans un décor pourtant si incongru ! Nous parlons ici d'un espace plus ou moins vide où pour résider il faut supporter d'être dans une espèce de grosse conserve en orbite autour de la terre et sans gravité. Donc, vous voyez que même si la technologie est plus avancée qu'aujourd'hui, elle ne l'est pas de façon si significative, tout reste possible, à portée d'imagination. Bien entendu, il y a eu des tentatives pour créer une station avec pesanteur, il y a eu des colonies autour de la lune, des avancées vers Mars, mais tout cela a soit échoué, soit n'a jamais obtenu la même popularité que les Hautes-Landes.

Alors après s'être au préalable fort attaché à ces Hautes-Landes, ont nous abandonne aux mains de la famille Gyeroffy. Abandonner est un bien grand terme, car bien vite ont s'attache à Klara encore fort jeune lorsqu'elle est expulsé des Hautes-Landes par une tragédie, puis expulsé des États-Unis pour aller retrouver une famille qu'elle n'apprécie pas trop en Europe UE. L'auteur nous apprend à aimer l'incroyable ambition et la force de son personnage suivant, Gradisil qui se bat pour faire des Hautes-Landes une nation. Mais Gradisil est un personnage complexe qui laisse dans notre esprit une traînée soit de colère, soit de dégoût à cause de tous ceux qui souffrent derrière elle. Puis vient les fils de Gradisil, un à l'image de son père, mou, un suiveur plutôt qu'un chef et l'autre, parfaite copie des ambitions de Gradi avec un fort caractère et l'esprit patriotique. Entre eux, un gouffre de différence, mais ils s'uniront pour une même affaire, une bien sinistre affaire.

En bref, un roman qui vaut vraiment la peine d'être lu ! Encore une fois une petite merveille. On suit avec le même intérêt la famille Gyeroffy et les Hautes-Landes. Ont finit rapidement par s'imaginer et croire à la fameuse beauté de ce décor qui en a attiré plus d'un dans l'espace.

Un gros merci à Lise Chasteloux des Éditions Folio pour cette magnifique découverte !

<< Mais les Hautes-Landes elles-mêmes, l'idée des Hautes-Landes, c'était une autre sorte de rival. Je m'étais stupidement persuadé., je crois, que je partageais ce rêve de Gradi, une nouvelle nation qui soit une nouvelle sorte de nation, et ainsi de suite, à satiété. Mais je m'en moquais, en réalité. Aucun homme, suis-je tenté de suggérer, ne peut jamais vraiment se soucier d'un objet aussi vague qu'une nation. Les hommes ne vivent pas, ne meurent pas pour des idées. Ce sont des créatures simples : nous nous fixons sur des individus, et nous mesurons nos triomphes individuels. >> p. 623-624

defiSF2010

Lu dans le cadre du défi Crazy SF 2010, sous-genre : Hard SF (Je me sens toute fière dans avoir un dans cette catégorie lol).

Publicité
Commentaires
G
@ Val : Je ne sais pas si je me suis identifier aux héros. En fait, non, je crois que je me tenais une certaine longueur derrière et je l'ai observait, mais tout de même avec plaisir ! Ah non, pour moi ce petit livre a été génial, une vraie découverte !
V
Pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Je n'ai pas réussi à aimer ou m'identifier aux héros...je me suis vraiment ennuyée. Par contre les habitants des Hautes Landes m'ont vraiment fait délirer ;-)
G
@ Spocky : Ah, les Hautes-Landes, un monde qui nous ressemble, mais si différent à la fois. Oui, c'est un bon livre et tu me réjouis d'être intéressé par lui !
S
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais je le note, parce que franchement ta chronique donne vraiment envie de le lire. J'adore découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles façon de vivre et du coup j'ai bien envie de découvrir Les Hautes-Landes
G
@ Ellcrys : J'espère que ça t'as aidé !
Publicité
Publicité