25 octobre 2010

Shadowland

Lecture d'Halloween .... happy_halloween

shadowlandPeter Straub

Le livre de Poche

2007

573 pages

Del veut devenir un grand magicien. Il ne veut pas faire que des tours de cartes ordinaires, il veut faire des illusions, voler, bref vous voyez le potentiel ... Tous les étés Del se rend à Shadowland pour passer ses vacances avec son oncle Collins qui fut à son époque, l'un des plus grands magiciens peut-être même LE plus grand magicien. Collins vit à Shadowland sans personne, il est isolé de tous, il ne fait plus de spectacle, il boit trop et pour certains, il est à moitié fou. Mais Del l'adore.

Un été, Del invite son ami Tom à Shadowland avec lui, car celui-ci désire aussi beaucoup faire de la magie. Certes, Tom n'est pas aussi doué que Del, mais ... Collins ne semble pas le voir ainsi. Les relations avec le grand magicien deviennent de plus en plus tendus et de plus en plus ... dangereuses.

Il y avait déjà longtemps que je n'avais pas lu un livre de Peter Straub, j'avais adoré Ghost Story de ce même auteur et c'est bien pour cette raison que lors du Bloody Swap 2009 la gentille Restling m'a offert celui-ci. Tout de suite on sent les pouvoirs de Straub, non, je ne parle pas de son personnage, mais bien de l'auteur qui a un pouvoir incroyable pour rendre son monde palpable aux lecteurs. C'est un peu comme si, à chaque fois que l'on ouvre un livre de Straub, tout l'histoire se déroule autour de nous en filaments et viennent lentement, nous envelopper, nous saisir, nous terroriser ... Bon, ce roman n'était pas aussi épeurant que le précédent que j'avais lu, mais ce n'était pas le but. Le but était de nous faire perdre le sens des réalités, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est illusions ? À la fin, je me questionnais aussi sur quelle magie appartient à qui ? Il y a tellement de tours qui sont montrés que parfois je m'y perdais ou je ne comprenais pas trop ce qui se passait, mais d'ailleurs peut-être les personnages non plus.

Dans les bémols, je mentionnerais la confusion qui amène le lecteur à l'histoire principale. Bien entendu, les histoires d'école de Del et Tom sont très très intéressantes et importantes, mais ont fini par se demander : « Bon Dieu ! Où est Shadowland ? » En fait, Shadowland va être un prisme qui va condenser toutes les histoires qui se sont déroulées avant leur arriver là-bas. Mais j'ai bien faillit me désespéré en me disant que Shadowlan ne viendrait jamais. Même que je crois qu'en therme de page, il y en a moins dans la partie de Shadowland que dans les autres, mais elles sont tellement plus ... plus tout en fait ! Plus épeurantes, plus déstabilisantes, plus ensorcelantes, etc. J'en passe parce que je pourrais continuer longtemps. En bref, un auteur qui ne m'a pas déçu !

Le pouvoir des magiciens selon Collins :

« J'avais aussi un livre de Cornelius Agrippa, le magicien de la Renaissance qui, lorsqu'on lui demandait comment l'homme peut posséder des pouvoirs magiques, répondait - souvenez-vous-en bien - « Nul ne possède de tels pouvoirs, sauf celui qui a cohabité avec les éléments, vaincu la nature, grimpé plus haut que le ciel, s'est élevé au-dessus des anges ... » Vaincu la nature. C'est ce que tentent aussi les médecins, mais avec quels outils maladroits ! » p.305

Cat_20Halloween

Posté par GeishaNellie à 00:26 - Littérature d'horreur - Commentaires [6] - Permalien [#]

dentelle


Commentaires sur Shadowland

    J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur mamis je ne l'ai jamais lu, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je note Ghost Story, donc.

    Posté par Karine:), 25 octobre 2010 à 17:05 | | Répondre
  • @Karine : Ghost Story est vraiment un excellent livre, mais je crois qu'il est très difficile à trouver, à moins qu'il ai été réédité. Tu me le diras si tu le trouves dans tes recherches.

    Posté par GeishaNellie, 25 octobre 2010 à 17:25 | | Répondre
  • Friande du genre je me dis que c'est un auteur à noter.

    Posté par Constance, 26 octobre 2010 à 13:28 | | Répondre
  • @Constance : Très très à noter !

    Posté par GeishaNellie, 26 octobre 2010 à 13:30 | | Répondre
  • Contente que ça t'ait plu malgré les bémols. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu cet auteur, je m'y remettrais bien maintenant.

    Posté par Restling, 07 novembre 2010 à 10:34 | | Répondre
  • @ Restling : Cela faisait déjà longtemps que je n'avais pas lu un livre de lui et ça m'a fait drôlement du bien de me replonger dans son univers !

    Posté par GeishaNellie, 10 novembre 2010 à 12:16 | | Répondre
Nouveau commentaire