Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
2 novembre 2010

Trajets et itinéraires de l'oubli

Trajets_et_itin_raires_de_l_oubliSerge Brussolo

Denoël

2002

118 pages

« Une fois par semaine, George s'aventure dans le musée, monstruosité architecturale et labyrinthe à la fois fascinant et cauchemardesque. Il passe de salle en salle, d'escalier en escalier, à la recherche de sa femme partie en faire l'inventaire trois ans plus tôt. Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Quels mensonges l'ont conduite à se perdre sans espoir de retour dans ce gigantesque piège ? » 4ième de couverture

4_coeursIl y avait déjà longtemps que je désirais lire cette nouvelle, mais il y avait déjà longtemps qu'il traînait dans ma PAL. Pourquoi cet intervalle de temps entre la lecture et l'achat ? Parce que, une fois acheté, je l'ai feuilleté, j'ai lu quelques lignes et cette nouvelle m'a soudainement apparut comme un monstre infranchissable. Je peinais à rentrer dans l'histoire et ce musée, véritable labyrinthe, ne m'apparaissait pas du tout tangible. Alors j'ai refermé la nouvelle et je l'ai oublié dans un coin de ma PAL.

Toutefois, j'ai essayé de nouveau et une fois passé la partie où Georges nous dit que pour entrer dans le musée il faudrait porter des œillères, tout est bien mieux. En fait, le musée c'est une énigme comptant de nombreuses énigmes, car même ses expositions ne sont pas ordinaires ! Et l'histoire amoureuse de Georges et sa femme n'a rien de spécial non plus ! Cette femme en quête de liberté artistique et de liberté tout court (!) se retrouvera les pieds dans les plats alors qu'elle réussi à résoudre une des énigmes que contient le musée. C'est par la suite qu'elle ira se perdre dans le musée et qu'elle y découvrira.. quoi, je ne vous le dis pas. J'ai sincèrement aimé cette nouvelle, mais j'aurais apprécié que la fin ne finisse par sur une autre énigme, que quelque chose soit résolue parmi tous ces mystères, mais bon ... je suppose que c'est là le charme du musée !

defiSF2010

Lu dans le cadre du Défi Crazy SF 2010. Dans la catégorie Anticipation.

Publicité
Commentaires
G
@Restling : Bizarre, ça oui se l'est drôlement, surtout pour un premier sf, mais malgré tout il est très bon. Du moins j'ai trouvé ...
R
C'était une de mes 1ères incursions dans le domaine de la science-fiction et ça m'avait quand même paru un peu "bizarre"...
G
@Karine:) : Tu me fais trp rire Karine avec ton >. J'aimerais tellement penser comme toi ! J'aurais plus de choix dans ma PAL :D
K
Bon, ça y est, j'ai le goût de le lire, maintenant... sauf que comme c'est un 2 euros... ça compte pas!
Publicité
Publicité