Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
30 décembre 2010

Pause Movies volume XIII

Au cinéma :

burlesque
BURLESQUE : Un mélange de toute les comédies musicales que je connaisse. En fait, principalement les danses assez sexy de Chicago avec le côté très marqué sur les costumes et le maquillage de Moulin Rouge. J'avais beaucoup d'espoir avec le retour à l'écran de Cher, actrice que j'aime beaucoup et que je trouve très belle malgré son âge, malheureusement je crois qu'ils craignaient qu'elle n'éclipse Christina puisqu'elle n'a au final que deux chansons. Disons que c'est plutôt un film à voir sur DVD.

La_petite_famille
LA PETITE FAMILLE : Beaucoup moins drôle que le premier film La Belle-famille, celui-ci n'a d'ailleurs pas eu de très bonnes cotes si je ne me trompe. En fait, tous les clichés y sont et au lieu d'en rire ont a presque honte de revoir ça encore une fois. Et pourtant, il me semble que l'on pourrait si facilement faire quelque chose d'excellent avec cette idée ! Disons que j'ai été bien déçue et peut-être que pour me remonter le moral je vais aller écouter les deux précédents films ;)

discours_du_roi1

LE DISCOURS DU ROI : Un roi bègue devant prendre des cours de diction avec un professeur à l'humour caustique, voilà une histoire qui doit avoir du mordant, non ? Pourtant, ce film m'a quelque peu ennuyé, j'étais incapable de partager le stress de ce pauvre Bertie qui doit, chaque fois qu'il se présente en public, souffrir l'humiliation de son handicap. Pire, même en privé, son bégaiement se poursuit ! En plus, l'humeur plutôt soupe-au-lait de Bertie me tapait sur les nerfs ! Mais, le personnage de la reine Élisabeth et du professeur Lionel est venu me sauver d'un ennui qui aurait pu être bien pire.

cygne_noir

LE CYGNE NOIR : Ce film nous promettait de nous dévoiler les tentions que vit une jeune ballerine devenu une étoile montante et la jalousie qu'elle doit supporter de ses rivales, mais ... vous ne pourriez vous attendre à ce que vous allez voir ! C'est une ambiance glauque, lourde, effrayante que nous fait vivre ce film. Dès le début, on sait qu'il y a quelque chose d'étrange avec le personnage principal, mais voilà que s'y met une rivale qui ne fait qu'exacerber le stress de la pauvre ballerine. À ne pas écouter dans le noir ou seul le soir, mais à écouter. N.B. À ne pas écouter non plus si on n'aime pas le sang !

le_vrai_courage

LE VRAI COURAGE : J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film, suivre l'histoire de cette enfant de 14 ans qui, tout en ayant un immense courage, a aussi toute une tête sur les épaules et un excellent sens de la répartie. Bon, il est vrai que parfois Mattie finit par nous taper sur les nerfs avec tous les règlements de loi qu'elle proclame, mais elle n'en reste pas moins un personnage que l'on veut suivre. Ce n'est pas une gosse qui se prend pour une grande ou pour une dure, mais simplement une enfant en quête de justice/vengeance. Notons que Matt Damon et Jeff Bridges font d'excellents acolytes et amènent cette petite touche d'humour qui, sans eux, aurait manqué.

les_voyages_de_gulliver

LES VOYAGES DE GULLIVER : Voilà une nouvelle adaptation des voyages de Gulliver et je vous le dit immédiatement, elle n'a rien de bien différente aux autres qui avait pourtant un budget plus réduit. Je crains qu'ici, tout le budget a été utilisé pour payer le salaire des stars ! Encore une fois c'est l'histoire d'un crétin qui devient un véritable roi dans un autre monde et puis, les gens de ce nouveau monde se rendent comptent que c'est un crétin. Bref, rien d'original et l'on ne visite même pas d'autres peuple que les Lilliputiens, mais dans le livre il y en avait bien d'autres ! Ouf, déception ...

En DVD :

hairspray

HAIRSPRAY : Une bonne petite comédie musicale qui parle de l'amour d'une gamine obèse pour la danse. Au travers des barrières que les stéréotypes lui mettent, Tracy se bat pour devenir l'une des danseuses d'une émission populaire pour adolescent. Je trouve que les films traitant de l'obésité/surplus de poids et de la honte d'en souffrir sont plutôt rares, je crois en connaître que 4 ou 5 peut-être, c'est pour cette raison que je trouve d'autant plus important qu'il véhicule bien leur message. Alors, j'ai trouvé dommage que l'un des rôles clés, soit celui de la mère de Tracy, ai été joué par John Travolta. En le voyant on ne peut s'imaginer qu'il est une femme obèse cherchant désespérément à s'accepter, mais plutôt, qu'il est simplement un John Travolta en robe. Même les scènes avec Christopher Walken nous donne l'impression de scène homosexuelle ! Malgré ce défaut, un bon petit film à écouter en famille !

Harold_et_la_legende_du_pik

HAROLD ET LA LÉGENDE DU PIKPOKETOS : Ne vous faîtes pas berner comme moi, ce film n'est pas la vraie suite de Dragon, il s'agit seulement, à l'instar du Shrek de Noël, d'un mini-film qui ne dure pas plus de 14 minutes. Aussi amusant qu'il soit, je vous conseillerais plutôt de le louer que de l'acheter. En plus, une bonne partie de l'histoire n'est même pas en animation, mais plutôt en dessin animé et on ne voit pas Krokmou :'( Vous avez, par contre, plusieurs extras qui pourraient intéressés vos enfants comme des masques, des dragons en 3D, des flashlights, bref de quoi économiser sur vos déguisements d'Halloween, mais pas sur la cartouche d'encre couleur de votre imprimante !
N.B. Il paraît qu'une suite de Dragons est prévue pour 2013

mamma_mia__coeur_seul_modifi_

MAMMA MIA ! : Celui-ci, je l'ai carrément adoré ! Avec une trame sonore de ABBA cette comédie musicale nous fait revivre ces classiques musicaux .. sans aucune fausse note ! En fait, toutes les chansons ne semblent pas jurer dans le décor, ce qui arrive parfois avec ce type de film. Chaque personnage a une place approprié, surtout lorsque l'on parle d'un quatuor amoureux ! J'ai adoré cette histoire que je connaissais pourtant, mais les acteurs choisis pour faire les papas de Sophie se mariaient parfaitement dans leur rôle. Et les chansons S.O.S. et The winner takes it all, m'ont  ... fait pleurer !

Après tant de critique que me reste-t-il dans ma P.A.V. (Pile à voir ;) :
- Neuf (comédie musicale)
- Cosmos (Québécois)
- Dante01 (SF)
- Les Colocs l'intégrale (musique)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité