03 janvier 2011

La semaine russe-Jour 1

logo_russe1

Aliosha

Écrit dans le cadre de la Semaine Russe.

Écrit avec la collaboration d’Aliosha.


Durant cette semaine (de réjouissance, pour moi Clignement d'œil) je vais m’appliquer à vous faire connaitre un peu la culture russe. Il n’y aura que peu de livre commenté. Non, non, ne pleurez pas lol. Mais j’espère au moins, vous faire découvrir de toutes nouvelles choses sur ce pays bien souvent méconnu (du moins au Québec!).

BRÈVE HISTOIRE DE LA RUSSIE  -
L’histoire de la Russie démarre en l’an 862 avec l’arrivée du roi Viking Rourik qui fonda la première dynastie. Il est aussi le créateur de la plus vieille ville de Russie : Novgorod (voir plus bas). Il y aura, tout au long du 9ième siècle, une grande exode des Vikings Scandinave qui viendront s’établir en Russie et qui s’uniront au peuple slave déjà présent depuis le 7ième siècle dans la région.

Au 13ième siècle, le peuple Mongol envahira la Russie. Pendant 300 ans, ces terres seront sous domination mongole jusqu’à la fin du 15ième siècle où le Tsar Ivan III, les libèrera. Par la suite, la Russie accroitra son territoire de façon incroyable.  Je passe le 20ième et 21ième siècle, car comme moi, vous connaissez l’histoire de l’URSS, j’en suis sure.

Aujourd’hui, la Russie occupe le plus grand territoire mondiale, elle possède de nombreuses ressources naturelles comme le pétrole, le gaz, l’or et l’aluminium. Son territoire est divisée en 21 républiques (territoire ethnique autonome), 46 oblasts (région), 9 krais (territoire) et 4 okrougs (district autonome).

NOVGOROD (Новгород) -Novgorod

Plus vieille ville de Russie. Elle est situé sur la rivière Volkhov et sur l’ancienne route commerciale entre l’Asie et l’Europe de l’Est. Elle fut au 9ième siècle, la capitale de la Russie. Grâce à ses nombreux monastères et ses églises, elle fut un grand foyer de spiritualité orthodoxe. Aujourd’hui, grâce à son architecture et fresque médiévale, les monuments historiques de Novgorod et ses environs sont classés dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO.

monastere-de-yuriev

navgorod

ST-PETERSBOURG (Санкт-Петербург) -Coat_of_Arms_of_Saint_Peter

Fondée en 1703 par Pierre le Grand, cette ville, la plus grande de Russie, devait être une fenêtre sur l’Europe de part son architecture moderne mélangeant de nombreux styles. Magnifique ville classée patrimoine mondiale à l’UNESCO, elle porte aussi le surnom de Venise du Nord, car elle a été construite sur de petites îles avec de nombreux canaux artificiels.

St-Petersbourg fut pendant longtemps la ville la plus importante de Russie et même la capitale de 1712 à 1918. Encore aujourd’hui, elle fait  concurrence avec Moscou. St-Petersbourg changeant plusieurs fois de nom : de 1914 à 1924 elle fut russifiée en Petrograd, puis de 1924 à 1991 elle porta le nom de Leningrad à la mémoire de Lénine, le créateur de l’URSS pour reprendre son nom d’origine St-Petersbourg en l’honneur de Pierre le Grand.

St-Petersbourg  est la ville de naissance de la comtesse de Ségur et de Vladimir Nabokov. Pouchkine et Dostoïevski y sont décédés. Elle fut l’inspiration de nombreux écrivains.

peter-le-grand

Pierre le Grand

pierre-tombale-de-dostoives

pierre tombale de Dostoïevski

palais-d'hiver

palais d’hiver

jardin-d'ete

jardin d’été

church

MOSCOU (Москва) -505px-Coat_of_Arms_of_Mosco

Moscou doit son nom à la rivière qui coule tout près d’elle : la Moskova. Elle a été la capitale de la Russie jusque sous le règne des Roumanov, car en 1703 Pierre le Grand désigne St-Petersbourg comme nouvelle capitale. Elle retrouve ses fonctions en 1918 grâce à Lénine.

Lors de la campagne qu’il mena contre la Russie, Napoléon envahit Moscou. Toutefois, els soldats n’y découvrirent qu’une ville déserte où les Moscovites avaient mis le feu afin de freiner leur avancée. D’ailleurs, cet évènement donnera un dur coup à l’armée française qui doit reculer face au manque de nourriture et au froid.

Le Kremlin et la Place Rouge sont inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Moscou a vu naître Dostoïevski, Pouchkine, Boris Pasternak et Henri Troyat.

cathedrale-saint-basile

Cathédrale Saint-Basile

eglise-smolensk

Église Smolensk

la-place-rouge

La Place Rouge

Moskwa-et-le-Kremlin

Moskova et le Kremlin

metro-moscou

Le métro de Moscou (bien différent de celui de Montréal, heinClignement d'œil)

 

Et voilà la fin de mon premier billet !

Référence :

- Wikipedia
- Study Russian
- ville de Novgorod
- Evene
- UNESCO

Posté par GeishaNellie à 00:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur La semaine russe-Jour 1

  • Merci pour ce billet! Ce que ça me dit... c'est que je veux y aller. Un jour, mais absolument!

    Posté par Karine:), 03 janvier 2011 à 08:00 | | Répondre
  • ce qui est assez marrant d'ailleurs, c'est que la plus ancienne ville de Russie soit nommée Novgorod, soit "ville neuve"!
    Du coup comme je suis en vacances avec accès au net restreint, il y aura finalement peu de billets sur la semaine russe, je vais quand même en préparer sur l'ordi portable pour les publier en revenant après demain chez moi!

    Posté par purplevelvet, 05 janvier 2011 à 12:21 | | Répondre
  • @ Karine : Moi je vise 1._ St-Petersbourg, puis 2._ Moscou. J'aimerais tellement voir la Venise du Nord !
    @ Purplevelvet : Peut-être n'avait-il pas pensé qu'elle durerait plusieurs siècles Ce n'est pas grave pour les billets russes, mais je veux que tu en fasses avec plein de recettes de cuisine dedans, lol.

    Posté par GeishaNellie, 06 janvier 2011 à 19:26 | | Répondre
  • vendu: j'aiun trou à combler pour le 4 janvier, je vais concocter une salade aux harengs marinés ;D

    Posté par purplevelvet, 08 janvier 2011 à 14:15 | | Répondre
  • @ Purplevelvet : Ah non ! Pas du hareng ! Je n'aime pas trop le poisson, mais à chaque fois que je vais chez mes beaux-parents, il y a une salade avec du hareng, beurk ! Mais je suis sûre que tu en feras d'autres, j'ai pas à m'inquiéter.

    Posté par GeishaNellie, 08 janvier 2011 à 21:44 | | Répondre
Nouveau commentaire