08 janvier 2011

Semaine russe-Jour 6

logo_russe2

 

Écrit dans le cadre de la Semaine Russe. Aliosha_thumb2_thumb

Écrit avec la collaboration d’Aliosha.


Billet légèrement en retard sur ma routine, c’est que je suis vraiment crevée cette semaine ! Mais comme j’ai gardé mes thèmes préférés pour la fin, ben je ne vais sûrement pas les laisser tomber, hein ? Alors le thème de ce billet-ci est le thé et les autres boissons russes.

Dois-je vraiment vous parler de la vodka, l’alcool russe le plus connu au monde ? Peut-être vous mentionné que si vous quitté légèrement les frontières de la Russie pour aller en Ukraine qui fut, mentionnons-le, pendant un certain temps la Petite-Russie, on peut y retrouver une vodka aromatisé au goût de  …. piment ! En Biélorussie on en trouve à saveur d’herbe de bison. Autrement, on retrouve de la vodka aromatisé à l’airelle, au bouleau, orties, etc. Dans mes livres, ont mentionnaient beaucoup une saveur de prunes.

kvas1Le kvas est une boisson légèrement alcoolisé obtenu par la fermentation du pain. Je peux vous dire de mon expérience que c’est … dégeulasse, mais mon chum adore, alors …

Le kéfir est une boisson obtenue par la fermentation du lait. Elle n’est que très peut alcoolisé (encore moins que le kvas). C’est une source de probiotique de pars les microorganismes non-pathogènes que l’on y trouve. Celle-là aussi je n’ai pas adoré, mais bon tous les goûts sont dans la nature, hein ?

Voici la partie la plus intéressante : le thé ! En Russie, l’on consomme énormément de thé, une culture est même née autour de cette boisson chaude. En Russe le mot thé se dit << chai >>  et donc, le thé chai en français ne signifie simplement rien pour eux ! Les mélanges de thé russe sont très atypiques de tout ce que l’on peut trouver sur le marché, ils sont souvent fumés avec un goût prononcé (à mon avis) d’épice, de clou de girofle et même dxtra_1383e bacon ! Autrement, les thés plus parfumés sont souvent aromatisés aux agrumes.

Le thé russe est bu autant dans des tasses bien particulières que l’on trouve, ici, un peu partout mais que je suis sûre que vous ignoriez l’origine. En fait, la tasse est composé de deux parties : le verre lui même et l’anse. L’anse est fait de métal ouvragé et l’on y dépose à l’intérieur la coupole de verre qui forme la tasse (voir photo ci-jointe).

Comme chez les anglais, le thé russe est bu avec un léger goûté souvent à base de biscuit et de marmelade. Dans la préparation traditionnelle, l’eau était bouilli grâce au samovar, une sorte d’énorme bouilloire autrefois chauffé au samovarcharbon. Aujourd'hui, le samovar est électrique, il est aussi ouvragé de telle façon qu’il en devient un objet de décoration (voir photo ci-jointe).

Les Russes ont aussi leur façon bien à eux de préparer le thé. Le thé est d’abord infusé très longuement pour qu’il soit le plus fort possible. Puis, chacun prend une petite portion de cette infusion qui sera coupé d’eau chaude par la suite.

samovar1

Posté par GeishaNellie à 10:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur Semaine russe-Jour 6

  • Super intéressant! Et je veux un samovar aussi. Bon, peut-être pas pour le prendre à la russe mais pour la déco et le trip. Je trouve ça super beau! Au fait, Yueyin et moi avons commandé Eugène Onéguine sur les conseils On va le lire quand il va arriver! Et on t'en donne des nouvelles!

    Posté par Karine:), 08 janvier 2011 à 12:44 | | Répondre
  • @ Karine : J'aimerais bien avoir un samovar pour la déco, mais aussi pour me faire le thé, mais je n'aime pas trop la technique russe, je trouve dur de bien infuser comme ça. Je suis trop contente de vous avoir inspiré

    Posté par GeishaNellie, 08 janvier 2011 à 21:48 | | Répondre
  • Je n'ai jamais essayé d'infuser à la Russe, en fait. Mais je comprends mieux maintenant le comment du pourquoi ils disent que le Samovar est prêt depuis des heures dans les romans!

    Posté par Karine:), 09 janvier 2011 à 00:28 | | Répondre
  • @Karine : Au moins j'aurai servi à ça

    Posté par GeishaNellie, 10 janvier 2011 à 11:42 | | Répondre
Nouveau commentaire