Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
29 mars 2011

Top Ten Tuesday : les auteurs qui mériteraient d’être davantage reconnus

Top-Ten-Tuesday-2

Vous devez être drôlement fière de moi, j’ai finalement passé au nouveau logo. De combien de semaines suis-je en retard ? Je préfère ignorer la réponse, c’est mieux pour mon estime de moi … Comme je suis surement une des lectrices les plus douée pour sortir des boules à mites des auteurs inconnus et après pleurer toutes les larmes de mon cœur car je ne peux plus trouver aucun livre d’eux il me fallait absolument faire ce Top Ten. xenakis-mer

1._ Françoise Xenakis : je n’ai lu d’elle qu’un seul livre, mais quel talent incroyable ! Zut, on en a encore oublié Mme. Freud est un récit qui n’a d’autre prétention que de sortir de l’ombre les femmes de grands hommes.  Depuis la lecture de ce livre, je n’ai rien fait d’autre que chercher des écrits de cette auteure méconnue dans les bouquineries. Bien entendu, ils sont rares et lorsqu’il y en a, ce sont de vieilles éditions plutôt jaunies, mais je viens tout juste d’ajouter à ma PAL un de ses livre dans lequel je vais bientôt me lancer.

2._ Denise Boucher : en voilà une autre auteure qui est venue toucher ma fibre féministe ! Dans sa pièce Les fées ont soif, j’ai pleuré comme une folle, je suis restée accrochée aux lèvres de Marie, je ne pouvais décoller de ma lecture. Malheureusement, je ne trouve de cette écrivaine aucune autre pièce, celle-ci était, semble-t-il, sa plus connue.

3._ Lucio Cardoso : si vous cherchez cet auteur brésilien vous ne le trouverez nulle part, c’est peine perdue. La seule place où je suis tombée sur un de ses romans : Chronique de la maison assassinée c’est à la bibliothèque. Si vous avez de la chance vous pourrez découvrir cette saga familiale, je suis persuadée que vous ne la trouverez pas piqué des vers !

l-aveuglement-blu-ray-r0-348604._ José Saramago : je sais que plusieurs d’entre vous ne peuvent supporter l’écriture de José Saramago, ses phrases sans fin semblent en rebuter plus d’unes ! Pourtant, dès mon premier livre de cet auteur, L’aveuglement, je suis tombée en amour. Il écrit comme j’aimerais écrire et je trouve que malgré la longueur de ses phrases elles sont incroyablement fluides. Cela sans parler, de ses histoires fantastiques qui se basent pourtant sur des idées d’une simplicité enfantine, mais qu’il travaille d’une main de maître comme L’intermittence de la mort.

5._ Guillaume Vigneault : cet auteur québécois j’aurais du le mettre en première place, mais je ne le peux pour la simple et bonne raison qu’il n’écrit plus, alors je me sentais coupable de voler la place à d’autres beaucoup plus prolifique. De plus, Guillaume Vigneault a vu son livre Chercher le vent être traduit en de nombreuses langues, on ne peut pas dire qu’il soit passer si inaperçu et pourtant, je n’en entend guère parler même ici où il a été acclamé.

6._ Serguei Loukianenko : simplement incompréhensible que cet auteur russe de science-fiction ne soit pas plus connu avec son talent incroyable il aurait mérité autant de succès que J. K. Rowling (non je n’exagère pas). Si vous ne me croyez pas, je vous invite à lire sa série des Sentinelles : Les sentinelles de la nuit, Les sentinelles du jour et Les sentinelles du crépuscule.

7._  Moses Isegawa : pour la beauté de son écriture, mais surtout pour son témoignage. Cet écrivain ougandais sait merveilleusement bien manier la plume et les langues ! Toutefois, seulement deux de ses livres sont traduits en français : Chroniques abyssiniennes et La fosse aux serpents, mais pour celles qui lisent en anglais, ne vous gênez pas chanceuses !

8._ Christine Eddie : une très jeune auteur qui n’a, a son actif, qu’un seul livre d’écrit mais quel livre ! Les carnets de Douglas mériterait d’être traduit en deAVT_Claire-Martin_9943 nombreuses langues et envoyé aux quatre coins de la planète !

9._Claire Martin : car beaucoup de québécois ne la connaisse pas et pourtant elle est une auteure fort prolifique, mais surtout une grande dame de notre histoire. Claire Martin a vécu à une époque où être une femme s’était de rester au foyer et de s’occuper des enfants, il n’y avait pas de possibilité de grande carrière et pourtant, elle est devenue une voix fort importante de la CBV de Radio-Canada. Elle a défriché le terrain pour nous les femmes et encore aujourd’hui, alors qu’elle a plus de 95 ans, cette auteure n’a pas décidé de prendre sa retraite ! Voir Dans un gant de fer.

10._ Mary Shelley : non pas parce que j’ai spécialement aimé Frankenstein ou le Prométhée moderne, mais simplement parce que beaucoup ignore que l’auteur qui a fait naitre la science-fiction est une femme et parce qu’elle fut, comme beaucoup d’autres, noyée sous la carrière fleurissante de son mari.

Idée originale : The Broke and the Bookish

Publicité
Commentaires
G
@Choupynette : Non, je me disais qu'avec le Prix Nobel qu'il a reçu pour le Docteur Zhivago il était assez connu ;)<br /> @Angua : Contente que tu sois de mon avis, il mérite teeeeelllleeemmmeeenntt d'être connu !<br /> @Karine:) : Oui, c'est bien ce que j'ai vu :'( Y a personne qui a participé, c'est triste j'aurais vraiment aimé voir quels auteurs vous auriez cité. J'espère que tu liras Denise Boucher se serait vraiment génial que je réussisse à la faire découvrir à quelqu'un !
K
J'ai un peu manqué mon coup pour cette semaine! Mais je suis tout à fait d'accord pour Christine Eddie. Et je prends des notes pour le reste... la pièce de théâtre surtout!
A
Ce qui est sympa, avec ce "top 10", c'est qu'on les découvre, justement, ces auteurs!<br /> Et je te rejoins pour Loukianenko (je seul que je connaisse parmi ceux que tu cites): un vrai scandale!
C
je ne comprends pas... tu ne cites pas Pasternak??? je te taquine! :D
Publicité
Publicité