Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
19 septembre 2011

Les jumelles de Highgate

Les-jumelles-de-Highgate


Audrey Niffenegger

Éditions Québec Loisirs

412 pages

2010

 


Lorsque Elspeth Noblin décède d’une leucémie, c’est à ses nièces Julia et Valentina, des jumelles, qu’elle lègue tout. Les trois ne se sont pourtant jamais rencontrées et un différent vieux d’une vingtaine d’années a séparé Elspeth et Edie, la mère des deux filles, mais aussi, jumelles elles-mêmes. C’est avec excitation pour Julia et une grande crainte pour Valentina qu’elles quittent leur États-Unis natal pour Londres où elles devront restées pendant un an dans l’appartement d’Elspeth avant de décider de le vendre ou non et, autre close étrange, Edie n’a pas le droit de mettre les pieds dans ces lieux.

Une fois à Londres, les deux jumelles font la connaissance de leurs voisins plutôt bizarroïdes, dont Robert, l’amant d’Elpesth, passionné du cimetière Highgate qui jouxte leur appartement. Lentement, les jumelles se découvriront une attirance pour cet ancien cimetière mystérieux et rempli d’histoire.

3coeurs

J’ai lu sur ce livre, plusieurs mauvaises critiques sur les blogs, mais malgré tout je me devais de m’y essayer puisque j’avais tant aimé le premier roman de cette auteur et peintre américaine, Le temps n’est rien. Bon, je ne peux effectivement pas dire qu’il s’agisse de l’un de mes livres préférés, en fait je l’ai trouvé plutôt discordant par rapport à son premier. Alors que le sujet de Le temps n’est rien, était beaucoup plus complexe et difficile à manier afin de ne pas perdre les lecteurs dans le dédale du temps, celui-ci était une histoire assez simple, mais qui me semblait pourtant moins bien contrôlé. On finit par se plaire dans la routine des jumelles, on s’attache aux relations naissantes avec Martin et Robert, mais finalement le sujet n’est pas là, il est dans un suspense qu’on perd vite de vu, un mystère qui, au final, était très facile à résoudre. Encore maintenant, je n’ai pas compris où devait être le vrai punch, le secret qui a séparé Edie et Elspeth ou dans ce qui va arriver à la fin (j’essaie d’éviter les détails) ? En tout cas, j’avais deviné les deux.

Et parlons-en de cette fin complètement tirée par les cheveux. C’était un plan complètement foireux auquel aucun être sensé ne se serait cimetiere-Highgateimpliqué ! Alors, sérieusement, j’aurais préféré qu’on oublie l’idée du suspense et que l’on travail sur les histoires d’amour, non pas que je sois gnagna, mais l’auteure est bonne là-dedans que voulez-vous !

Même l’écriture me semblait différente, il se peut toutefois qu’il s’agisse d’un problème de traduction, mais ce livre-ci était par moment maladroit, spécialement lorsqu’il s’agissait de décrire les personnages, si bien qu’à part les jumelles, tous les autres n’ont eu aucune description suffisante pour que je puisse me les imaginer. Bien sûr, j’ai fini par me faire moi-même mon idée, spécialement pour les personnages que j’aimais plus, comme Robert et Martin, mais ce fut au début, un peu difficile de s’habituer. Dernière petite remarque, je déplore le fait que toute l’histoire semble reposer sur mon personnage préféré : Robert, l’amoureux passionné qui finit, me semble-t-il, constamment par récolter les pots cassés. Je l’ai tant apprécié que je suis plutôt fâchée contre l’auteure de lui avoir fait subir tout cela, certaines personnes auraient décrochés pour moins que ça !

Pour finir, j’ai l’impression que l’auteure s’est lancée dans un style qui lui convenait moins et j’espère bien que son troisième roman sera meilleur !

Publicité
Commentaires
G
@Maribel : Oui, effectivement c'est dommage, spécialement pour l'auteure, car je crois qu'elle a déçue les attentes de plusieurs lecteurs.
M
Moi non plus, je n'ai pas du tout apprécié ce livre et pourtant je partais avec les meilleurs sentiments. Dommage...
G
@Allie : Effectivement, il n'a pas eu beaucoup de commentaires positifs à ce que j'ai pu voir. Disons qu'il ne faut pas l'ouvrir avec trop d'attentes ...
A
Il me tentait bien au début mais à voir tous les billets négatifs, je ne le place vraiment plus en priorité...
G
@Edelwe: Essaie-le, on ne sait jamais.
Publicité
Publicité