30 décembre 2011

Maudit Karma

maudit karma

 

David Safier

Éditions Presses de la Cité

342 pages

2010

 

« Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux … » dos de couverture

3coeurs

Pourquoi faire un résumé quand le résumé de l’éditeur fait si bien le travail, hein ? Alors je me suis permise de faire ma paresseuse Sourire Ce livre je voulais le lire depuisreincarnation-bouddhiste belle lurette, mais la dernière fois que je l’avais réservé à la bibliothèque j’avais complètement manqué la date et je me suis retrouvée avec une amende Embarrassé Mais cette fois-ci, je n’ai pas oublié (ce n’est pas chronique tout de même !).

Les commentaires en général disaient de lui que c’était un livre crampant, ben … je n’ai clairement pas le même sens de l’humour que le restant de la blogosphère. Sans m’ennuyer réellement, j’ai trouvé plusieurs passages complètement ridicules et d’autres m’ont carrément insultés face au manque de documentation de l’auteur. Ouais, tsé le passage où l’on parle d’expérimentation animale. Voir que l’on pourrait trafiquer un protocole de recherche et ne pas donner d’anti-douleur aux animaux ! Et je vais m’abstenir de parler des autres absurdités que j’ai relevé parce que je sais que c’est un sujet chaud. Alors là où j’aurais dut rire, je n’ai que froncé les sourcils.

Toutefois, il faut bien le dire, je me suis attachée au duo Casanova-Kim, car ces deux-là vont vraiment très bien ensemble ! J’ai même finit par désirer que les plans de Kim fonctionnent, ou plutôt, qu’elle arrive au Nirvana (attn ! SPOILER) parce que je ne suis pas sûre que la fin soit vraiment un happy-end. Est-ce que Nina méritait vraiment ce qui lui ai arrivé ? Je la trouvais plutôt bien avec Alex et elle semblait amener beaucoup de bonheur aux gens autour d’elle. Et puis, il y a Daniel qui ne méritait assurément pas de revenir célibataire alors qu’il était vraiment tombé amoureux (attn ! SPOILER). Finalement, avoir eu la plume de l’écrivain entre mes mains, je n’aurais pas du tout placé les cartes de cette façon.

Bref, des moments plaisants, spécialement avec les petits cochons d’inde, mais une Kim plutôt déconcertante de méchanceté (mais dont on apprécie le compagnonnage avec Casanova) et une lecture en somme très légère mais qui, dans mon cas, n’est pas nécessairement positif (bon, je pense que moi et la chick litt ça accroche pas, désolé).

Posté par GeishaNellie à 00:00 - Littérature allemande - Commentaires [2] - Permalien [#]

dentelle


Commentaires sur Maudit Karma

    Il me tente bien et attend depuis longtemps dans ma lal!

    Posté par Edelwe, 24 janvier 2012 à 14:04 | | Répondre
  • @Edelwe : Moi aussi il a attendu longtemps dans ma LAL, mais finalement il aurait pu y rester

    Posté par GeishaNellie, 24 janvier 2012 à 18:53 | | Répondre
Nouveau commentaire