Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
7 janvier 2012

Damnés tome 3 : Passion

Lu dans le cadre d’un partenariat avec Bayard Jeunesse


damnes,-tome-3---passion-127946-250-400

 

Lauren Kate

Bayard Jeunesse

395 pages

2011


*Attn ! Spoilers sur le tome 2* Luce est disparue dans un Annonciateur, bien décidé à voyager dans ses vies antérieures afin de comprendre cette malédiction qui pèse sur elle et son amour. Bien entendu, à sa suite il y a Daniel et ses amis qui désirent la retrouver avant qu’elle ne fasse de graves modifications au passé.

3coeurs

Avant de commencer quoique ce soit, je veux dire un gros merci à Maïna de Bayard Jeunesse qui m’a envoyé ce tome 3 que j’avais ardemment désiré à la fin de ma lecture du livre précédent. J’avais vraiment très hâte de découvrir les vies passées de Luce et de comprendre un peu220px-Paradise_Lost_1 mieux la malédiction qui l’unit à Daniel. Finalement, connaître les vies antérieures de Luce est presque la seule chose que nous découvrons, car il y a bien peu d’action dans ce livre, nous passons d’époque en époque tout en suivant un rythme plutôt routinier, car il n’y a pas de mystère : dans toutes les vies Luce finit par mourir. Au fil de ces aventures, je n’ai pas eu l’impression que Luce apprenait vraiment quoique ce soit. Bien entendu, comme le lecteur suit en parallèle la poursuite de Daniel pour retrouver sa bien-aimé, certains mystères nous sont découverts. Toutefois, ces découvertes ne semblent pas vraiment faire avancer l’histoire, car si Luce, elle, n’est pas au courant, le personnage reste à la surface de la problématique. Bref, j’avais souvent l’impression qu’elle se questionnait sur des choses qui devaient, à ce stade de la lecture, être claires pour le lecteur, ce qui crée un décalage entre l’héroïne et le lecteur.

Donc, si ce retour dans les vies passées fait naître plusieurs questionnements dans la tête de Luce, l’histoire, elle, n’avance pas. J’ai plutôt l’impression que cette idée de retour en arrière va mener à une bourde monumentale. Ajoutez à cela certaines incongruités dans le texte et nous avons une lecture plutôt monotone qui n’est pas à la hauteur du tome 2 qui m’avait précédemment captivé. Avec une qualité de rédaction si inégale, je reste encore plutôt mitigée sur cette série que je croyais être une trilogie mais qui, finalement, se poursuit en juin avec le tome 4.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité