Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
12 février 2012

Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? Celle qui ne voulait pas d’enfant.

Et-toi-quand-est-ce-que-tu-ty-mets

 

Véronique Cazot
Madeleine Martin

Fluide-G

52 pages

2011

Jeanne, 35 ans, a tout pour être heureuse, elle est en couple depuis 8 ans et tout va pour le mieux, elle a un bon job et de bons amis. Le seul bémol ? Plus les années passent et plus ses amis commencent à faire des bébés ce qui amènent l’inévitable question : et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? Mais Jeanne ne veut pas de bébé. Une décision tabou dans notre société et très mal vue.

4coeurs copy

J’ai découvert cette bd chez Kikine, ici. Il est plutôt rare que je me laisse tenter par les bds, car en général je suis plutôt déçue, mais ces temps-ci j’aime beaucoup axer mes lectures sur le sujet de la maternité … ou de la non-maternité !

Bon d’accord, il est vrai qu’après la lecture que mon chum en a fait, il s’est exclamé : « Tu n’aurais pas du lire ça ! Ça va te faire peur ! ». Remarque que à mon stade, tout me fait peur, spécialement les livres qui expliquent en détail les horribles souffrances que je vais vivre en accouchant (heu, y a quelqu’un qu’y a une idée pour obliger bébé à rester en dedans ??). Mais bon, je lui accorde que dans cette bd, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas en vouloir et la pauvre Jeanne en tartine épais. Mais au final, les raisons qui nous poussent à vouloir un enfant ou à ne pas en vouloir ne sont qu’égoïstes, alors il n’y a pas de bonne décision, mais il y a une sacrée pression sociale !

J’ai beaucoup apprécié le temps passé avec Jeanne. J’ai adoré le style graphique et l’humour. C’est donc pour moi une belle lecture qui m’a, certes peut-être fait un peu peur (mais ce n’est pas grave), mais m’a surtout fait découvrir une excellente bédéiste !

Publicité
Commentaires
G
@Edelwe : Et le 2e tome est à venir, alors tu pourras bénéficier d'une double découverte lol.
E
Une BD qui me tente! Je note!
G
@Purplevelvet: Ça touche effectivement un sujet qui est très peu abordé et même tabou. Avoir un enfant ou non, c'est une décision très personnel et je comprends les uns comme les autres et nous aurons tous nos doutes là-dessus. Mais effectivement, il se pourrait fort bien que cette bd soit pour toi.
P
Ha tiens, il va falloir que je la lise celle là. hé oui, je fais partie de celles qui ne veulent pas d'enfants. Et quand on me demande la raison: ben c'est comme ça, je l'ai toujours su, c'est même pas un choix, c'est une certitude qui s'est imposée à moi depuis toujours. ce qui fait que ma position ferme là dessus à fini par lasser les casse-pieds, mais je connais pas mal de filles dans mon cas qui doutent, à cause de la pression sociale justement. Alors pour une fois qu'une BD aborde ce sujet, et apparemment sans chercher à faire culpabiliser les filles comme moi, ça me tente beaucoup. Merci d'avoir attiré mon attention sur ce titre.
G
@Kikine : Oui, j'essaie de me tranquiliser vis-à-vis de cette étape de ma vie, après tout si on veut un bébé il faut bien qu'il sorte, hein. J'ai bien hâte au second tome, mais j'avais l'impression qu'il était pas mal sur le même thème que l'autre.
Publicité
Publicité