Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
20 mai 2013

Shenzhen

shenzhen

 

 

Guy Delisle

L’Association

2012


Guy Delisle est de retour en Chine pour son boulot. Cette fois-ci, il se trouve à Shenzhen afin de remplacer le directeur d’un studio d’animation. Il nous raconte avec ses dessins ces trois mois dépaysant.

3coeurs

Guy Delisle est le seul bédéiste que je suis capable de lire. Grâce à ses carnets de voyage, il m’a fait comprendre que c’est vrai que la b.d. est un livre d’art en soi. Avant lui, j’avais l’impression de me faire avoir à chaque fois que je lisais un livre graphique, trop rapide, trop cher, trop difficile à trouver en bibliothèque et souvent, des histoires pas assez développée. C’est grâce au club de lecture montréalais coordonné par Kikine que j’ai sorti ce dernier volume des histoires de voyage de Guy Delisle que je n’avais pas encore lu et qui commençait à traîner dans ma PAL.

J’ai l’impression que mes lectures de Guy Delisle se sont faites à l’envers : du plus récent au plus vieux (je parle de ses carnets deguy delisle voyage, pas les autres b.d. que je ne suis même pas sûre de lire). Si bien que j’ai vu une dégradation de la qualité des dessins depuis Chroniques de Jérusalem et si, pour les autres b.d. parcourus cela passait quand même assez bien, cette fois-ci, j’ai été franchement déçue. J’ai l’impression que l’auteur a eu peu trop poussé sur les flous. Les dessins détaillés étaient rares et malheureusement, c’est ce que je recherche le plus.

Mais bon, cela aurait pu encore passé si seulement l’auteur avait quelque chose à nous raconter. Mais dès le début de l’histoire, lorsqu’il se met à faire ses croquis, il se rend bien compte que trouver un sujet pour ce nouveau volume sera bien difficile. Donc, peu d’anecdotes bien croquantes comme on en trouve dans ses autres carnets, mais Guy Delisle fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. La preuve à l’appui une anecdote d’un Chinois qui glisse sur une peau de banane rendant plausible dans la vie de tous les jours ce gag éculé. Bref, je n’ai pas franchement rit.

Bon, cette b.d. n’était pas si mauvaise. On y trouve quand même ce dépaysement que j’aime tant dans les oeuvres de Delisle et, bien entendu, elle n’est pas complètement dépourvue d’anecdotes cocasses. Puis, comme il nous décrit tout de même plusieurs de ses repas de bouffe traditionnelle chinoise, moi je suis satisfaite lol. Finalement, je suis bien heureuse d’avoir finit les anciens voyages de Guy Delisle, il ne me reste plus qu’à attendre une nouvelle b.d. qui sera bien meilleure que celle-ci !   

Publicité
Commentaires
K
Je vais certainement la lire, celle-là... mais je veux lire les chroniques birmanes avant!
K
C'est la prochaine BD de Delisle sur ma liste ...
Publicité
Publicité