Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
25 juin 2013

Louis au ski et Le guide du mauvais père

Un billet pour sauter (de nouveau) dans l’univers de Guy Delisle qui m’a fait découvrir le plaisir de lire des bandes dessinés. Et puis, ce n’est pas parce que j’ai adoré ses chroniques de voyages que je devais bouder ses autres oeuvres. Je me suis donc lancé dans sa dernière bd publiée : Le guide du mauvais père et dans un autre album plutôt différent de ce que j’avais découvert de lui : Louis au ski.

louis au ski

 

Guy Delisle

Shampooing

2005

64 pages


Pas vraiment de résumé à faire ici, le titre explique tout. Une belle journée au ski à quatre où Louis découvre les plaisirs et les difficultés de pratiquer ce magnifique sport d’hiver (que je ne pratique pas lol).

4coeurs copy

C’est un peu étrange de publier ici un commentaire sur une bd qui ne contient aucun texte ! En fait, il est plutôt étrange que je me sois même lancée dans cette aventure. Moi qui détestait encore récemment la bd et encore plus celle qui ne contient que des images et donc, qu’on n’a qu’à tourner les pages ! Je ne suis pas une lectrice paresseuse na ! Mais je suis plutôt une lectrice ignare oh ! Oui, jamais je n’aurais crû que j’apprécierais autant mon expérience ! Même sans mettre une seule lettre de l’alphabet Guy Delisle sait nous faire partager son humour. Pauvre petit Louis qui se retrouve dans de sacré pétrin ! On s’attache vite à ce petit bambin bien ingénieux qui se fait plusieurs fois sauver la peau par son imagination !! Et pour ceux qui ont des enfants, je suis sûre que vous serez aux anges avec la finale (j’entends déjà les «oooooh, trop cute ! »). Mais même si j’ai beaucoup apprécié cette bd, ce n’est pas pour autant que je l’aurais acheté (une chance qu’il y a la bibliothèque). Je reste la même bonne vieille lectrice difficile ;)

;e guide du mauvais père

 

Guy Delisle

Shampooing

2013

190 pages

Ce n’est pas parce que Guy Delisle ne voyage plus qu’il n’a plus rien à nous raconter. Voici sa dernière création inspirée de sa vie … de père. Et le titre (encore une fois) dit tout !

3coeurs

Avant d’acheter cette bd (achat sur un coup de tête, bien sûr) j’ai été faire un tour sur le site de l’auteur et j’en ai lu quelques extraits. À NE PAS FAIRE DU TOUT !! Cette bd est tellement rapide à lire que finalement, les extraits représentaient presque le trois-quarts de l’oeuvre !

On pourra dire que Guy Delisle sait m’étonner, autant j’ai été surprise d’aimer Louis au ski une bd sans texte. Autant j’ai été attristé de ne pas vraiment aimer celle-ci. Elle était beaucoup trop rapide à lire et ne valait donc pas vraiment le prix que je l’ai payé. Mais surtout, je n’y ai pas retrouvé Guy Delisle. Je n’ai pas retrouvé l’humour que j’aime tant chez ce bédéiste québécois. Les blagues étaient lourdes et prévisibles. En fait, complètement impossible à croire. Je m’attendais un peu à un carnet des erreurs qu’un père peut faire par mégarde, par ignorance mais non par stupidité. D’ailleurs, les blagues que j’ai lu en extrait était beaucoup plus de ce genre. L’histoire de la fée des dents étaient à crever de rire, mais les autres alors … Et puis, la joke avec la scie mécanique … tellement à pas faire !!

Tout de même, ce qui a de bien avec un nouveau Guy Delisle c’est que même si on ne l’aime pas vraiment on retrouve quand même sa p’tite famille et ça, c’est vraiment chouette. Au fait, à quand une bd avec sa fille comme héroïne ??

Publicité
Commentaires
K
Je viens de finir les chroniques birmanes dans lesquelles il dessinait Louis au ski. Ce qui me donne déjà envie de les lire et ensuite, ton avis enthousiaste m'incite un peu plus. <br /> <br /> Je viens moi aussi de découvrir les BD sans texte et finalement c'est agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le guide du mauvais père, comme toi, j'ai été très déçue par la rapidité de lecture pour le prix. Par contre, les anecdotes m'ont fait sourire (sauf celle de la tronçonneuse)
T
Oh, il a l'air trop mignon ce petit Louis ! Merci pour la suggestion :)
Publicité
Publicité