Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
3 juillet 2013

Paul à Québec

paul à québec

 

Michel Rabagliati

La Pastèque

2007

187 pages

Après un merveilleux séjour en famille chez les beaux-parents, Paul apprend que son beau-père est atteint d’un cancer. Entrecoupé par les histoires du couple Paul-Lucie qui se cherche une nouvelle maison pour leur petite famille, nous suivons le combat de Rolland contre la maladie.

4etdemi Vous savez, j’ai encore des croyances d’inculte vis-à-vis des bds. Je pensais encore qu’à dessins sérieux, sujets sérieux (par dessins sérieux, je veux dire des graphiques avec beaucoup de détails et peu de flou) et vice-versa. Je ne croyais donc pas qu’en commençant Paul à Québec je tomberais sur un sujet si dur. En fait, je pensais qu’il y avait encore des sujets que l’on ne traitaient pas en bd … comme la maladie. Ne me lancer pas de briques !! J’ai attendu si longtemps pour découvrir une telle merveille que je m’en veux !

Cette bd m’a arraché plus d’une fois des larmes mais aussi des654678505_2 souvenirs. Non, je n’allais pas, enfant, manger au Madrid mais je connaissais le resto et de pouvoir le retrouver grâce à Rabagliati ça m’a fait chaud au coeur. Cette région que nous fait découvrir Paul avec sa belle-famille était si proche de certains de mes souvenirs, que j’avais parfois l’impression de lire un documentaire. Quoiqu’à bien y penser, il y a un peu de toutes les familles québécoises dans celle que nous présente le bédéiste avec ses chicanes, ses lourds secrets mais surtout ses liens étroits.

D’ailleurs, parlons-en de ces liens étroits : j’ai été plus d’une fois émerveillée de voir ces soeurs si proches les unes des autres, se soutenant dans l’agonie de leur père, se relayant l’une l’autre à son chevet mais supportant aussi leur mère affligée. En fait, par moment, j’en oubliais le malade, tellement j’étais obnubilé par cette belle ambiance qui devait régner autour de lui grâce à sa famille ainsi que ses amis.

Bref, Rabagliati a fait passer la bd à un tout autre niveau à mes yeux. Désormais, je ne pourrai plus penser que les personnages de bds ne peuvent pas, eux aussi, me faire vivre des émotions fortes.

Publicité
Commentaires
T
Et le dessin est tellement élégant. J'adore cette série.
K
J'avais été ébranlée aussi. Et comme Suzanne, Rabagliati m'a fait redécouvrir la BD!
S
Je te cite: <br /> <br /> <br /> <br /> ''Bref, Rabagliati a fait passer la bd à un tout autre niveau à mes yeux. Désormais, je ne pourrai plus penser que les personnages de bds ne peuvent pas, eux aussi, me faire vivre des émotions fortes.''.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu as raison. Tu vois, j'ai repris le goût à la lecture de BD grâce justement à Rabagliati.
T
J'ai vraiment adoré cette BD...un gros coup de coeur ! Merci pour ce très beau billet :)
K
Cette BD est la première que j'ai lu de Michel Rabagliati et cela m'avait aussi ébranlé que ce sujet de la maladie.<br /> <br /> Les autres Paul sont tous beaucoup plus légers et c'est en lisant les autres que je suis tombée en amour avec Paul.
Publicité
Publicité