Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
16 juillet 2013

Le fantôme d’Anya

le fantôme d'Anya

 

Vera Brosgol

La courte échelle

2012

221 pages


Anya est immigrée et tente de passer inaperçue parmi ses camarades de classe. Elle ne voudrait surtout pas être différente et attirée les regards. Vous comprendrez donc que l’arrivée d’un fantôme dans sa vie n’est pas de tout repos. Mais il y a plein de positif à avoir sa meilleure amie cachée dans sa poche, surtout quand celle-ci est de bon conseil que se soit dans le domaine des études, de l’amour ou du style.

3etdemi

 Lu il y a longtemps

Vous ne vous étonnerez pas si je vous dis que la relation entre Anya et son fantôme fini par foiré complètement. Qu’un fantôme vienne vous porter sur un plateau d’argent tout vos rêves, c’est plutôt louche … et c’est très déjà-vu.

L’histoire de cette bd pour adolescent reste, somme toute, assezpremiereimpressionfanto classique, mais le style des dessins est sympa et le nombre de page nous permet de bien rentrer dans l’histoire. On ne s’ennuie pas mais on ne s’étonne pas de ce qui va arriver.

Toutefois, le personnage d’Anya est plutôt atypique pour une histoire d’adolescent, la jeune fille a un caractère plutôt sombre, quitte la salle de classe en plein cours et fume comme une cheminée ! Elle essaie tant bien que mal d’oublier qu’elle est d’origine russe alors même que sa mère, elle, a encore beaucoup de difficulté à s’adapter ce qui irrite beaucoup sa fille. D’ailleurs, c’est pitié de voir Anya si en rogne contre sa mère qui est vraiment un ange et qui veut le plus grand bien du monde à ses enfants. Ah ! la maudite adolescence ! Passons, passons.

C’est étrange que je chronique cette bd juste après Jane, le renard et moi car elles ont le même thème : la difficulté de s’accepter durant l’adolescence. Il me faudra donc beaucoup plus pour m’impressionner mais ma lecture a été un moment plaisant et je suppose que Le fantôme d’Anya a sût aller chercher le lectorat adolescent.

Publicité
Commentaires
T
Ah, ça a l'air intéressant. Je vais voir si elle est disponible à ma biblio :)
Publicité
Publicité