Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
22 juillet 2013

Paul au parc

paul au parc

 

Michel Rabagliati

La pastèque

2011

143 pages


Les aventures de Paul qui découvre, tour à tour, la création de bande dessiné (Dieu merci !), le plaisir de faire parti des Scouts et le bonheur du tout premier baiser.

4coeurs copy Une bloggeuse m’a déjà écrit que si Paul à Québec est sombre, les autres Paul sont beaucoup plus joyeux. Je veux bien le croire pour Paul à la campagne mais pour celui-ci ?! Un vrai coup de croc-barre dans le ventre ! On ne s’y attend pas vraiment. C’est tout joyeux, on parle des Scouts, du plaisir de faire partir de ce groupe, de la difficulté pour les animateurs d’en faire parti et d’avoir une vie personnelle sérieuse et puis … Bon, je ne casserai pas le party en révélant le punch mais je ne m’y attendais pas du tout ! Faut dire, comme je le répète souvent, je ne suis pas du genre à deviner les punchs vraiment. Je trouve que c’est mieux de même car pour les films je suis la championne à ce jeu et cela a complètement brisé mon fun. Mais bon, passons.

Un des petits plaisirs à lire les Paul, c’est le côté historique très présent. Rabagliati nous plonge en pleine fureur FLQuiste et nous fait vivre comme si on y était les tensions qui n’essaient au sein du peuple québécois à cause de ce groupe extrémiste. Que l’on connaisse les faits historiques est une chose, mais de voir l’impact que cela a eu dans une famille québécoise francophone, la perception qu’elle avait des actes du FLQ, c’est une vision bien différente ! Je dois avouer que beaucoup de ce que j’ai appris de l’histoire québécoise a été teinté des croyances de mon professeur qui adorait manipuler nos jeunes cerveaux. Je voyais donc un peu les gens du FLQ comme des p’tits jeunes qui étaient allés trop loin mais qui avaient été eux-mêmes horrifiés de ce qu’ils avaient fait. Avec cette bd, je perçois plus durement leur geste. Bon, bien entendu, ce n’est pas Paul lui-même qui se rend compte de ce qui se passe, il est beaucoup trop jeune mais c’est là le génie du bédéiste, car il laisse place à des personnages secondaires au moment parfait. De fil en aiguille, Rabagliati tisse une histoire captivante qui nous est transmise au travers plusieurs regards. Il va bousculer les conventions et nos croyances en nous donnant plusieurs points de vue différents, si bien qu’on ne peut connaître celui du bédéiste.

Un petit plaisir de lecture qui rachète beaucoup ma déception de Paul à la campagne.

Publicité
Commentaires
L
Oui, c'est assez coup de poing quand même le revirement! Un très beau Paul, je suis d'accord!
Publicité
Publicité