Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
31 août 2013

Québec en septembre 2013

Quebec-en-septembre-2013

Karine a remit ça pour une autre année et je ne pouvais pas passer à côté. Alors c’est le défi Québec en septembre qui commence pour l’année 2013. Cette année, je ne m’attends pas à être très productive côté billet, avec le travail, le bébé et le retour à l’école … mais comme je suis terriblement en retard dans mes livres commentés, j’ai encore deux Paul à vous faire partager. Mais comme je ne veux pas non plus être la pire des bloggeuses et vous laisser comme ça, sans aucune promesse ni suggestion littéraire, pourquoi ne pas faire un petit survol de mes coups de coeur québécois, histoire de vous inspirer ;)

- Ryad Assani-Razaki : Deux cercles 
Bon, ce nom ne fait pas trop québécois mais il a choisi le Québec comme terre d’accueil pour ses études et pour la publication de son roman et de ce magnifique recueil de nouvelles qui m’a fait découvrir une nouvelle façon d’écrire. Et parce qu’il est hyper sympa en personne …. et mignon

- Sophie Bienvenu : Et au pire, on se mariera
Une idée de base très simple mais un texte sombre écrit de main de maître. J’ai simplement adoré ! On retrouvait vraiment l’esprit torturé d’une adolescente qui parsème dans son histoire des mensonges qu’il faut apprendre à décrypter.

- Serge Bouchard : C’était au temps des mammouths laineux
On peut dire de Serge Bouchard que c’est un vieux de la vieille, il est loin d’être à sa première écriture et il nous dévoile dans ce livre une partie de sa vie par petit texte très émouvant. Un peu comme un collage qui nous dévoilerait cet homme bien peu ordinaire.

- Delaf et Dubuc : Les Nombrils
Le succès de cette série de bd ne se dément pas depuis des années et elle a su plaire à un public bien plus large que le seul lectorat québécois.

- Guy Delisle
Je ne vous suggère pas de titre en particulier de ce merveilleux bédéiste québécois mais un seul conseil, commencer par ses chroniques de voyage, ils sont vraiment supers !

- Francine Ouellette : Le grand blanc
Je ne comprends pas que l’on entende si peu parler de cette merveilleuse auteure prolifique ! En tout cas, si vous désirez vraiment vous plonger dans ce qu’il y a de plus québécois pittoresque et ressentir le froid glacial du grand nord, lancez-vous dans ce tome 2 (qui se lit indépendamment du premier même s’il y a des spoilers).

- Michel Rabagliati
Encore une fois je ne vous propose pas de titre mais plutôt toute la série Paul de ce grand bédéiste. Non seulement vous découvrirez des pans de l’histoire du Québec mais aussi de magnifique paysage.

- Jocelyne Saucier : il pleuvait des oiseaux
Voilà une histoire bien étrange que celle-ci mais écrite avec la plume d’une poète il n’y a pas meilleur pour commencer la littérature québécoise !

- Élisabeth Vonarburg : Le jeu des coquilles de Nautilus
Cette Québécoise d’adoption est l’une des plus grandes plumes de la science-fiction que nous possédons. Ce recueil de poème est sûrement une des preuves de son génie car personne, autre qu’elle, aurait pu m’offrir ma ville dans un futur presque post-apocalyptique de façon aussi crédible.

Et voilà pour mon petit tour de mes coups de coeur mais je sais qu’il en reste bien d’autre que j’ai mis de côté afin d’alléger ce billet. Alors bon Québec en septembre à tous !

Publicité
Commentaires
C
et moi qui voulais participer... cette rentrée a été un peu bousculée, je ne sais pas si je trouverai le temps de lire du québécois!
Y
Ah mais ça fait plein de livres que je ne connais pas ça (je connais rabagliati, les nombrils et Vonarburg <3 c'est à peu près tout dans ta liste, chouette, chouette, chouette)
I
mince, décidément, je ne connais pas grand titre, mais je suis entièrement d'accord pour le Bienvenu! Bon mois à toi et bonne rentrée!
D
des auteurs et textes que je ne connais pas, merci pour l'info
K
Merci pour toutes ces suggestions! Je seconde pour le Sophie Bienvenu et je suis justement en train de lire une chronique de voyage de Guy Delisle!
Publicité
Publicité