Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
26 septembre 2013

Paul à la pêche

Paul à la pêche

 

Michel Rabagliati

Édition La Pastèque

2006

208 pages

Parti avec sa femme enceinte dans un chalet au bord de l’eau, Paul s’attendait à avoir des vacances bien tranquille. C’était sans compter les aléas de la vie et de la mémoire.

4coeurs copy

Un petit résumé qui n’en dit finalement pas bien long sur cette magnifique bd. C’est qu’il faut savoir que chaque livre de la série Paul est autant de raison pour son auteur de se laisser aller dans de nombreuses digressions. Quittant l’histoire principale pour nous parler du passé de la plupart des personnages que nous croisons. Dans cet album nous sommes spécialement servi. Une bonne partie de l’histoire tourne autour des enfants puisque Paul va bientôt être père. Alors tout y passe : les souvenirs de Paul qui fugue et se retrouve à aider un pauvre gamin dont le chien est en train de mourir dans ses bras, les histoires de Monique, sa belle-soeur, qui travaille auprès de famille défavorisée et qui en a vu des vertes et des pas mûres, puis il y a le déroulement de la grossesse de Lucie, la femme de Paul.

Dans ce tome, on retrouve encore une fois un côté historique très présent. Rabagliati semble se donner un point d’honneur à nous faire découvrir des moments clés de l’histoire du Québec. Grâce à la fugue de Paul, on nous fait découvrir certains coins de Montréal dans les années 70. J’ai été ébahi lorsque notre héros passe devant le chantier où se construit … le Stade Olympique ! ou bien lorsqu’il met les pieds dans le quartier où je vis en ce moment, à l’époque il s’agissait d’un vrai ghetto ! Et ce n’est pas le seul endroit que je connais qu’il nous fait partager. Eh oui ! Au tout début de la bd, Paul est en route pour une pourvoirie et tout le long des dessins je me disais, zut, je connais ce décors et j’ai finalement eu un doute sur la pourvoirie où il se rendait. Finalement, il semblerait que ce n’était pas la même mais l’histoire se déroule tout de même dans un village tout près de mon chalet !

Bref, un autre coup de coeur pour moi mais un peu lourd cette fois-ci. J’ai donc décidé de prendre une pause avec la série Paul car toutes les histoires de maltraitance d’enfants qu’il nous raconte m’a vraiment attristé. De plus, comme je vis dans un coin où il y a beaucoup de famille démunie, je ne doute pas que ce genre de chose se passe pas bien loin de chez moi. Mais même si cette bd est dans mon top 5 des livres qui m’ont le plus chamboulé, elle m’a aussi remit mon coeur de maman à la bonne place. Parfois, on a l’impression de ne pas savoir comment réagir avec notre enfant, on est maladroit, on est les pires parents du monde à nos yeux. Pourtant, même avec nos imperfections nous en restons pas moins d’excellents parents. Merci beaucoup Michel Rabagliati !


Quebec-en-septembre-2013

Lu dans le cadre de Québec en Septembre 2013 organisé par Karine

Publicité
Commentaires
V
Vous savez très bien dire combien les histoires à la Rabagliati nous touche autant physiquement (les lieux que l'on reconnait) que émotivement.
Publicité
Publicité