Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
5 octobre 2013

Charlie et la chocolaterie

charlie et la chocolaterie

 

Roald Dahl

Ebook

123 pages


Charlie et la chocolaterie
raconte les aventures de Charlie Bucket, un garçon pauvre qui doit tous les jours, pour aller à l’école, passer devant la chocolaterie Wonka alors même qu’il crève de faim. Cette chocolaterie est loin d’en être une ordinaire, elle crée des délices sucrées qu’aucune autre entreprise ne peut égaler. À cause de cette rivalité, il n’y a plus personne qui a été autorisé à mettre les pieds dans la chocolaterie Wonka depuis des années et on ignore même qui y travaille. Mais voilà que Willy Wonka organise un concours dans lequel cinq tickets d’or sont à gagner. Cinq enfants auront la chance de trouver ces tickets dans une barre de chocolat Wonka et auront ainsi le droit de visiter la chocolaterie avec son créateur. Quels merveilleux secrets se cachent derrière les portes closes de cette chocolaterie ?

3etdemi

Après ma lecture de Narnia : l’intégrale, de L’histoire sans fin et de Le cycle d’Oz volume 1, je cherchais d’autre grand classique jeunesse à lire et c’est finalement dans la revue Le Libraire que j’ai trouvé mon inspiration. Roald Dahl. Si je ne connaissais pas l’auteur, le livre, lui, est célèbre pour le film qui en a été tiré et dans lequel Johhny Depp interprète Willy Wonka. Il est vrai que la plupart du temps, je préfère lire le livre avant de voir le film car la magie opère mieux ainsi. Je suis souvent déçue du livre lorsque le film lui a été très fidèle comme s’il n’y en avait rien de plus à en extraire. Pourtant, mêmefantaisies-musicales-charlie02 si Tim Burton a su merveilleusement mettre l’oeuvre papier sur grand écran, j’ai tout de même trouvé un plaisir à ma lecture. J’ai redécouvert un autre M. Wonka qui, dans ma mémoire, s’était cristallisé sous les traits de Johnny Depp avec son petit côté bizarre et détaché. Dans le livre, il s’agit d’un personnage affable et compatissant alors que le film me donnait l’impression qu’il avait piégé les enfants. Roald Dahl, lui, a plutôt créé un chocolatier qui aime les enfants et qui essaie véritablement de les sauver de l’inéluctable car, que voulez-vous, ils sont vraiment trop monstrueux ! Et puis, le livre a aussi été une occasion de redécouvrir plus en profondeur toutes les fantastiques friandises concoctées par Mr. Wonka. On se sent comme de retour dans la boutique de friandises Honeydukes du village de Pré-au-lard dans Harry Potter !

Bien entendu, il n’y aurait pas de chocolaterie sans le petit Charlie. L’image même du petit garçon parfait. Pauvre et pourtant généreux. C’est un garçon aimant et calme bref, exactement le genre d’enfants qu’on voudrait. Bref, le genre d’enfants qui n’existe pas mais que l’on aime s’imaginer spécialement dans ce genre de petit conte jeunesse. D’ailleurs, ce conte a une suite que je me suis téléchargé et que j’ai bien hâte de dévoré peut-être entre deux chocolats Wonka ;)

 

logo livre numérique

Publicité
Commentaires
M
Je garde un excellent souvenir de toutes mes lectures de Roald Dahl. Il a un univers bien particulier et vraiment magique.
K
Lu enfant, ce conte était pou r moi magique! Rien de moins!
Publicité
Publicité